Déclaration de M. Jacques Dondoux, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur le partenariat public-privé et l'aide des grandes entreprises aux PME-PMI pour la conquête des marchés étrangers, Paris le 3 février 1998.

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Circonstance : Remise des prix aux entreprises partenaires lauréates du concours organisé par l'association "Partenariat France" à Paris le 3 février 1998

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Avant de récompenser les lauréats, je voudrais remercier d'abord, et avec beaucoup de force et de chaleur, M. Alain CHEVALIER, Président de PARTENARIAT-FRANCE, et toutes les entreprises qui concourent à la réussite de l'Association, en particulier : CARREFOUR, dont je salue ici le Président, AEROSPATIALE, REP et MAPED, membres du jury 97.
L'Association PARTENARIAT-FRANCE repose sur une idée et une collaboration exemplaires.
L'idée c'est que l'État ne peut pas tout faire.
Pénétrer un marché étranger pour une PME-PMI repose sur une bonne information, voire une aide financière.
Cela l'État l'assume grâce aux Postes d'Expansion Économique et au Centre Français du Commerce Extérieur. Sur le plan financier, il soutient les entreprises par l'assurance-prospection de la COFACE, les aides des contrats de Plan État-Région, l'organisation de foires et salons par le CFME/ACTIM, sans oublier les protocoles qui profitent aux PME-PMI sous-traitantes et également le FASEP et le CODEX.
Cette énumération pourrait paraître suffisante.
Mais l'approche d'un marché dépend aussi de données plus complexes : la culture locale, la qualité des personnes, les réseaux d'intermédiaires, les erreurs à éviter, etc.
Bref, tout ce qui vient de l'expérience, de la connaissance du terrain qui ne s'acquièrent qu'après de nombreuses années.
C'est tout cela qu'offrent les grandes entreprises aux PME-PMI et c'est irremplaçable, car la grande entreprise peut donner des conseils sur mesure, fiables et actualisés en permanence.
Le second pilier de cette initiative, c'est le partenariat public/privé.
Pour mobiliser les petites et moyennes entreprises, des réunions de proximité sont en effet organisées dans toute la France par nos Directions Régionales du Commerce Extérieur avec le concours du réseau consulaire.
Des grandes entreprises viennent expliquer à des PME sélectionnées les avantages des marchés et les formules de collaboration.
J'ai participé à une telle réunion à ANNONAY.
Je sais que des Rencontres " Défense et Industrie " ont été organisées avec succès à TOULON, à destination des PME sous-traitantes des industries de Défense.
A chaque fois des entretiens individuels ont été préparés pour que les PME-PMI bénéficient de conseils personnalisés.
Grâce à PARTENARIAT-FRANCE, c'est donc le tissu industriel de nos régions qui accède ainsi au développement international.
C'est pourquoi et je conclurai sur ce point, l'activité de PARTENARIAT-FRANCE, au delà de la réussite opérationnelle revêt une valeur symbolique ou même politique au sens noble du terme.
Il ne sert, en effet, à rien d'opposer grands groupes et PME, ou ce qui se décide à Paris et ce qui se fait en province.
Quand on regarde la place qu'occupe la France dans le commerce mondial, quand on réfléchit à l'internationalisation croissante de notre économie, on s'aperçoit que ce qui réunit nos entreprises et plus important que ce qui les divise.
PARTENARIAT-FRANCE en est la preuve vivante.
Je laisse maintenant à M. CHEVALIER le soin de nous lire la liste des " couples " sélectionnés.
(source http://www.minefi.gouv.fr, le 23 août 2002)