Communiqué des services du Premier ministre en date du 31 août 1989 sur la gendarmerie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu le jeudi 31 août à 16h30, le nouveau Directeur général de la Gendarmerie nationale, M. Charles Barbeau. Il s'est entretenu avec lui de la mise en oeuvre des mesures arrêtées par le gouvernement et annoncées en réunion de concertation le 23 août aux représentants du personnel de la gendarmerie, par le ministre de la défense.
- Le Premier ministre s'est inquiété particulièrement des dispositions qui pourraient être prises rapidement pour alléger le régime d'astreinte dans les brigades territoriales et pour moderniser le fonctionnement de l'institution en général dans le cadre des travaux des commissions mises en place récemment au sein de la gendarmerie.
- Au cours de cet entretien, le Premier ministre a évoqué la concertation actuellement en cours pour améliorer la complémentarité police-gendarmerie, et a précisé que les résultats de cette collaboration entre les ministères concernés feraient l'objet d'une réunion interministérielle dans les prochaines semaines sous sa présidence.