Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 14 mars 1989, sur le problème des enfants de couples mixtes séparés franco-algériens.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1) Le gouvernement français n'a jamais cessé d'oeuvrer, en concertation avec les autorités algériennes, au règlement des dossiers concernant les enfants de couples mixtes séparés franco-algériens.
- Tout récemment encore le Président de la République a évoqué cette question avec le Président Chadli, lors de sa visite à Alger.
- 2) Depuis la signature de la Convention franco-algérienne sur les enfants issus de couples mixtes séparés franco-algériens, la commission paritaire créée par la Convention a tenu 7 réunions à Alger et à Paris.
- Elle a, à ce jour, examiné 62 dossiers concernant 104 enfants sur les 86 dossiers concernant 154 enfants, en instance au moment de la signature de la Convention, 20 dossiers concernant 39 enfants restent à examiner.
- D'ores et déjà 41 dossiers relatifs à 73 enfants ont été réglés ou sont en cours de procédure judiciaire conformément aux avis de la commission.
- Ainsi 21 enfants ont rejoint définitivement leurs mères, pour 2 autres enfants la tutelle a été reconnue à la mère, après le décès du père, 23 autres devraient retrouver leurs mères à l'issue de procédures judiciaires engagées en France et en Algérie, 20 continueront de vivre en Algérie avec l'accord de leurs mères qui bénéficieront d'un droit de visite transfrontière. Enfin 7 enfants sont concernés par une procédure amiable.
- Le secrétaire général adjoint de la mission pour l'application de la Convention, conduite par Madame Georgina Dufoix, s'est rendu à plusieurs reprises ces derniers jours auprès des mères qui font la grève de la faim à Orly et les a tenu informées de l'évolution de l'ensemble du dossier.
- La prochaine réunion de la commission paritaire aura lieu à Paris le 3, 4 et 5 avril prochains.