Déclaration commune de M. François Mitterrand, Président de la République, et Helmut Kohl, Chancelier de l'Allemagne, sur le référendum danois portant sur la ratification du traité de Maastricht, Paris le 3 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Résultat négatif du référendum sur la ratification du traité de Maastricht au Danemark le 2 juin 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France et l'Allemagne regrettent que le peuple danois se soit prononcé à une courte majorité contre le traité de Maastricht sur l'Union européenne.
- La France et l'Allemagne affirment ensemble leur détermination à poursuivre fermement et de façon conséquente la mise en oeuvre de l'Union européenne.
- En conséquence les deux pays s'en tiendront au calendrier prévu pour la ratification du traité de Maastricht et souhaitent vivement que les autres Etats membres de la Communauté européenne le ratifient d'ici la fin de 1992.
- La porte de l'Union européenne restera ouverte au Danemark.
- La France et l'Allemagne sont très favorables à ce que les négociations d'adhésion avec les pays de l'AELE qui le souhaitent commencent bientôt et soient conclues rapidement.