Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 6 février 2003, sur la gestion préventive des matches de football "à risques".

Texte intégral

Dans une circulaire datée du 5 février et destinée aux préfets des régions et des départements, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, appelle à " une gestion préventive des rencontres de football à risques ". Il assure qu'" une action plus volontaire doit être mise en place. Elle concerne le recueil du renseignement et le contrôle des supporteurs en amont des lieux de rencontre ".
Nicolas Sarkozy enjoint les préfets de mobiliser les renseignements généraux pour recueillir des informations sur les groupes de supporteurs classés " dangereux et violents " et sur leur projet de créer des incidents. Au même titre, la surveillance des " sièges d'associations et de leurs dirigeants rentre dans le cadre général de la prévention des risques " relève de la circulaire ministérielle. En matière de contrôles, le ministre demande aux préfets de les organiser " en des lieux inhabituels, au besoin hors des zones urbaines " et de mettre en place un important dispositif de surveillance.
Ainsi, note la circulaire, " tout déplacement organisé de supporteurs doit être pris en compte dès leur départ et jusqu'à leur retour : ils doivent être surveillés sur leur parcours par des effectifs en civil spécialisés et accueillis par des dispositifs de contrôle dès la sortie des autoroutes, à base d'unités de maintien de l'ordre qui les escorteront jusqu'au périmètre de sécurité".
" Il ne devra y avoir aucune rupture dans cette surveillance qui devra être reconduite dans les mêmes dispositions pour le retour " est-il encore précisé. Les services de la police ou de la gendarmerie nationales chargés de la surveillance des autoroutes devront être en alerte pour qu'aucun débordement ne puisse se dérouler sur les aires de repos.
Quant aux supporteurs à risques utilisant des moyens de déplacement particuliers (hors cars affrétés) ils " feront l'objet d'une attention identique afin qu'ils puissent être contrôlés très largement en amont des enceintes sportives, en des lieux où la confrontation avec les supporteurs adverses est rendue impossible pat la distance et l'éloignement ".
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 14 février 2003)