Communiqué des pays de la CEE, en date du 7 août 1992, sur la levée de l'état d'urgence et la libération de prisonniers politiques en Georgie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par le Conseil d'Etat géorgien, le 3 août 1992, de l'amnistie des partisans de M. Gamsakhourdia et de la levée de l'état d'urgence à Tbilissi

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats-membres se félicitent de la libération des personnes arrêtées à la suite du coup d'Etat manqué à Tbilissi en juin. La Communauté et ses Etats membres accueillent également avec satisfaction la levée de l'état d'urgence et le rétablissement de la liberté de la réunion.
- Ils considèrent que ces mesures positives ainsi que l'accord de paix en Ossetie du Sud, qui jusqu'à présent a été mis en oeuvre avec succès, sont des pas importants vers la réconciliation nationale.
- La ferme détermination de tenir des élections libres et ouvertes à des groupements politiques représentatifs de toutes les tendances, est un signe de plus de l'intention du Conseil d'Etat de conduire la Georgie vers la démocratie, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme. De telles élections devraient mener à un gouvernement considéré légitime par tous les Georgiens, et contribuer ainsi à la solution des conflits internes.