Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux.
Vous inaugurez le 37ème salon des véhicules de loisirs, qui attire chaque année de nouveaux visiteurs.
Je voudrais vous féliciter pour cette belle réussite.
Ce salon est l'occasion de réunir à la fois, les constructeurs, les distributeurs et les usagers des véhicules de loisirs.
Ici, la technique et le divertissement se rejoignent.
Les 260 stands présents témoignent de la variété des véhicules et des produits, qu'il s'agisse de la remorque ou du mobil-home, de la caravane ou du camping car.
Je suis très heureux d'être ici pour encourager l'esprit d'innovation qui anime les exposants, mais également pour m'adresser aux utilisateurs de ce mode de transport, ou plutôt mode de vie, ou mode de vacances.
Le camping cariste parcours en moyenne 10.000 Km par an.
On imagine aisément la facilité de déplacement dont il dispose, la liberté d'aller et venir en fonction de son choix.
C'est ainsi que les véhicules de loisir permettent à une large population de passer des vacances tout près de la nature, tout en bénéficiant de conditions de séjour confortable.
Cette forme de tourisme est en pleine expansion !
Pour la 7ème année consécutive, les immatriculations de camping cars, neufs ou d'occasion ont connu une forte progression, avec une hausse record de près de 19 % ces douze derniers mois (38.000 immatriculations).
Notre marché français se porte donc bien. Il représente désormais 25% de celui de l'europe.
Ces chiffres, vous en conviendrez, traduisent à la fois la force du secteur, le dynamisme du marché et l'engouement marqué des Français pour un mode de vacances familial et itinérant.
Il me plaît de rappeler ici qu'avec un taux d'équipement des ménages de 5,4 %, la France possède la plus grande proportion de caravanes de tourisme par foyer (1 million d'unités) !
Quant au camping car, le parc français est lui, estimé à 170.000 véhicules.
Un nombre important de Français (principalement les familles et les retraités) mais aussi d'autres Européens choisissent de se déplacer en toute liberté.
Cette hôtellerie de plein air en plein essor attire chaque année de nouvelles clientèles.
Les constructeurs l'ont bien compris et ajustent leur technologie à la demande.
C'est pourquoi, la résidence mobile connaît un développement très soutenu, et quand elle ne doit pas excéder 40m2, elle trouve peu à peu son style et s'implante à l'intérieur des terrains de camping, ou sur des espaces aménagés.
Il est aujourd'hui indispensable que notre ministère soit attentif à cette évolution.
De plus, il nous paraît tout aussi primordial d'inciter les usagers à veiller au respect et à la sauvegarde de notre environnement.
Notre patrimoine naturel exceptionnel constitue le socle fondamental de notre politique touristique.
Notre devoir est de le préserver.
Si la France, comme vous le savez, est la première destination mondiale du tourisme. Cette place fait de notre pays une référence et souvent un modèle.
Mais elle exige aussi de nous un rôle particulier dans la perspective du tourisme de demain.
Pour nous, au moment ou le Sommet de Johannesburg nous rappelle cette année, à plus d'humilité devant la nature pour un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de cette nouvelle économie qu'est le tourisme, sur le littoral, comme dans l'arrière pays et en montagne.
Votre responsabilité de constructeurs, votre responsabilité d'usagers, notre responsabilité d'acteurs du tourisme, est donc d'agir pour un développement durable harmonieux.
C'est pourquoi le stationnement anarchique des camping car pose parfois de lourds problèmes aux communes accueillantes.
Il en est de même pour la vidange des eaux usées qui doit se faire dans le respect de l'hygiène et la salubrité des lieux.
Je sais que le Syndicat des constructeurs de véhicules et résidences de loisirs est très attentif aux solutions à rechercher.
J'observe aussi que les élus, convaincus des retombées économiques sur le tissu des petits commerces de leurs communes, organisent et aménagent des aires de stationnement.
Ils les équipent de bornes multiservices et créent des conditions d'accueil favorables.
Il est important que le dialogue se poursuive.
A ce sujet, en 1997, un guide pratique est paru, réalisé par l'Agence Française de l'Ingénierie Touristique, intitulé "L'accueil des camping cars dans les communes touristiques".
Ce mode d'emploi a été conçu en concertation avec les Maires et les professionnels concernés.
C'est un véritable outil pour les élus qui doit être respecté et utilisé.
Mesdames et Messieurs,
Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité de l'environnement, au tourisme culturel et à la découverte itinérante.
La saison estivale s'achève, et globalement les résultats devraient être encourageants.
Mais bien entendu, rien n'est jamais acquis en ce domaine, et il faut donc rester mobilisés.
Je ferai, au prochain conseil des Ministres, une communication sur l'état des lieux de la situation touristique en France.
Je veux profiter de cette occasion pour vous dire que je suis votre partenaire,
Partenaire pour construire ensemble un tourisme de qualité, vecteur d'échanges, d'épanouissement et de richesse pour tous.
Mais je veux aussi vous dire que si l'homme a un droit fondamental à la liberté, il a aussi le devoir de protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations futures.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 1er octobre 2002)