Communiqué conjoint du ministère des affaires étrangères et du ministère de la culture, en date du 12 août 1996, sur l'installation des archives diplomatiques à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A la suite de l'arbitrage du Premier ministre, Alain Juppé, Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères et Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture, annoncent l'affectation au ministère des affaires étrangères du bâtiment de la bibliothèque de l'Arsenal, dans le IVème arrondissement de Paris, en vue de l'installation des archives diplomatiques.
- Les précieuses collections constituées à l'Arsenal depuis 1756, et enrichies par des écrivains bibliothécaires aussi célèbres que Charles Nodier et José Maria de Hérédia, rejoindront, rue de Richelieu, les locaux de la Bibliothèque nationale de France, à laquelle la bibliothèque de l'Arsenal est rattachée depuis 1934. Comme l'a expressément souhaité le Premier ministre, ce transfert se fera dans le respect de l'intégrité du fonds, riche de près d'un million d'imprimés, 15000 manuscrits et 100000 estampes.
- L'Installation des archives du ministère des affaires étrangères dans le bâtiment de l'Arsenal permettra à la fois de faire face à leur croissance très rapide et d'assurer leur consultation, dans les meilleures conditions, par un public français et étranger de plus en plus nombreux.
- Fondées en 1686 par Colbert de Croissy, les archives diplomatiques représentent en effet un patrimoine national majeur et un des plus riches ensembles documentaires existant pour l'étude des relations internationales à partir du XVIème siècle.
- On y trouve notamment les "correspondances politiques" des plus grands écrivains et diplomates, parmi lesquels Voltaire, Beaumarchais, Chateaubriand et Claudel, ainsi que les archives personnelles de Richelieu, Mazarin et Saint-Simon, ou encore une collection de cartes constituées depuis le XVIIIè siècle.
- Le déménagement de la bibliothèque de l'Arsenal et l'installation des archives diplomatiques se feront conformément au calendrier général de la Bibliothèque nationale de France. Ils dépendront notamment du déménagement des fonds conservés à Richelieu vers le nouveau bâtiment de Tolbiac.
- Ce déménagement, qui durera un an, commencera en 1998. Compte tenu des travaux d'aménagement nécessaires tant à Richelieu qu'à l'Arsenal, l'installation des archives diplomatiques pourrait se faire pour l'an 2000.