Texte intégral
Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,
Permettez moi d'abord de remercier le FIAP Jean MONNET de nous accueillir aujourd'hui pour la constitution en groupement d'intérêt public de la Bourse Solidarité Vacances.
Comme vous le savez, cette Bourse existe depuis maintenant près de trois mois et demi. Sa transformation en GIP constitue pour elle en quelque sorte une seconde naissance.
La création de la Bourse solidarité vacances, je le rappelle, s'est inscrite dans la politique sociale du tourisme que j'ai souhaité initier depuis mon arrivée au gouvernement.
Celle-ci s'est concrétisée, vous le savez, à travers un certain nombre de grands chantiers parmi lesquels :
l'extension du chèque vacances aux salariés des PME PMI, disposition adoptée il y a maintenant deux mois par le Parlement
la reconnaissance du rôle original du tourisme social et associatif, qui s'est traduite par l'augmentation des crédits affectés à la rénovation du patrimoine, et plus récemment par la réunion des États Généraux du Tourisme Social et Associatif
la réflexion menée en lien avec la Délégation Interministérielle à la Famille, sur la place des vacances dans la politique familiale.
Tout cela participe d'une politique du droit aux vacances pour tous.
Peut-on en effet se satisfaire d'être le premier pays touristique au monde alors que dans le même temps, 40 % de nos concitoyens ne partent pas en vacances et que 16 % ne sont jamais partis. Et ce, en majorité pour des raisons financières.
C'est parce que je ne pouvais me résoudre à cet état de fait qu'est née l'idée de la Bourse Solidarité Vacances.
Car comme le souligne le rapport "Réinventer les vacances" du Commissariat Général au Plan : "partir en vacances est devenu la règle, ne pas partir un problème, symptôme d'une position marginale ou prémisse d'une exclusion, alors qu'hier encore partir en vacances était un événement, voire un privilège".
Aussi ai-je fait en sorte que soit reconnu dans la loi de prévention et de lutte contre les exclusions, l'égal accès aux vacances comme un droit au même titre que celui à la santé ou au logement.
Encore fallait-il y donner un contenu concret, celui qui légitime le sens de l'action politique.
C'est pour cela que nous avons créé la Bourse Solidarité Vacances : à partir d'un objectif clair et de deux idées simples.
L'objectif est de faire partir le plus grand nombre de personnes défavorisées en vacances dans des conditions normales de séjour, sans ghettoïsation, sans stigmatisation;
La première idée est de réunir des acteurs du Tourisme et du Transport, sans exception, sur un concept de développement de la solidarité, afin d'offrir des prestations touristiques et de transports à coûts réduits.
La deuxième est de mettre à disposition des associations solidaires, humanitaires, et de chômeurs les offres ainsi collectées, et de faire appel à leur expérience indiscutable dans la connaissance des situations de précarité ou d'exclusion, afin de recenser, d'organiser et d'accompagner les familles bénéficiaires.
Bien entendu les services de l'Etat, ont un rôle à jouer pour faire en sorte que ces opérations se coordonnent et se déroulent dans un cadre respectueux des uns et des autres.
Je tiens à souligner que dans la première phase de consultation, j'ai trouvé chez chacun d'entre vous un tel enthousiasme que je n'ai jamais douté de la faisabilité du projet, ni de sa réussite.
Il fallait toutefois faire un test "grandeur nature".
C'est ce que nous avons fait cet été. Le bilan dépasse, je dois le souligner, toutes mes espérances.
Faire en sorte qu'en si peu de temps, plus de 1.000 familles puissent bénéficier et disposer de près de 7.000 offres, montre à quel point le mot solidarité n'est pas usurpé.
Car pour les chômeurs et les exclus, les vacances sont un temps de reconstitution des forces pour se battre et pour s'en sortir. Le plus important, c'est la reconquête d'un peu de dignité. Mais comme moi, vous savez tout cela...
J'ajoute enfin, que notre volonté de ne pas proposer la gratuité, mais un coût réduit des séjours, permet aux familles, à la fois de participer au projet vacances mais aussi de préserver leur dignité.
Cette démarche s'est réalisée, avec une équipe réduite de la Bourse Solidarité Vacances, dont je veux souligner , le travail, la passion même, et avec les services du ministère du tourisme, qui n'ont pas ménagé eux aussi leur temps et leur énergie.
Cela démontre s'il en était besoin, la nécessité pour l'Etat d'impulser des dispositifs, permettant la mobilisation sur la durée aussi bien des opérateurs de tourisme, que des transporteurs ou des associations.
Nous passons aujourd'hui à une deuxième phase du projet : la constitution d'un groupement d'intérêt public qui associe de manière permanente les partenaires.
Je me réjouis que dans cette démarche, deux grands ministères, celui de la jeunesse et des sports et celui de l'emploi et de la solidarité nous aient rejoint.
Le GIP, qui sera dès l'an 2000, doté de la part du Secrétariat d'Etat au tourisme, de 2 MF de budget sera un outil privilégié d'un partenariat aussi large que possible.
Le GIP, je le souhaite pourra, dès l'automne et l'hiver prochain proposer de nouvelles places d'hébergement.
Notre objectif pour l'an 2000, est de proposer 10.000 places aux familles pour goûter au droit aux vacances et aux loisirs. Je compte bien que cet objectif soit dépassé.
Ainsi nous continuerons à travailler et à trouver des réponses contre l'exclusion, pour la reconstruction de la vie sociale, en resserrant des liens familiaux.
Mesdames, Messieurs, je vous invite à approuver la convention constitutive du Groupement d'intérêt Public - Bourse Solidarité Vacances - dont je rappelle l'objet :
"Participation à la prévention et à la lutte contre les exclusions en contribuant à la mobilisation des acteurs, au développement d'initiatives partenariales pour le départ en vacances des personnes en difficultés".
Je tiens à vous remercier chaleureusement, acteurs publics, privés et associatifs qui concourraient à démontrer au quotidien que l'exclusion n'est pas une fatalité.
Je vous remercie et passe la parole à Monsieur Daniel LEJEUNE, président de l'association Bourse solidarité vacances pour un rapide bilan de son activité.
Je vous inviterai ensuite à un rapide tour de table avant que nous ne procédions à la signature de la convention portant création du groupement d'intérêt public "Bourse solidarité vacances.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 octobre 1999)