Communiqué des services du Premier ministre, en date du 1er mars 1996, sur la préparation de la coupe du monde de football.

Prononcé le 1er mars 1996

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

La préparation de la coupe du monde de football doit mobiliser l'ensemble des énergies nationales. En effet, au delà du stade de France, dont la réalisation est en cours à Saint-Denis, neuf autres villes accueilleront des matches de la coupe du monde. Pour ces villes, la tenue du plus grand événement sportif de la fin du siècle est une chance unique et il convient de préparer son organisation dans les meilleures conditions.
- Pour ce faire, l'Etat a déjà décidé qu'il accorderait une subvention à ces villes de 305 millions de francs, ce qui correspond à 36 % du total des travaux de réfection des stades accueillant des matches.
- Monsieur Alain Juppé a en outre retenu le principe selon lequel cette subvention de l'Etat sera actualisée à la date du 1er février 1996. L'aide financière correspondant à cette décision peut être évaluée à 16 millions de francs supplémentaires.
- Par ailleurs, le Premier ministre entend bien recevoir l'ensemble des maires des villes intéressées pour signer avec eux la convention les liant à l'Etat et fixer les conditions d'une valorisation aussi large que possible de cet événement exceptionnel.