Communiqué des services du Premier ministre, en date du 26 mai 1992, sur les "accords économiques ou industriels conclus entre la France et le Vietnam.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France de M. Nguyen Manh Cam, ministre des affaires étrangères du Vietnam, les 25 et 26 mai 1992 à l'occasion d'une tournée en Europe

Texte intégral

M. Bérégovoy, Premier ministre, a reçu le 26 mai 1992 à l'Hôtel Matignon en compagnie de M. Sapin, ministre de l'économie et des finances, le ministre des affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Manh Cam. l'entretien a permis de confirmer la densité et la qualité des relations entre les deux pays.
- MM. Bérégovoy et Nguyen Manh Cam ont signé un accord de protection réciproque des investissements entre la France et le Vietnam. Cet accord concrétise la volonté d'ouverture du Vietnam aux investisseurs français et l'intérêt que la France apporte à la normalisation de ses relations avec le Vietnam dans ses aspects économiques et financiers.
- MM. Sapin et Nguyen Manh Cam ont signé un protocole financier d'un montant de 43,2 MF qui soutiendra la réalisation d'une liaison par faisceaux hertziens à fort débit entre Da Nang et Ho Chi Minh ville. Cette liaison, à la pointe de la technologie, servira d'ossature au développement de l'ensemble des liaisons téléphoniques du pays.
- Enfin il a été indiqué à M. Nguyen Manh Cam que l'aide que la France apportera au Vietnam en 1992 s'élèvera à 130 MF de dons, soit une augmentation substantielle (+ 50 %) par rapport à celle de l'an dernier.
- La visite en France du ministre Vietnamien des affaires étrangères témoigne du caractère privilégié des relations entre les deux pays. Dans cet esprit la France continuera à déployer tous ses efforts en faveur du vietnam, tant auprès de la Communauté internationale et notamment des organisations financières internationales, qu'au niveau bilatéral.