Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 13 décembre 1995, sur l'avis conforme du Parlement européen au sujet de l'union douanière avec la Turquie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Approbation de l'union douanière avec la Turquie par le Parlement européen le 13 décembre 1995.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué:
- M. de Charette se félicite que le vote sur l'avis conforme du Parlement européen au sujet de l'Union douanière avec la Turquie ait recueilli 343 votes positifs contre 149.
- Deuxième communiqué :
- La France se félicite du vote positif du Parlement européen, acquis à une très large majorité. Ce vote marque l'aboutissement des efforts entrepris par la Présidence française de l'Union européenne qui s'étaient concrétisés par l'accord du 6 mars 1995, après plus de 20 ans de blocage.
- La décision du Parlement va permettre aux relations entre l'Union européenne et la Turquie de franchir une nouvelle étape, sur le plan politique mais aussi économique. Il représente un signal fort à destination de ce pays, à un moment important de son histoire.
- L'entrée en vigueur de l'Union douanière permettra à la Turquie de se rapprocher de l'Union européenne et devrait conforter le processus de réforme entrepris par le gouvernement d'Ankara. Elle contribuera ainsi à la stabilité et au développement de ce pays et, plus largement, de la région dans son ensemble.
- La reconnaissance de la Turquie comme un partenaire privilégié de l'Union se traduira également par un essor des échanges commerciaux et des investissements, qui devrait bénéficier aux entreprises européennes aussi bien que turques.