Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 novembre 1990, sur les consultations entre le gouvernement et les fédérations de parents d'élèves de l'enseignement public en ce qui concerne les lycées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien, les 22 et 23 novembre 1990, entre MM. Jospin et Rocard et les deux fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP.

Texte intégral

Les 22 et 23 novembre, le Premier ministre avec le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a reçu les deux Fédérations de parents d'élèves de l'enseignement public, la FCPE et la PEEP.

La question de l'avenir du lycée a été au centre des entretiens. La FCPE a souligné l'importance d'une application rapide de la loi d'orientation de juillet 1989 et a insisté sur la nécessité d'améliorer les contenus de l'enseignement, les rythmes scolaires, les méthodes pédagogiques. Elle a souligné la volonté des parents de participer davantage à la vie de l'établissement scolaire et a marqué son souci de voir se développer les échanges culturels et linguistiques.

La PEEP a présenté son "Projet pour un nouveau lycée", qui définit un système modulaire d'enseignement, propose une semestrialisation de l'année scolaire, prend parti pour une conception évolutive du baccalauréat. Elle a insisté sur la nécessité d'une meilleure coordination des différentes commissions qui travaillent sur les rythmes scolaires. Elle a attiré l'attention sur l'amélioration nécessaire du service de santé scolaire.

Le Premier ministre et le ministre d'Etat ont fait part aux deux délégations des modalités de l'application rapide des mesures décidées le 14 novembre pour les lycées. Le fonds de rénovation des lycées sera mis en place dès la fin novembre.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de conduire 100 % de chaque classe d'âge à une qualification. Un nouvel effort d'amélioration du système d'enseignement est indispensable. Il doit concerner tout autant les lycées professionnels que les lycées d'enseignement général et technique. Sur l'évolution des lycées, les préoccupations de la FCPE et de la PEEP seront prises en compte.