Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 avril 1996, sur la création de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

La mobilisation nationale décidée par le Président de la République en matière de lutte contre la drogue et la toxicomanie impose une accentuation de la coordination au plus haut niveau de l'Etat des administrations concernées et l'élargissement de leur champ d'action.
- Il a donc été décidé de renforcer les structures et d'ériger en Mission Interministérielle sous l'autorité du Premier ministre, la délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie (DGLDT).
- Françoise de Veyrinas a été nommée ce jour en conseil des ministres, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie sur proposition du Premier ministre. Elle a la responsabilité de la préparation de la politique du gouvernement et de la coordination entre les ministères en matière de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
- La politique française en la matière vise à développer la prévention, la recherche et l'observation des phénomènes, à améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des toxicomanes tout en limitant les risques sanitaires, à favoriser l'insertion des toxicomanes et à réduire l'offre de drogues.
- La complexité des problèmes posés et la difficulté de mise en oeuvre des réponses possibles impliquent un engagement de tous les acteurs et un renforcement de la concertation entre tous les partenaires aux niveaux local, national et international.
- La nouvelle Mission interministérielle préparera et mettra en oeuvre les délibérations du comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie rassemblant tous les ministres intéressés sous la présidence du Premier ministre.
- La fonction d'animation et de coordination des actions des différents ministères de la Mission interministérielle sera étendue, d'une part, à l'observation des phénomènes liés à la drogue et à la toxicomanie afin d'améliorer la connaissance en ce domaine et, d'autre part, à la formation des intervenants afin d'accroître leurs compétences et leur efficacité.