Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, sur la préparation des championnats du monde d'athlétisme en 2003 en France, Saint-Denis le 15 mars 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation du Groupement d'intérêt public Paris 2003 à Saint-Denis le 15 mars 2002

Texte intégral

Je suis particulièrement heureuse de vous rencontrer ce matin pour vous parlez de la mise en place du Groupement d'Intérêt Public Paris 2003 Saint-Denis.
Avec cet acte plus que symbolique, la préparation des Championnats du Monde d'Athlétisme de 2003 rentre dans une phase nouvelle, j'ai envie de dire dans sa phase opérationnelle.
A 17 mois de l'échéance, beaucoup a déjà été fait grâce à l'Association qui, jusque-là, portait ce projet, et à son président, que je tiens à remercier pour l'engagement qui est le sien, Philippe Lamblin.
L'événement est d'ores et déjà préfiguré dans ses grandes lignes ; un budget réaliste est en place ;les grandes infrastructures qui seront mobilisées sont identifiées ; et surtout, les partenaires de cet ambitieux projet sont désormais tous rassemblés, et je tiens à les en remercier chaleureusement.
La France est un pays de culture et de grande tradition sportive.
Elle a témoigné par le passé de ses capacités d'organisation de grands événements sportifs, et surtout, de son sens de l'accueil, de son potentiel de mobilisation à partir des valeurs qu'elle prête au sport.
Je suis convaincue que nous nous sommes aujourd'hui donné les moyens de relever avec succès ce nouveau défi, de réussir une merveilleuse rencontre internationale de la jeunesse, fondée sur l'échange, la connaissance et la fraternité, et bien évidemment sur le respect de l'éthique sportive, de la santé des sportifs, bref sur le plaisir du sport.
C'est dans cet esprit que le ministère de la jeunesse et des sports a accompagné la candidature de la France pour l'organisation de ces championnats du monde d'athlétisme.
L'attribution de cette manifestation à la France, confirmée en 2000, a nécessité une mutualisation des énergies entre tous ceux qui sont présents aujourd'hui à cette assemblée générale constitutive.
En effet, comme j'en avais pris l'engagement, le GIP est doté maintenant d'un budget de 372 millions de francs, dont 145 apportés par l'Etat.
Je tiens à souligner que cette contribution a été rendue possible grâce au mouvement sportif français, qui a notamment souhaité que le FNDS participe de cet effort collectif de façon significative.
Avec le mode d'organisation que nous avons choisi, celui d'un G.I.P., avec le soutien financier conséquent de l'Etat et des collectivités, ces championnats du monde vont être un événement exceptionnel pour la France en 2003.
En accueillant les 210 pays participants, nous chercherons à consolider nos liens d'amitié, de coopération, en particulier avec les pays francophones et les pays du Sud.
Au-delà du challenge sportif qui va se dérouler dans les stades et autour, des actions d'accompagnement et des manifestations festives seront organisées, notamment par les collectivités locales, la fédération d'athlétisme, et aussi j'espère, par de très nombreuses associations, des groupements scolaires et universitaires.
Ces initiatives contribueront à donner à cette rencontre l'esprit de fête nécessaire. La préparation de la fête des sports de septembre prochain donnera, je l'espère, le coup d'envoi de cette dynamique populaire.
Ces championnats seront aussi, pour l'athlétisme français, une chance extraordinaire de consolidation, l'occasion de se tourner en grand vers la jeunesse, de faire découvrir ce sport, de le faire aimer, d'en faire aimer la pratique à toutes et tous. Je suis convaincue que cela peut aider à lui donner les moyens d'un développement durable, afin qu'il contribue aux succès que connaît le sport français.
Pour aider et conforter le GIP dans cette action, un comité de parrainage est en cours de constitution et des sportifs éminents ont déjà accepter de s'y investir. Je veux d'ailleurs les remercier tous de cet engagement, et particulièrement ceux qui nous ont fait l'amabilité d'être présent parmi nous ce matin.
Enfin, je veux souligner la qualité du partenariat qui s'est instauré entre les autorités publiques, le Conseil de Prévention et de Lutte contre le dopage, et la fédération internationale d'athlétisme pour coordonner nos efforts et harmoniser nos procédures.
Je crois pouvoir dire, au terme des premières séances de travail, que nous disposerons, pour combattre le fléau du dopage lors de ces championnats du monde, d'un protocole d'accord qui rendra tous les acteurs de ce combat plus efficaces.
Grâce à la détermination de tous et toutes, j'ai la conviction que de très grands championnats du monde d'athlétisme nous attendent.
Je souhaite au GIP, que nous allons maintenant installer, à tous ceux qui auront la charge de l'animer et de conduire la réalisation à son terme, mes meilleurs vux de réussite .
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 20 mars 2002)