Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-Maire, cher ami,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général,
Mesdames, messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, Messsieurs,
Tout d'abord, permettez-moi de remercier mon ami Bernard Outin et, à travers lui, chacun et chacune d'entre vous, pour votre accueil chaleureux et pour l'occasion que vous m'avez offerte, aujourd'hui, de découvrir votre commune et son incomparable patrimoine corbuséen.
Etant particulièrement en charge du Patrimoine et de la Décentralisation Culturelle, vous comprendrez tout le plaisir que j'ai d'être parmi vous, cet après-midi, dans une ville qui est, certes, la capitale de l'Ondaine, mais également, à mes yeux, la vitrine mondiale de l'uvre de Le Corbusier, puisque, ici même, à la Porte de l'Auvergne, se trouve concentré le plus grand nombre des oeuvres de l'artiste en Europe. A bien des égards, Firminy était donc pour moi une étape incontournable, comme elle l'est d'ailleurs pour tous les amateurs d'architecture moderne.
Et je dois reconnaître que la visite de l'Unité d'Habitation de Firminy-Vert, celles du stade, du chantier de l'Eglise Saint-Pierre et de l'Espace Culturel m'ont confortées dans ma volonté d'appréhender le patrimoine, non pas comme une entité figée, mais bel et bien comme un héritage capable d'évoluer en même temps que la vie.
Depuis ma prise de fonction, il y a tout juste trois mois, je m'attache en effet à défendre une conception du patrimoine qui recouvre tout ce qui relève de notre mémoire collective : l'ancien comme le moderne, les églises, les sites, les monuments classés jusqu'aux modes de vie, aux traditions et aux tendances les plus actuelles... Tout ce que nous nous devons, en quelque sorte, de préserver et de valoriser pour pouvoir le transmettre aux générations à venir.
Aux côtés de Catherine Tasca, je m'emploie aussi à développer l'idée que les murs doivent pouvoir s'ouvrir à la création, que cette dernière soit l'uvre d'autres artistes - de quelque domaine que ce soit - ou l'uvre de la volonté publique comme celle qui existe ici même et que vous venez d'évoquer, Monsieur le Député-Maire : celle qui refuse de laisser se figer les situations, comme les pierres, et entend inscrire le patrimoine dans l'avenir.
C'est en effet dans cette volonté de voir le patrimoine corbuséen s'inscrire dans une perspective d'avenir et de développement de votre commune que vous inscrivez la rénovation de l'Unité d'Habitation imaginée par Le Corbusier, en nourrissant un projet qui devrait lui permettre de retrouver, d'une certaine manière, sa vocation première qui était, selon les rêves de l'artiste, d'habiter, de se divertir, de se cultiver et de circuler dans un un même lieu...
Après la restauration de la toiture suspendue de l'Espace Culturel, en 1990 et sans attendre de voir élever, enfin, la coque de l'église Saint-Pierre, la dernière des cinq Unités d'Habitations dessinées par Le Corbusier s'apprête ainsi à vivre une deuxième naissance.
Cet ensemble de logements sociaux, classés aux Monuments Historiques en 1993, n'avait jamais été occupé en totalité et c'est d'ailleurs ce qui vous avait amené à en condamner l'aile Nord.
Aujourd'hui, des propositions sont avancées qui traduisent toute l'ambition et la volonté que vous avez de mieux faire vivre et mieux faire connaître ce qui demeure une richesse et pôle d'intérêt incontournable pour votre commune.
Vous prévoyez notamment d'y installer une résidence de tourisme, mais également des ateliers d'artistes, qui, à côté du projet de créer un espace de documentation sur Le Corbusier et d'ouvrir un site Internet dans l'ancienne Maison de la Culture, devraient, j'en suis sûr, contribuer à valoriser le patrimoine corbuséen.
Je veux vous en féliciter.
Mais je tiens, surtout, aujourd'hui, à vous confirmer, Monsieur le Député-Maire, l'engagement à hauteur de 13,6 millions de francs du Ministère de la Culture et de la Communication dans ce projet qui permettra de mener parallèlement, en deux ans, la restauration des façades, la réhabilitation des 194 logements de la partie Sud et la mise en service de 40 nouveaux logements dans l'aile Nord, grâce, également, au soutien du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement.
Je veux aussi saluer les partenariats exemplaires que vous avez su nouer dans le souci de maintenir, de préserver et de dynamiser, dans votre région, ce pan incontournable de notre patrimoine national que constitue ces habitations de Le Corbusier.
Je tiens d'autant plus à le saluer que votre volonté a toujours été de concilier de la meilleure manière l'évolution de l'usage et la pérennité des lieux, sans jamais rien trahir du message de l'artiste.
Alors que les prochaines Journées du Patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochain, mettront à l'honneur le Patrimoine du XXème au siècle, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations et à vous remercier encore pour votre chaleureux accueil et ce moment que vous m'avez offert en me faisant découvrir vos sites les plus lumineux.
( Source http://www.culture.gouv.fr, le 3 juillet 2000)