Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 17 avril 1988, sur la détention des passagers et de l'équipage du navire "Croix de Lorraine" par les autorités canadiennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Incarcération le 15 avril 1988 des passagers et de l'équipage du "Croix de Lorraine" partis pêcher illégalement au large de Terre Neuve (Canada)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

17H00 - Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a convoqué une nouvelle fois le chargé d'affaires du Canada pour exiger des explications sur le maintien en détention des 21 Français qui étaient à bord du chalutier "Croix de Lorraine". Il a réitéré le caractère inacceptable de cette situation et a demandé que se tienne sans délai l'audience qui devrait permettre leur libération.
- 19H45 - On indique au Quai d'Orsay que l'Ambassadeur de France au Canada est rappelé en consultation à Paris en raison de l'aggravation du différend franco-canadien sur la pêche dont témoigne le maintien en détention des 21 Français qui se trouvaient sur le navire "Croix de Lorraine".
- 22H15 - Le ministre des affaires étrangères a convoqué dimanche soir le chargé d'affaires du Canada pour élever une très ferme protestation contre le maintien en détention totalement injustifié des 21 Français qui étaient à bord du navire "Croix de Lorraine". Il lui a confirmé sa décision de rappeler immédiatement en consultation l'Ambassadeur de France au Canada.