Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, sur la mise en place de 30 emplois-jeunes dans les clubs de football de Seine Saint-Denis, suite aux violences constatées sur et autour des terrains de sport, Paris le 22 octobre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention pour la mise en place de 33 emplois-jeunes dans les clubs de football de Seine Saint-Denis le 22 octobre 1999

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Messieurs les Députés,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les Maires,
La multiplication des actes de violence constatée sur et autour des terrains de sport a conduit le District de Football de la Seine-Saint-Denis à suspendre, au mois d'avril dernier, toutes les compétitions placées sous sa responsabilité. Chacun a compris le sens de cette décision. Alerte et appels urgents à la prise de mesures. Nous nous sommes réunis : acteurs du football, représentants des administrations concernées, du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le débat a fait apparaître deux réels besoins : un besoin de sécurité publique, un besoin de présence plus importante d'adultes qualifiés dans de nombreux clubs ainsi qu'au sein même de la structure départementale.
Très rapidement sur proposition du ministère de l'Intérieur, plusieurs mesures immédiates de sécurité publique ont été arrêtées. Un officier référent, le Commandant TARDIEU, a été désigné au sein de la direction départementale de la sécurité publique. Sa mission consiste, notamment, à organiser des actions de prévention autour de matchs qui lui sont signalés par le District de football.
Cet officier référent a également la capacité d'apporter une aide judiciaire aux clubs pour le dépôt d'une plainte, le suivi de cette action, et la protection des plaignants. Plusieurs postes d'officiers de police de prévention ont été créés à ce jour au plan national, dont bénéficient notamment des départements d'Ile-de-France.
Mon ministère tout entier à la volonté de répondre par des actes aux inquiétudes légitimes des élus, des responsables du football amateur et plus généralement des victimes de cette violence.
Cet engagement s'est traduit publiquement par une action de sensibilisation de l'opinion et des médias à l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports " laissez nous jouer " et de la Fédération Française de Football sur tous les stades où se sont déroulés les tournois traditionnels de la Pentecôte, les 22, 23 et 24 mai dernier.
Je pense qu'il faudra régulièrement prendre des initiatives d'alerte et donc de prévention. Mais d'autres décisions sont nécessaires pour permettre aux clubs amateurs de football comme à l'ensemble des structures de bases du sport de jouer pleinement leur rôle au service des jeunes et de la société toute entière,d'être toujours des lieux de d'épanouissement, de convivialité, de respect des autres.
C'est pourquoi, comme je m'y suis engagée à plusieurs reprises les bénéfices de la Coupe du Monde 98 qui seront disponibles début 2000, devront être prioritairement consacrés au sport amateur, au renforcement de l'encadrement et aux moyens de fonctionnement afin de développer la pratique et d'accueillir les enfants, les jeunes dans des conditions respectant l'engagement bénévole.
D'autre part, mon projet de loi sur le sport qui sera débattu au Parlement début 2000 propose de péréniser une mesure qui devrait être adoptée dans les prochaines heures dans la loi de finances pour 2000 : le prélèvement de 5% sur les droits de télévision pour une redistribution vers les pratiques et clubs amateurs. Dès juillet 2000, cet argent serait versé au F.N.D.S. et redistribué en cogestion avec le mouvement sportif. C'est une mesure de solidarité.
Sans attendre, il fallait répondre au besoin d'emploi qualifié dans les clubs de football de votre département.
La RATP, entreprise, confrontée elle aussi à des phénomènes de violence, a souhaité s'associer à cet objectif.
Je tiens à remercier
Monsieur Jean-Claude GAYSSOT, Ministre de l'Equipement, du Transport et du Logement et Monsieur BAILLY, Président Directeur Général de la RATP, d'avoir accepter d'être les partenaires du mouvement sportif de la Seine-Saint-Denis et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette convention sur l'emploi est le premier élément d'un dispositif de même équivalence au niveau de la région Ile-de-France.
La mise en uvre de 30 " emplois-jeunes ", Agents Locaux de Médiation Sociale dans votre département de la Seine-Saint-Denis va contribuer, je l'espère à la tranquilité du sport. Je tiens à remercier très sincèrement le Président du District Monsieur BOURDIN pour son engagement et son dévouement quant il a fallu faire face à ce dossier et je tiens à lui assurer ici même mon soutien.
Ce week-end pour la première fois, six grandes associations de solidarité, l'Armée du Salut, ATD Quart Monde, la Croix Rouge Française, Emmaüs-France, le Secours Catholique et le Secours populaire lancent une campagne " LA VIOLENCE C'EST PAS UNE VIE ".
Tous les partenaires de votre initiative sont associés à la démarche de ces 6 grandes associations.
Notre démarche ne s'arrête pas là, bientôt nous pourrons vous proposer une grande campagne d'information et de sensibilisation contre la violence dans le sport en partenariat avec de grandes entreprises publiques sera lancée dans le courant de l'année 2000. Je ne ferai pas un scoop en disant que la RATP en sera.
Aujourd'hui, à l'initiative de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports , un colloque réunissant de nombreux élus s'est tenu.
Il a montré la grande vitesse de réflexion et d'actes des collectivités locales dans leur rapport aux clubs. La signature de cette convention, la mobilisation du mouvement sportif, des associations, des élus, de grandes entreprises publiques de l'Etat contre la violence devrait permettre partout de retrouver tout simplement le plaisir du sport.
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 10 novembre 1999)