Communiqué des services du Premier ministre, en date du 12 mars 1996, sur l'année 1996 proclamée année internationale pour l'élimination de la pauvreté par les Nations unies.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

1996, année internationale pour l'élimination de la pauvreté
- Il y a un an, le 12 mars 1995 à Copenhague, le Sommet mondial pour le développement social définissait un nouveau contrat social à l'échelle de la planète. Réunis pour lutter contre la pauvreté, créer des emplois productifs et renforcer la cohésion sociale, 134 chefs d'Etat ou de gouvernement ont, par leur présence et leur engagement, donné à la déclaration et au programme d'action adoptés une signification et une importance sans précédent.
- Ce Sommet fut celui de l'espoir, de l'engagement et de l'action dans un esprit de solidarité entre les Nations et au sein de chacune d'elles.
- 1996 est l'Année internationale pour l'élimination de la pauvreté, proclamée par les Nations Unies dans leur volonté de mettre en œuvre sans tarder les engagements de Copenhague.
- En France, le gouvernement a engagé la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, conformément aux orientations fixées par le Président de la République. La loi contre l'exclusion, dont le Premier ministre a indiqué les principales lignes directrices dès le mois de juillet, visera à permettre l'accès de tous aux droits fondamentaux du citoyen et à renforcer les outils de prévention et de lutte contre la précarité et l'exclusion. La préparation de cette loi se poursuit sous la responsabilité de M. Barrot et de M. Emmanuelli.
- L'Année internationale s'inscrit elle-même dans le suivi du Sommet social, confié à un Comité national que préside M. Yvon Chotard et qui regroupe des représentants des pouvoirs publics, des collectivités locales, du monde associatif et des partenaires sociaux.