Communiqué des pays de la CEE, en date du 7 septembre 1991, sur la conférence sur la Yougoslavie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Session inaugurale de la conférence sur la Yougoslavie à La Haye le 7 septembre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Nous, les représentants de la Communauté européenne et de ses Etats membres et de la Yougoslavie et de ses républiques, participants à la session inaugurale de la conférence sur la Yougoslavie, nous sommes réunis au palais de la paix, à La Haye, le 7 septembre 1991.
- Notre objectif commun est de rétablir la paix pour tous en Yougoslavie et de parvenir à des solutions durables qui respectent les préoccupations et aspirations légitimes de chacun. A cet effet, nous avons également décidé d'établir une commission d'arbitrage dans le cadre de la conférence.
- La session inaugurale d'aujourd'hui marque l'ouverture des négociations sur l'avenir de la Yougoslavie et de ses peuples, dont le résultat doit tenir compte des intérêts de tous ceux qui vivent dans ce pays.
- Nous prenons l'engagement de rechercher un règlement fondé sur tous les principes et engagements agréés dans le cadre du processus de la CSCE.
- Nous sommes décidés à ne jamais reconnaître des modifications de toute frontière qui n'auraient pas été opérées par des moyens pacifiques et par voie d'accords.
- Nous confirmons l'engagement auquel nous avons souscrit, dans la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, à édifier, consolider et raffermir la démocratie comme seul système de gouvernement pour nous tous.
- Nous déclarons solennellement notre volonté de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de permettre à la conférence sur la Yougoslavie de se dérouler dans un climat pacifique, pour lequel le respect immédiat du cessez-le-feu dans tous ses éléments est essentiel, et de contribuer de la sorte à son succès.