Déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, sur l'accord de redéploiement de l'armée israélienne dans la ville d'Hébron, Paris le 15 janvier 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre Israël et l'Autorité palestinienne, sur le retrait partiel de l'armée israélienne d'Hébron en Cisjordanie le 15 janvier 1997

Texte intégral

La France salue la conclusion de l'accord entre Israéliens et Palestiniens sur le redéploiement de l'armée israélienne dans la ville d'Hébron. Cet accord a été longtemps attendu ; la France espère qu'il sera mis en oeuvre dans les plus brefs délais. Cet accord doit constituer un nouveau départ pour le processus de paix dans toutes ses composantes. Il convient à présent que soient rapidement mises en oeuvre les autres dispositions de l'accord intérimaire sur l'autonomie de la Cisjordanie et de Gaza. La France rend hommage à la ténacité des négociateurs israéliens et palestiniens qui sont parvenus, malgré les tensions et les difficultés, à trouver un terrain d'entente. Elle rend également hommage à l'action diplomatique des Etats-Unis qui a apporté une impulsion importante à la conclusion de l'accord. Elle tient également à féliciter le président Moubarak et le roi Hussein de Jordanie pour leurs contributions personnelles au succès des négociations. La France continuera à apporter son concours à la mise en oeuvre de l'autonomie et à la construction de la paix en liaison avec ses partenaires européens.
(Source http://www,diplomatie,gouv,fr, le 29 octobre 2001)