Texte intégral
DES MOYENS POUR LES DROITS DES FEMMES
Pensez-vous que le gouvernement doive comporter un Ministère pour les droits des femmes ?
oui, à la condition qu'il soit réellement doté de pouvoirs.
L'autre solution consiste à doter tous les ministères d'un service, rattaché directement au ministre chargé spécifiquement de la question des femmes
Les associations féministes et féminines ont besoin de moyens. Êtes-vous prête à leur en donner ?
Oui, comme à toutes les autres associations grâce à des dispositions fiscales spécifiques. De plus , pour celles qui remplissent une mission de service public, je souhaitent qu'elles soient rémunérées par convention, sans qu'il s'agisse de subvention.
Inciterez-vous les municipalités et les bailleurs à offrir dans les quartiers des lieux de rencontre ou des maisons des femmes ?
oui, surtout pour que les femmes qui se sentent menacées puissent trouver un lieu d'accueil.
IVG-CONTRACEPTION
Etes vous pour l'application intégrale de la loi du 4 juillet 2001 ?
oui, en totalité
Si oui, approuverez-vous l'effort budgétaire que représente son application : remboursement de tous les moyens contraceptifs sur ordonnance, création de postes de praticiens hospitaliers pour la pratique de l'IVG et reconnaissance de leur statut, revalorisation de la tarification de l'IVG (gelée depuis 10 ans), maintien des centres d'IVG ?
oui, en totalité
L'éducation sexuelle et contraceptive dans les collèges et lycées demande à être confiée à des personnes formées et sensibilisées : favoriserez-vous à cet effet le développement des Plannings familiaux ?
Bien sûr
BIOETHIQUE
Pensez-vous que l'assistance médicale à la procréation (AMP) doive être élargie aux lesbiennes ? aux femmes seules ?
La question est très délicate. A priori, je pense qu'un enfant doit avoir un père et une mère et je souhaite que ce soit l'intérêt de l'enfant qui soit privilégié.
Faut-il faciliter l'accès à l'AMP, avec diagnostic pré-implantatoire, à des couples dont l'un des partenaires est séropositif ?
oui, à la condition expresse que l'on puisse être assuré que l'enfant ne sera pas séro positif, sinon ,non.
La loi du marché exerce une forte pression sur la Recherche relative à la génétique et aux nouvelles techniques de reproduction, seriez-vous favorable à la brevetabilité du vivant ?
Totalement opposée.
Que comptez-vous faire pour lutter contre le trafic d'organes et d'ovocytes ? comme pour les autres trafics.
S'assurer d'une police d'investigation qui puisse démonter les filières, développer la lutte internationale contre la criminalité organisée et la corruption, et permettre une réelle répression.
VIOLENCES
Une récente enquête sur les violences envers les femmes et les enfants en France (ENVEFF) montre que seulement 5% de femmes victimes de viol déposent plainte dans l'année.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour remédier à cette situation, pour que la loi de 1980 sur le viol et les autres lois concernant les violences conjugales et le harcèlement sexuel et moral soient correctement appliquées ?
Renforcer le pouvoir des associations de victimes afin qu'elles puissent agir aux côtés des femmes pour les aider, les encourager à porter plainte, suivre les plaintes et se constituer partie civile.
De plus, je pense que la répression devrait être renforcée . Les débats récents sur la répression des délits commis par les clients des prostituées mineures ont été un très mauvais signal.
Comptez-vous lancer une campagne nationale de longue durée, et par tous les moyens éducatifs et médiatiques possibles, pour combattre les violences faites aux femmes et aux enfants et les rendre intolérables aux yeux de toutes et de tous. Quels moyens financiers, politiques, humains êtes-vous prête à consacrer à cette campagne ?
Tous les moyens doivent être mis en place car la situation actuelle est intolérable. cela ne doit pas être une question financière , car de toutes façons, la collectivité gagnera à réduire ces violences .C'est une question de volonté politique et le faible nombre de femmes en politique explique pour partie la relative clémence avec laquelle ce sujet est traité dans notre société. La banalisation du viol par l'utilisation du vocable de tournante montre bien que la société et ses représentants occultent le sujet. De même, rien n'est fait pour faire respecter les lois de la République , lorsqu'il s'agit de mariages forcés ou d'incestes particulièrement répandu.
Quels moyens comptez-vous consacrer aux femmes et aux enfants victimes de violences, notamment en matière de justice, de logement, de santé, de travail et de protection ?
Il faut 24 heures sur 24 un téléphone vert et un service prêt à recueillir les femmes et enfants victimes de violences , avec des possibilités d'intervention immédiate où que ce soit.
Il faut des lieux d'accueil de court et moyenne durée et des immeubles sociaux réservés aux femmes victimes de violences.
Il faut assurer la sécurité de tous les donneurs d'alerte d'enfants ou de femmes victimes de violences.
Les violences à l'encontre des femmes et des enfants s'exercent en majorité dans la famille. Le débat sur l'" insécurité" ou le "sentiment d'insécurité", très présent dans la période électorale, occulte cette réalité. Que comptez vous faire pour enrayer ces violences ?
Permettre de les dénoncer, assurer le suivi psychologique de l'inceste et des violences en famille, encourager la dénonciation des situations familiales de violence, assurer un traitement juridique très rapide de ces situations , permettant les séparations pour protéger les femmes.
LUTTE CONTRE LE SYSTEME PROSTITUTIONNEL
Quelles mesures envisagez-vous en faveur des personnes, françaises ou étrangères, victimes de la traite en vue de l'exploitation sexuelle, de l'esclavage et de la prostitution ?
La protection et la répression des clients et des souteneurs. Une véritable police d'investigation est là aussi indispensable, comme la coopération internationale.
Quelles mesures envisagez-vous pour prévenir l'existence de telles situations d'oppression ?
Le problème est à la source. Aider au développement est une réponse, comme une répression très sévère des responsables des trafics, afin de dissuader.
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Avez-vous l'intention de développer l'action contre les discriminations (sexistes, racistes, en raison de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'apparence, du handicap, etc.) ?
oui, en sachant que certaines discrimination (sexe, race, orientation sexuelle) sont plus faciles à réprimer que d'autres.
Envisagez-vous des campagnes d'information et de prévention ?
oui
Pour lutter contre la lesbophobie, êtes-vous prêt à tout mettre en oeuvre pour assurer la bonne application des textes existants, et à proposer une législation qui pénalise les violences, les comportements, les propos et représentations hostiles aux lesbiennes ?
oui, comme l'homophobie
Quelles dispositions prendrez-vous pour garantir aux personnes âgées le respect de leurs droits humains et de leur dignité ?
cela passe par les mesures en faveur du quatrième âge (, aide et soins à domicile , prise en charge des coûts lourds des maladies dégénérescentes...) et probablement par l'euthanasie, sous conditions.
Seriez-vous favorable à la création d'une structure dotée de moyens qui engage une action globale et transversale contre toutes les discriminations ?
oui
NORMES SEXISTES
Vous engagez-vous à faire adopter au cours de la prochaine législature une loi antisexiste et antihomophobe sur le modèle de la loi antiraciste ?
oui
Après plus de 20 ans de pratique de mixité scolaire, que proposez-vous pour assurer une véritable égalité entre les sexes au cour des institutions éducatives ?
les filles réussissent plutôt mieux que les garçons. Le problème est culturel, d'orientation , de poursuite des études. Aux établissements d'encourager et de suivre plus particulièrement le cursus des filles.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour rendre aux femmes la place qu'elles méritent dans les programmes scolaires ?
Faire relire les livres d'histoire par des groupes paritaires pour avoir une vision honnête de l'Histoire.
Outre une loi antisexiste, que comptez-vous faire contre le martèlement sexiste infligé par l'ensemble des supports médiatiques (TV, presse, panneaux publicitaires, etc.) ?
Réagir systématiquement par la voie d'un procureur chargé de cette question en ne laissant rien passer.
FAMILLE
Ce sont les femmes qui assurent les 3/4 du travail domestique et des responsabilités éducatives.
Est-ce un problème qui relève strictement de la sphère privée ? les politiques publiques jouent-elles un rôle dans ce domaine ? Si oui, que comptez-vous faire ?
Il n'est pas que privé. Le travail domestique doit être reconnu comme tel ; la charge liée à la maternité et aux enfants doit être répartie entre l'entreprise de la mère et celle du père.
L'allocation parentale d'éducation permet aux mères d'enfants de moins de 3 ans (à partir de 2 enfants) de rester à la maison pendant trois ans pour les garder ? Qu'en pensez-vous ?
c'est une bonne mesure. Elle devrait s'accompagner par un droit à une formation complémentaire quand la mère reprend son travail.
Trouvez-vous normal que le premier enfant n'ouvre droit à aucune allocation ?
Non. Il faut l'instaurer dès le premier enfant;
Que comptez-vous faire pour l'accueil de la petite enfance ? Etes-vous favorable au prélèvement d'1 % patronal pour le développement d'un service public d'accueil de la petite enfance ?
oui
Que comptez-vous faire pour assurer l'autonomie des 18-25 ans ?
prévoir un salaire minimum
TRAVAIL
Les femmes représentent près de 46 % de la population active, mais elles demeurent discriminées : salaires inférieurs, plus grande précarité, promotion difficiles
La loi sur l'égalité professionnelle est-elle suffisante ? Que proposez vous pour l'améliorer ? Quels objectifs et quels moyens donnerez-vous pour un meilleur contrôle de son application ?
Elle n'est pas suffisante puisqu'elle ne permet pas une réelle égalité. Les organismes de représentation du personnel devraient être dotés de missions spécifiques dans ce domaine.
La flexibilité des horaires et la précarité de l'emploi doivent-elles être endiguées ou s'inscrivent-elles dans l'évolution actuelle du marché du travail ?
Les 35 heures sont largement responsables de la plus grande flexibilité. Il faut donc négocier différemment . quant à la précarité, elle résulte beaucoup de la sous-traitance et de l'externalisation.
Les femmes sont très majoritairement cantonnées dans un nombre limité de professions. Que proposez-vous pour accélérer la mixité des filières et des professions ?
C'est une question culturelle dès lors qu'aucune profession n'est interdite aux femmes . Il faut engager des campagnes médiatiques sur ce thème.
DROIT AU SEJOUR ET DROIT D'ASILE
Avez-vous l'intention de réexaminer les politiques d'immigration dans le sens d'une ouverture des frontières et d'un progrès des droits des personnes étrangères, qui prennent notamment en compte la situation spécifique des femmes et assure le droit au séjour, au travail, à l'autonomie, des femmes migrantes ?
Les femmes qui obtiennent un titre de séjour en raison de leur mariage ou par regroupement familial pourront-elles voir leur droit au séjour garanti en cas de séparation ou de violences domestiques ?
Les femmes qui ont obtenu le droit de vivre en France doivent le garder si leur situation matrimoniale change.
Avez-vous l'intention de favoriser une politique de reconnaissance du droit d'asile pour les femmes victimes dans leur pays de persécutions, de discriminations, de violences, étatiques ou pas, en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle ?
oui
PARITE
La loi sur la parité a-t-elle des effets positifs dans les assemblées élues ?
oui, mais elle est encore beaucoup trop limitée 10 % de femmes à l'Assemblée et au Sénat.
Peut-elle régler, à elle seule, la question de la présence des femmes dans la vie politique ? Sinon, où sont les problèmes, et quels moyens proposez-vous pour les résoudre ?
non. Les partis politiques renâclent, surtout à droite et appliquent la loi a minima. Certains hommes envoient à leur place leur femme, leur fille ou leur maîtresse pour garder leur poste en réalité.
Il faudrait rendre impossible ces pratiques de népotisme.
Etes-vous d'accord pour ne pas renouveler le même mandat électif plus de deux fois de suite ?
oui
(source http://www.corinne-lepage.com, le 8 mars 2002)
Pensez-vous que le gouvernement doive comporter un Ministère pour les droits des femmes ?
oui, à la condition qu'il soit réellement doté de pouvoirs.
L'autre solution consiste à doter tous les ministères d'un service, rattaché directement au ministre chargé spécifiquement de la question des femmes
Les associations féministes et féminines ont besoin de moyens. Êtes-vous prête à leur en donner ?
Oui, comme à toutes les autres associations grâce à des dispositions fiscales spécifiques. De plus , pour celles qui remplissent une mission de service public, je souhaitent qu'elles soient rémunérées par convention, sans qu'il s'agisse de subvention.
Inciterez-vous les municipalités et les bailleurs à offrir dans les quartiers des lieux de rencontre ou des maisons des femmes ?
oui, surtout pour que les femmes qui se sentent menacées puissent trouver un lieu d'accueil.
IVG-CONTRACEPTION
Etes vous pour l'application intégrale de la loi du 4 juillet 2001 ?
oui, en totalité
Si oui, approuverez-vous l'effort budgétaire que représente son application : remboursement de tous les moyens contraceptifs sur ordonnance, création de postes de praticiens hospitaliers pour la pratique de l'IVG et reconnaissance de leur statut, revalorisation de la tarification de l'IVG (gelée depuis 10 ans), maintien des centres d'IVG ?
oui, en totalité
L'éducation sexuelle et contraceptive dans les collèges et lycées demande à être confiée à des personnes formées et sensibilisées : favoriserez-vous à cet effet le développement des Plannings familiaux ?
Bien sûr
BIOETHIQUE
Pensez-vous que l'assistance médicale à la procréation (AMP) doive être élargie aux lesbiennes ? aux femmes seules ?
La question est très délicate. A priori, je pense qu'un enfant doit avoir un père et une mère et je souhaite que ce soit l'intérêt de l'enfant qui soit privilégié.
Faut-il faciliter l'accès à l'AMP, avec diagnostic pré-implantatoire, à des couples dont l'un des partenaires est séropositif ?
oui, à la condition expresse que l'on puisse être assuré que l'enfant ne sera pas séro positif, sinon ,non.
La loi du marché exerce une forte pression sur la Recherche relative à la génétique et aux nouvelles techniques de reproduction, seriez-vous favorable à la brevetabilité du vivant ?
Totalement opposée.
Que comptez-vous faire pour lutter contre le trafic d'organes et d'ovocytes ? comme pour les autres trafics.
S'assurer d'une police d'investigation qui puisse démonter les filières, développer la lutte internationale contre la criminalité organisée et la corruption, et permettre une réelle répression.
VIOLENCES
Une récente enquête sur les violences envers les femmes et les enfants en France (ENVEFF) montre que seulement 5% de femmes victimes de viol déposent plainte dans l'année.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour remédier à cette situation, pour que la loi de 1980 sur le viol et les autres lois concernant les violences conjugales et le harcèlement sexuel et moral soient correctement appliquées ?
Renforcer le pouvoir des associations de victimes afin qu'elles puissent agir aux côtés des femmes pour les aider, les encourager à porter plainte, suivre les plaintes et se constituer partie civile.
De plus, je pense que la répression devrait être renforcée . Les débats récents sur la répression des délits commis par les clients des prostituées mineures ont été un très mauvais signal.
Comptez-vous lancer une campagne nationale de longue durée, et par tous les moyens éducatifs et médiatiques possibles, pour combattre les violences faites aux femmes et aux enfants et les rendre intolérables aux yeux de toutes et de tous. Quels moyens financiers, politiques, humains êtes-vous prête à consacrer à cette campagne ?
Tous les moyens doivent être mis en place car la situation actuelle est intolérable. cela ne doit pas être une question financière , car de toutes façons, la collectivité gagnera à réduire ces violences .C'est une question de volonté politique et le faible nombre de femmes en politique explique pour partie la relative clémence avec laquelle ce sujet est traité dans notre société. La banalisation du viol par l'utilisation du vocable de tournante montre bien que la société et ses représentants occultent le sujet. De même, rien n'est fait pour faire respecter les lois de la République , lorsqu'il s'agit de mariages forcés ou d'incestes particulièrement répandu.
Quels moyens comptez-vous consacrer aux femmes et aux enfants victimes de violences, notamment en matière de justice, de logement, de santé, de travail et de protection ?
Il faut 24 heures sur 24 un téléphone vert et un service prêt à recueillir les femmes et enfants victimes de violences , avec des possibilités d'intervention immédiate où que ce soit.
Il faut des lieux d'accueil de court et moyenne durée et des immeubles sociaux réservés aux femmes victimes de violences.
Il faut assurer la sécurité de tous les donneurs d'alerte d'enfants ou de femmes victimes de violences.
Les violences à l'encontre des femmes et des enfants s'exercent en majorité dans la famille. Le débat sur l'" insécurité" ou le "sentiment d'insécurité", très présent dans la période électorale, occulte cette réalité. Que comptez vous faire pour enrayer ces violences ?
Permettre de les dénoncer, assurer le suivi psychologique de l'inceste et des violences en famille, encourager la dénonciation des situations familiales de violence, assurer un traitement juridique très rapide de ces situations , permettant les séparations pour protéger les femmes.
LUTTE CONTRE LE SYSTEME PROSTITUTIONNEL
Quelles mesures envisagez-vous en faveur des personnes, françaises ou étrangères, victimes de la traite en vue de l'exploitation sexuelle, de l'esclavage et de la prostitution ?
La protection et la répression des clients et des souteneurs. Une véritable police d'investigation est là aussi indispensable, comme la coopération internationale.
Quelles mesures envisagez-vous pour prévenir l'existence de telles situations d'oppression ?
Le problème est à la source. Aider au développement est une réponse, comme une répression très sévère des responsables des trafics, afin de dissuader.
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Avez-vous l'intention de développer l'action contre les discriminations (sexistes, racistes, en raison de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'apparence, du handicap, etc.) ?
oui, en sachant que certaines discrimination (sexe, race, orientation sexuelle) sont plus faciles à réprimer que d'autres.
Envisagez-vous des campagnes d'information et de prévention ?
oui
Pour lutter contre la lesbophobie, êtes-vous prêt à tout mettre en oeuvre pour assurer la bonne application des textes existants, et à proposer une législation qui pénalise les violences, les comportements, les propos et représentations hostiles aux lesbiennes ?
oui, comme l'homophobie
Quelles dispositions prendrez-vous pour garantir aux personnes âgées le respect de leurs droits humains et de leur dignité ?
cela passe par les mesures en faveur du quatrième âge (, aide et soins à domicile , prise en charge des coûts lourds des maladies dégénérescentes...) et probablement par l'euthanasie, sous conditions.
Seriez-vous favorable à la création d'une structure dotée de moyens qui engage une action globale et transversale contre toutes les discriminations ?
oui
NORMES SEXISTES
Vous engagez-vous à faire adopter au cours de la prochaine législature une loi antisexiste et antihomophobe sur le modèle de la loi antiraciste ?
oui
Après plus de 20 ans de pratique de mixité scolaire, que proposez-vous pour assurer une véritable égalité entre les sexes au cour des institutions éducatives ?
les filles réussissent plutôt mieux que les garçons. Le problème est culturel, d'orientation , de poursuite des études. Aux établissements d'encourager et de suivre plus particulièrement le cursus des filles.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour rendre aux femmes la place qu'elles méritent dans les programmes scolaires ?
Faire relire les livres d'histoire par des groupes paritaires pour avoir une vision honnête de l'Histoire.
Outre une loi antisexiste, que comptez-vous faire contre le martèlement sexiste infligé par l'ensemble des supports médiatiques (TV, presse, panneaux publicitaires, etc.) ?
Réagir systématiquement par la voie d'un procureur chargé de cette question en ne laissant rien passer.
FAMILLE
Ce sont les femmes qui assurent les 3/4 du travail domestique et des responsabilités éducatives.
Est-ce un problème qui relève strictement de la sphère privée ? les politiques publiques jouent-elles un rôle dans ce domaine ? Si oui, que comptez-vous faire ?
Il n'est pas que privé. Le travail domestique doit être reconnu comme tel ; la charge liée à la maternité et aux enfants doit être répartie entre l'entreprise de la mère et celle du père.
L'allocation parentale d'éducation permet aux mères d'enfants de moins de 3 ans (à partir de 2 enfants) de rester à la maison pendant trois ans pour les garder ? Qu'en pensez-vous ?
c'est une bonne mesure. Elle devrait s'accompagner par un droit à une formation complémentaire quand la mère reprend son travail.
Trouvez-vous normal que le premier enfant n'ouvre droit à aucune allocation ?
Non. Il faut l'instaurer dès le premier enfant;
Que comptez-vous faire pour l'accueil de la petite enfance ? Etes-vous favorable au prélèvement d'1 % patronal pour le développement d'un service public d'accueil de la petite enfance ?
oui
Que comptez-vous faire pour assurer l'autonomie des 18-25 ans ?
prévoir un salaire minimum
TRAVAIL
Les femmes représentent près de 46 % de la population active, mais elles demeurent discriminées : salaires inférieurs, plus grande précarité, promotion difficiles
La loi sur l'égalité professionnelle est-elle suffisante ? Que proposez vous pour l'améliorer ? Quels objectifs et quels moyens donnerez-vous pour un meilleur contrôle de son application ?
Elle n'est pas suffisante puisqu'elle ne permet pas une réelle égalité. Les organismes de représentation du personnel devraient être dotés de missions spécifiques dans ce domaine.
La flexibilité des horaires et la précarité de l'emploi doivent-elles être endiguées ou s'inscrivent-elles dans l'évolution actuelle du marché du travail ?
Les 35 heures sont largement responsables de la plus grande flexibilité. Il faut donc négocier différemment . quant à la précarité, elle résulte beaucoup de la sous-traitance et de l'externalisation.
Les femmes sont très majoritairement cantonnées dans un nombre limité de professions. Que proposez-vous pour accélérer la mixité des filières et des professions ?
C'est une question culturelle dès lors qu'aucune profession n'est interdite aux femmes . Il faut engager des campagnes médiatiques sur ce thème.
DROIT AU SEJOUR ET DROIT D'ASILE
Avez-vous l'intention de réexaminer les politiques d'immigration dans le sens d'une ouverture des frontières et d'un progrès des droits des personnes étrangères, qui prennent notamment en compte la situation spécifique des femmes et assure le droit au séjour, au travail, à l'autonomie, des femmes migrantes ?
Les femmes qui obtiennent un titre de séjour en raison de leur mariage ou par regroupement familial pourront-elles voir leur droit au séjour garanti en cas de séparation ou de violences domestiques ?
Les femmes qui ont obtenu le droit de vivre en France doivent le garder si leur situation matrimoniale change.
Avez-vous l'intention de favoriser une politique de reconnaissance du droit d'asile pour les femmes victimes dans leur pays de persécutions, de discriminations, de violences, étatiques ou pas, en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle ?
oui
PARITE
La loi sur la parité a-t-elle des effets positifs dans les assemblées élues ?
oui, mais elle est encore beaucoup trop limitée 10 % de femmes à l'Assemblée et au Sénat.
Peut-elle régler, à elle seule, la question de la présence des femmes dans la vie politique ? Sinon, où sont les problèmes, et quels moyens proposez-vous pour les résoudre ?
non. Les partis politiques renâclent, surtout à droite et appliquent la loi a minima. Certains hommes envoient à leur place leur femme, leur fille ou leur maîtresse pour garder leur poste en réalité.
Il faudrait rendre impossible ces pratiques de népotisme.
Etes-vous d'accord pour ne pas renouveler le même mandat électif plus de deux fois de suite ?
oui
(source http://www.corinne-lepage.com, le 8 mars 2002)