Communiqué des services du Premier ministre, en date du 7 août 2002, sur la décision de l'annulation de l'exposition internationale sur le thème de l'image prévu en Seine-Saint-Denis en 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Dès sa prise de fonctions, le Premier Ministre a eu à connaître du projet d'exposition internationale prévue pour 2004 en Seine Saint Denis, sur lequel de fortes interrogations se manifestaient car elle n'avait fait l'objet d'aucune inscription budgétaire et n'avait pratiquement pas suscité de réactions de nos partenaires étrangers.
Aussi, le 4 juillet dernier, le Premier Ministre a-t-il confié à M. Noël de Saint Pulgent, Inspecteur Général des finances et ancien délégué interministériel à la Coupe du monde de Football, une mission d'expertise sur le projet de l'exposition internationale pour 2004.
M. de Saint Pulgent a remis le 1er août 2002 son rapport après une large consultation des partenaires intéressés. Le rapport confirme et complète les éléments préoccupants identifiés à l'origine : manque d'intérêt des partenaires étrangers, retard pris dans les préparatifs, absence de couverture des risques financiers très importants que comporte cette opération.
Compte tenu des constatations figurant dans le rapport de M. de Saint Pulgent, le Premier Ministre a décidé de ne pas maintenir le projet d'exposition internationale de 2004, qui est donc annulé.
Conscient des attentes suscitées par ce projet et soucieux de soutenir l'activité économique en Seine Saint Denis, le Premier Ministre a décidé la mise à l'étude d'un nouveau projet centré sur la rénovation du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Une étude de faisabilité sera réalisée à cet effet d'ici le printemps prochain, en liaison étroite avec l'ensemble des partenaires potentiellement intéressés (collectivités locales, administrations, entreprises).
Il s'agit là d'une opération qui pourrait déboucher sur une réalisation d'envergure, durable et contribuer efficacement au développement de la " Plaine de France ".

5Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 9 août 2002)