Communiqués communs des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CEE réunis en Conseil européen, sur les partis européens (annexe 2) et l'Europe sociale (annexe 3), Maastricht le 10 décembre 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen de Maastricht les 9 et 10 décembre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Annexe II.
- Référence aux partis européens à inclure dans le traité.
- La Conférence convient de faire figurer dans le traité une référence aux partis européens soulignant qu'ils sont indispensables en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union. Ils contribuent à la formation de consensus et à l'expression de la volonté des citoyens de l'Union.
- Le libellé précis de cette référence et sa place dans le traité seront déterminés ultérieurement.
- Annexe III.
- Les Hautes parties contractantes.
- Constatant que les onze Etats-membres sont désireux de poursuivre dans la voie tracée par la Charte sociale de 1989 ; qu'ils ont arrêté entre eux un accord à cette fin :
- 1 - Conviennent d'autoriser ces onze Etats-membres à faire recours aux institutions, procédures et mécanismes de la Communauté européenne aux fins de prendre entre eux et d'appliquer pour ce qui les concerne les décisions nécessaires ;
- 2 - Le Royaume-Uni ne participe pas aux délibérations et à l'adoption des propositions de la Commission relatives aux domaines couverts par l'accord visé ci-dessus ;
- Par dérogation à l'article 148 paragraphe 2 du traité instituant la Communauté européenne, les actes du Conseil pris en vertu du présent protocole qui doivent être adoptés à la majorité qualifiée le sont s'ils ont recueilli au moins quarante-quatre voix. L'unanimité de tous les membres du Conseil à l'exception du Royaume-Uni est nécessaire pour les aides du Conseil qui doivent être adoptés à l'unanimité, ainsi que pour ceux constituant amendement de la proposition de la Commission.
- Les actes ainsi adoptés par le Conseil, ainsi que les éventuelles conséquences financières des mesures prises en application de l'article 118 paragraphe 3 dernier tiret ne sont pas applicables au Royaume-Uni.