Tribune de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, dans "France-Antilles" du 3 janvier 2003, sur la politique du gouvernement en faveur des Antilles pour l'année 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation des voeux de Mme Girardin aux Antillais le 3 janvier 2003

Média : France Antilles

Texte intégral

Je vous souhaite, à tous, très chaleureusement, une bonne et heureuse année, pleine de bonheur et de réussite. Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, 2003 sera aussi une année d'action.
La chance de l'outre-mer, c'est sa jeunesse. C'est pourquoi 2003 sera l'année de l'emploi et de la formation. Le passeport mobilité permet déjà de prendre en charge le coût du transport pour les jeunes qui viennent se former en métropole.
D'autres réformes importantes sont en préparation. La loi-programme de 15 ans qui sera soumise au Parlement a pour ambition de rompre avec l'emploi précaire et les solutions provisoires. Elle favorisera, par un dispositif de défiscalisation et d'exonération de charges, l'initiative, l'activité et la production de richesses, seules à même d'apporter à l'outre-mer une prospérité sans laquelle il n'y a pas d'emploi durable.
La réforme constitutionnelle en cours d'adoption ouvre une nouvelle étape de la décentralisation voulue par le Chef de l'Etat et le Premier Ministre. Pour l'Outre-mer, dont chacune des collectivités sera dorénavant explicitement citée dans la constitution, c'est la garantie d'une meilleure prise en compte des spécificités dans le respect de l'unité de la République. Le principe démocratique est réaffirmé. Aucune évolution statutaire ne pourra avoir lieu sans l'assentiment préalable des électeurs concernés.
Tous ensemble, nous construirons cette République rénovée et plus juste à laquelle vous aspirez légitimement.
Une nouvelle fois, je forme le vu que l'année qui s'ouvre apporte à chacun d'entre vous et à vos proches les satisfactions que vous en attendez.
Bonne et heureuse année 2003.

(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 14 janvier 2003)