Déclaration politique des chefs d'Etat ou de gouvernement participant au sommet des pays industrialisés de Houston, en date du 11 juillet 1990, intitulée "Consolider la démocratie", sur les progrès de la démocratie dans le monde et l'aide des pays occidentaux pour la démocratisation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet des pays industrialisés du 9 au 11 juillet 1990 à Houston

Texte intégral

1. Nous, dirigeants de nos sept pays et représentants de la Communauté européenne, saluons les hommes et les femmes qui, de par le monde, ont inspiré et suscité par leur courage et leur sagesse les progrès historiques de la démocratie dont nous avons été les témoins au cours des douze derniers mois. Au moment où nous entrons dans la dernière décennie de ce siècle, dont nous voulons faire une Décennie de la Démocratie, nous nous engageons à nouveau à soutenir la consolidation de la démocratie, les Droits de l'Homme, la reconstruction économique et le développement grâce à des économies orientées vers le marché, nous soulignons l'importance de l'occasion qu'offre notre forum à des représentants de l'Europe, du Japon et de l'Amérique du Nord de débattre des difficiles défis des années à venir.
- 2. L'Europe est à l'aube d'une ère nouvelle. Nous accueillons avec enthousiasme les changements historiques profonds qui bouleversent ce continent. La Déclaration de Londres sur une Alliance atlantique rénovée offre une base nouvelle de coopération entre anciens adversaires en vue de bâtir une Europe stable, sûre et pacifique. Nous sommes déterminés à saisir toutes les occasions de promouvoir l'avènement d'une Europe unie et libre, et nous apprécions la contribution de la Communauté Européenne à cet effort. Nous nous félicitons de l'unification de l'Allemagne, expression tangible du droit inaliénable de l'humanité à l'auto-détermination et contribution majeure à la stabilité en Europe.
- Nous saluons le remplacement, en Europe centrale et orientale, de régimes répressifs par des gouvernements librement choisis par leurs peuples. Nous nous félicitons de l'introduction de l'état de droit et des libertés qui sont le fondement d'un Etat démocratique. Nous demandons instamment à la Roumanie, à la suite des événements récents, d'accepter pleinement l'évolution qui se manifeste dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale.
- 3. Nous saluons l'intention de l'Union soviétique de progresser vers un système politique démocratique, ainsi que les efforts des Soviétiques pour réformer leur économie selon les principes du marché. Nous nous engageons à coopérer avec l'Union soviétique pour l'aider dans ses efforts visant à créer une société ouverte, une démocratie pluraliste, et une économie orientée vers le marché. Ce sont ces changements qui permettront à l'Union soviétique de remplir ses responsabilités dans la communauté des nations qui s'appuient sur ces principes. Nous sommes encouragés par les indications selon lesquelles un dialogue constructif s'est instauré entre le gouvernement soviétique et les Etats baltes, et nous demandons instamment à toutes les parties de poursuivre ce dialogue dans un esprit démocratique.
4. Les progrès de la démocratie accompagnée de réformes économiques orientées vers le marché ne sont pas un phénomène spécifiquement européen. Depuis notre dernière rencontre, nous avons été témoins de la progression des valeurs démocratiques dans de nombreuses régions du monde.
- En Asie, des signes encourageants d'une politique plus ouverte existent en Mongolie et au Népal. Aux Philippines, le gouvernement persévère dans ses efforts courageux pour consolider la démocratie.
- 4a. Nous reconnaissons certains développements récents en Chine mais nous pensons que des perspectives de coopération plus étroites seront renforcées par une relance des réformes politiques et économiques, particulièrement dans le domaine des Droits de l'Homme.
- Nous sommes convenus de maintenir les mesures adoptées lors du Sommet de l'an dernier, telles que modifiées au cours de cette année. Nous continuerons à les examiner avec attention en vue d'ajustements ultérieurs pour répondre à de nouveaux développements positifs en Chine. Au-delà des prêts actuels destinés à satisfaire les besoins fondamentaux, nous examinerons s'il existe d'autres prêts de la Banque Mondiale qui pourraient contribuer à la réforme de l'économie chinoise et particulièrement des prêts qui répondraient aux préoccupations liées à l'environnement.
- 5. En Afrique, nous espérons que l'accession de la Namibie à l'indépendance et à la démocratie constituera un exemple positif pour la liberté, le pluralisme et l'économie orientée vers le marché dans l'ensemble du continent. Nous saluons les développements positifs qui ont pris place en Afrique du Sud, et tout spécialement l'ouverture des conversations entre le gouvernement et les représentants de la majorité noire. Nous espérons que cela conduira à une transition pacifique, vers une démocratie non-raciale et le complet démantèlement du régime d'apartheid. Nous continuerons à soutenir cette évolution, et nous appelons toutes les parties à s'abstenir de recourir à la violence ou de la prôner.
6. En Amérique latine, nous saluons le rétablissement de la liberté et de la démocratie au Chili. Nous nous félicitons des élections récentes, libres et régulières, au Nicaragua, aussi bien que des progrès réalisés sur la voie de la paix par le dialogue au Salvador et au Guatemala. Nous encourageons les efforts du gouvernement de Panama pour rétablir la démocratie et l'état de droit. Nous notons avec satisfaction l'évolution positive en Haïti. Nous espérons que Cuba prendra des mesures pour se joindre à l'évolution du reste de l'Amérique latine vers la démocratie.
- 7. Tout en nous réjouissant de la diminution des conflits idéologiques qui ont divisé une grande partie du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous notons avec une inquiétude profonde la résurgence de l'intolérance qui affecte des groupes ethniques et religieux. Nous estimons que cette intolérance peut provoquer des conflits, susceptibles de menacer les Droits fondamentaux de l'Homme, ainsi que le développement politique et économique.
- 8. Nous réaffirmons notre attachement aux principes fondamentaux que nous cherchons à mettre en oeuvre dans nos propres sociétés, et nous soulignons que les libertés politiques et économiques sont étroitement liées les unes aux autres et se renforcent mutuellement. Chacun de nous est prêt à aider concrètement les pays qui choisissent la liberté, en leur fournissant, en tant que de besoin, une assistance technique en matière constitutionnelle, juridique et économique, ainsi qu'une aide économique.
- En mettant à profit nos expériences constitutionnelles et historiques diverses, nous sommes prêts, individuellement et ensemble dans les forums appropriés :
- à aider à l'élaboration des lois, y compris des déclarations des droits et des lois-cadres en matière civile, pénale et économique ;
- à donner des conseils pour assurer l'indépendance des moyens d'information ;
- à établir des programmes de formation dans les domaines de l'administration, de la gestion et de la technologie ;
- à développer et étendre les contacts entre les personnes et les programmes d'échanges pour favoriser la diffusion de la compréhension et des connaissances.
- Dans le même esprit, le G24, lors de sa récente réunion ministérielle, est convenu d'étendre son assistance en Europe centrale et orientale, parallèlement au progrès des réformes politiques et économiques.
- Nous nous accordons à estimer que les pays démocratiques industrialisés doivent relever le défi consistant à poursuivre les efforts déjà entrepris en Europe, tout en développant les actions visant à appuyer les réformes politiques et le développement économique dans d'autres parties du monde. Nous appelons nos peuples et ceux des autres pays démocratiques à se joindre à cette grande entreprise.