Texte intégral
Les ministres des finances et gouverneurs des banques centrales du Canada, de la France, de la République Fédérale d'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, se sont réunis le 23 septembre 1989 à Washington pour un échange de vues sur les questions économiques et financières internationales actuelles. Le directeur général du FMI a pris part aux discussions sur la surveillance multilatérale.
- Les ministres et gouverneurs ont examiné leurs politiques et leurs perspectives économiques. Ils ont noté que leurs économies poursuivaient une croissance soutenue cette année et que l'expansion actuelle devrait se poursuivre dans l'année à venir. De plus, l'inflation reste contenue grâce à la mise en oeuvre de politiques appropriées, mais la vigilance demeure nécessaire particulièrement dans les pays où persistent des pressions inflationnistes. De nouveaux progrès sont également en cours dans la réduction des larges déséquilibres extérieurs, même si l'ajustement s'est ralenti. Les ministres et gouverneurs ont considéré que la hausse du dollar pour les derniers mois était incompatible avec les données économiques fondamentales à long terme. Ils se sont mis d'accord sur le fait qu'une hausse du dollar au-dessus des niveaux actuels ou une baisse excessive pourrait nuire aux perspectives de l'économie mondiale. Dans ce contexte, ils sont convenus de coopérer étroitement sur le marché des changes.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé leur soutien au processus de coordination des politiques économiques, et ont souligné l'importance d'une poursuite des politiques économiques qui ont produit sept ans de croissance soutenue avec une inflation relativement faible. Ils ont encouragé les efforts en cours des Etats-Unis pour réduire le déficit du budget fédéral, qui mettent en oeuvre les mesures qui permettront d'atteindre les objectifs de déficit budgétaire de la loi Gramm-Rudman-Hollings. Ils ont également encouragé une réduction supplémentaire des déficits canadien et italien, de même que les efforts de ces pays et du Royaume-Uni pour réduire l'inflation. La France continuera à promouvoir l'épargne afin de faciliter l'investissement. Les pays excédentaires, le Japon et l'Allemagne, continueront à entreprendre des politiques économiques destinées à promouvoir une croissance non-inflationniste en même temps qu'une marge suffisante à moyen terme entre la demande interne et la croissance de la production, de façon à réduire substantiellement leurs importants déséquilibres extérieurs. Ils doivent mettre en oeuvre des réformes qui visent à promouvoir l'efficacité économique, ouvrir leurs économies aux biens et aux services étrangers, réduire les subventions et les réglementations excessives, et prendre des mesures appropriées pour développer l'épargne là où elle est insuffisante.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé l'importance qu'ils attachent à la conclusion rapide et réussie des négociations commerciales de l'Uruguay Round. Ils ont exprimé leur détermination de résister au protectionnisme et de renforcer le système multilatéral ouvert des échanges.
- Les ministres et gouverneurs ont débattu des événements historiques actuellement en cours dans quelques pays d'Europe de l'Est, en particulier en Pologne et en Hongrie, et ont marqué fortement leur soutien aux plans qui visent à créer des économies plus ouvertes fondées sur les règles du marché. Ils encouragent vivement le gouvernement polonais à parvenir rapidement à un accord avec le FMI sur un programme fort et durable, et ils se tiennent prêts à appuyer un tel programme à travers des actions bilatérales et multilatérales, y compris par un rééchelonnement au Club de Paris.
Les ministres et gouverneurs ont exprimé leur soutien à la stratégie renforcée de la dette et reconnu que des progrès substantiels avaient été accomplis. Ils ont félicité le Fonds et la Banque pour leur réponse prompte et efficace dans le développement de règles de conduite opérationnelles qui guideront leur soutien aux mesures de réduction de la dette et de la charge de son service.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé le rôle clé des banques commerciales dans la solution des problèmes de la dette. Ils sont en outre convenus qu'un appui financier diversifié des banques est nécessaire pour soutenir des programmes de réforme économique sains à travers un large éventail de prêts nouveaux et de mécanismes de réduction de la dette et de la charge de son service. Ils ont également noté qu'ils avaient examiné, conformément au maintien de la sécurité et de la bonne santé du système financier, leurs pratiques réglementaires, fiscales et comptables en vue d'éliminer des obstacles inutiles aux opérations de réduction de la dette et de la charge de son service et que cet examen avait aidé à éclaircir les procédures facilitant de telles opérations.
- Les ministres et gouverneurs ont souligné à nouveau l'importance fondamentale d'une mise en oeuvre soutenue par les pays débiteurs de réformes macroéconomiques et structurelles pour obtenir une croissance durable, des positions de balance des paiements viables, et le retour à un accès normal aux marchés privés de capitaux. Ils ont noté que des efforts complémentaires pour renverser les fuites de capitaux et attirer les investissements étrangers étaient des éléments particulièrement importants des programmes du Fonds et de la Banque pour les pays qui cherchaient à obtenir un soutien pour la réduction de leur dette et de la charge de son service.
- Les ministres et gouverneurs ont également passé en revue les autres sujets qui doivent être discutés lors des réunions à venir du Fonds et de la Banque. Ils ont rappelé qu'ils avaient instamment demandé au Conseil d'Administration du FMI d'achever son travail sur la Neuvième révision des quotes-parts en vue d'une décision sur cette question par le Conseil des gouverneurs avant la fin de l'année.
- Les ministres et gouverneurs ont examiné leurs politiques et leurs perspectives économiques. Ils ont noté que leurs économies poursuivaient une croissance soutenue cette année et que l'expansion actuelle devrait se poursuivre dans l'année à venir. De plus, l'inflation reste contenue grâce à la mise en oeuvre de politiques appropriées, mais la vigilance demeure nécessaire particulièrement dans les pays où persistent des pressions inflationnistes. De nouveaux progrès sont également en cours dans la réduction des larges déséquilibres extérieurs, même si l'ajustement s'est ralenti. Les ministres et gouverneurs ont considéré que la hausse du dollar pour les derniers mois était incompatible avec les données économiques fondamentales à long terme. Ils se sont mis d'accord sur le fait qu'une hausse du dollar au-dessus des niveaux actuels ou une baisse excessive pourrait nuire aux perspectives de l'économie mondiale. Dans ce contexte, ils sont convenus de coopérer étroitement sur le marché des changes.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé leur soutien au processus de coordination des politiques économiques, et ont souligné l'importance d'une poursuite des politiques économiques qui ont produit sept ans de croissance soutenue avec une inflation relativement faible. Ils ont encouragé les efforts en cours des Etats-Unis pour réduire le déficit du budget fédéral, qui mettent en oeuvre les mesures qui permettront d'atteindre les objectifs de déficit budgétaire de la loi Gramm-Rudman-Hollings. Ils ont également encouragé une réduction supplémentaire des déficits canadien et italien, de même que les efforts de ces pays et du Royaume-Uni pour réduire l'inflation. La France continuera à promouvoir l'épargne afin de faciliter l'investissement. Les pays excédentaires, le Japon et l'Allemagne, continueront à entreprendre des politiques économiques destinées à promouvoir une croissance non-inflationniste en même temps qu'une marge suffisante à moyen terme entre la demande interne et la croissance de la production, de façon à réduire substantiellement leurs importants déséquilibres extérieurs. Ils doivent mettre en oeuvre des réformes qui visent à promouvoir l'efficacité économique, ouvrir leurs économies aux biens et aux services étrangers, réduire les subventions et les réglementations excessives, et prendre des mesures appropriées pour développer l'épargne là où elle est insuffisante.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé l'importance qu'ils attachent à la conclusion rapide et réussie des négociations commerciales de l'Uruguay Round. Ils ont exprimé leur détermination de résister au protectionnisme et de renforcer le système multilatéral ouvert des échanges.
- Les ministres et gouverneurs ont débattu des événements historiques actuellement en cours dans quelques pays d'Europe de l'Est, en particulier en Pologne et en Hongrie, et ont marqué fortement leur soutien aux plans qui visent à créer des économies plus ouvertes fondées sur les règles du marché. Ils encouragent vivement le gouvernement polonais à parvenir rapidement à un accord avec le FMI sur un programme fort et durable, et ils se tiennent prêts à appuyer un tel programme à travers des actions bilatérales et multilatérales, y compris par un rééchelonnement au Club de Paris.
Les ministres et gouverneurs ont exprimé leur soutien à la stratégie renforcée de la dette et reconnu que des progrès substantiels avaient été accomplis. Ils ont félicité le Fonds et la Banque pour leur réponse prompte et efficace dans le développement de règles de conduite opérationnelles qui guideront leur soutien aux mesures de réduction de la dette et de la charge de son service.
- Les ministres et gouverneurs ont réaffirmé le rôle clé des banques commerciales dans la solution des problèmes de la dette. Ils sont en outre convenus qu'un appui financier diversifié des banques est nécessaire pour soutenir des programmes de réforme économique sains à travers un large éventail de prêts nouveaux et de mécanismes de réduction de la dette et de la charge de son service. Ils ont également noté qu'ils avaient examiné, conformément au maintien de la sécurité et de la bonne santé du système financier, leurs pratiques réglementaires, fiscales et comptables en vue d'éliminer des obstacles inutiles aux opérations de réduction de la dette et de la charge de son service et que cet examen avait aidé à éclaircir les procédures facilitant de telles opérations.
- Les ministres et gouverneurs ont souligné à nouveau l'importance fondamentale d'une mise en oeuvre soutenue par les pays débiteurs de réformes macroéconomiques et structurelles pour obtenir une croissance durable, des positions de balance des paiements viables, et le retour à un accès normal aux marchés privés de capitaux. Ils ont noté que des efforts complémentaires pour renverser les fuites de capitaux et attirer les investissements étrangers étaient des éléments particulièrement importants des programmes du Fonds et de la Banque pour les pays qui cherchaient à obtenir un soutien pour la réduction de leur dette et de la charge de son service.
- Les ministres et gouverneurs ont également passé en revue les autres sujets qui doivent être discutés lors des réunions à venir du Fonds et de la Banque. Ils ont rappelé qu'ils avaient instamment demandé au Conseil d'Administration du FMI d'achever son travail sur la Neuvième révision des quotes-parts en vue d'une décision sur cette question par le Conseil des gouverneurs avant la fin de l'année.