Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 16 mars 1989, sur la situation des droits de l'homme en Roumanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mesures de surveillance policières prises, selon des sources diplomatiques, par la Roumanie contre 6 personnalités ayant adressé une lettre ouverte à M. Ceausescu (publiée le 11 mars 1988)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le gouvernement français est vivement préoccupé par les nouvelles en provenance de Roumanie selon lesquelles des mesures policières auraient été prises à l'encontre de personnalités qui ont récemment adressé une lettre ouverte au Président Nicolas Ceaucescu relative à la situation intérieure dans ce pays. Si tel est le cas, il s'agirait d'une grave atteinte aux droits de l'homme totalement contraire aux obligations souscrites à Vienne par les Etats membres de la CSCE, dont la Roumanie.
- La situation générale des droits de l'homme en Roumanie a d'ailleurs amené le ministère des affaires étrangères à différer la tenue de la commission mixte économique franco-roumaine qui devait avoir lieu à Paris. La France approuve pleinement d'autre part les termes de la déclaration de M. Frans Andriessen, commissaire européen, relative à l'interruption, pour les mêmes raisons, des négociations en cours entre la CEE et la Roumanie pour la conclusion d'un accord de commerce et de coopération économique.
- L'ambassadeur de France à Bucarest a été appelé à Paris pour faire le point au ministère des affaires étrangères sur l'ensemble de ces problèmes.