Communiqué des services du Premier ministre en date du 2 décembre 1999, sur l'intégration de l'industrie aéronautique européenne civile et militaire par le regroupement d'EADS et de CASA.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Regroupement d'EADS et de CASA

Texte intégral

L'intégration de l'industrie aéronautique européenne civile et militaire se poursuit par le regroupement d'EADS et de CASA. Le gouvernement se félicite de cette nouvelle avancée, qui s'inscrit dans le prolongement des accords conclus le 14 octobre dernier en vue de la création d'EADS, et qui permet d'associer pleinement l'industrie aéronautique espagnole à ce processus dès sa première étape.
L'Etat et le groupe Lagardère d'une part, Daimler-Chrysler d'autre part, la société publique espagnole SEPI enfin, ont élaboré un projet industriel visant à rassembler l'ensemble de leurs activités aéronautiques et spatiales, civiles et militaires. Le projet permettra de rassembler, au sein d'une société unique, les compétences françaises, allemandes et espagnoles en matière d'aviation civile et militaire, d'hélicoptères, de missiles, de lanceurs spatiaux et de satellites.
La partie française, le groupe Daimler-Chrysler et la holding publique espagnole SEPI détiendront ensemble environ 66% de la future société, les 34% restants étant placés sur le marché. La société SEPI détiendra de l'ordre de 6% d'EADS, les autres actionnaires conservant la participation prévue le 14 octobre dernier. Ainsi le nouvel ensemble sera durablement contrôlé par un actionnariat stable et de long terme.
Cette opération permet de créer un ensemble industriel puissant, durablement ancré en Europe et ouvert à des partenariats ultérieurs. En particulier, elle renforcera AIRBUS et favorisera le regroupement de ses activités industrielles. Elle s'inscrit pleinement dans la perspective d'une défense européenne en construction. Elle s'appuie sur la volonté politique partagée de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de renforcer les liens industriels et de défense en Europe.
Ainsi, les accords conclus permettant d'assurer que le regroupement des forces en Europe puisse se réaliser dans le respect des intérêts nationaux et européens. Elle offre au nouveau groupe des moyens technologiques, industriels et financiers à la hauteur de grands projets d'avenir, porteurs de développement et d'emplois.
Sur ces bases, après consultation des représentants des salariés, les modalités de l'opération seront mises au point dans les meilleurs délais et le projet sera soumis aux instances compétentes.
(Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 6 décembre 1999)