Communiqué des services du Premier ministre, en date du 1er février 1996, sur la suspension des travaux de construction d'une ligne électrique à 400000 volts à travers les Pyrénées.

Prononcé le 1er février 1996

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur Alain Juppé, après concertation avec les ministres intéressés, a décidé de ne pas poursuivre les travaux de construction de la ligne électrique à 400000 volts Cazaril-Aragon qui devait traverser les Pyrénées.
- Monsieur Alain Juppé a été particulièrement sensible aux efforts fournis depuis des années par les habitants de la vallée de Louron qui ont fondé le développement économique de leur région sur la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.
- Il s'agit à travers ce choix qui permettra la protection d'un site remarquable de bien marquer la volonté du Gouvernement de faire de la défense de l'environnement et notamment du paysage, une priorité.
- Au-delà de ce cas particulier, le Gouvernement va demander à EDF et aux responsables des grands projets d'équipement de porter une attention particulière à la protection de notre environnement. Cette politique se traduira notamment par le financement d'un programme ambitieux d'enfouissement des lignes électriques.
- Le Premier ministre a demandé à Monsieur Alphandéry, Président d'EDF, d'examiner avec l'ensemble des partenaires intéressés toutes les possibilités de développer les interconnexions électriques avec l'Espagne dans des conditions écologiquement acceptables.
- La France est consciente des problèmes qui vont se poser à ses partenaires espagnols. Le Gouvernement a bien entendu la volonté de trouver en concertation avec eux des solutions alternatives. Les contacts nécessaires seront donc pris à cet effet dans les meilleurs délais avec les autorités espagnoles.