Déclaration de M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'intérieur, sur le dispositif de sécurité prévu pour le passage à l'an 2000, Paris le 6 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le passage à l'an 2000 sera probablement le réveillon le plus célébré de ce siècle.
L'esprit de fête doit animer les festivités qui seront organisées sur l'ensemble du territoire national par la mission an 2000, les collectivités locales ou d'autres institutions.
L'Etat s'est préparé depuis plusieurs mois à gérer les problèmes liés à l'ordre public, avec la préoccupation de garantir un niveau de sécurité élevé à nos concitoyens, sans pour autant perturber l'esprit de fête qu'il conviendra de protéger en cette occasion.
La gestion de l'ordre public nécessitera un effort particulier car la conjonction de plusieurs éléments de risque pourrait être de nature à créer des situations exceptionnelles.
Des troubles à l'ordre public pourraient résulter de plusieurs facteurs :
- Les festivités de fin d'année seront, en l'occurrence, un peu plus nombreuses que les années précédentes et parfois de grande dimension. Des débordements pourraient y être commis.
Je ne vous détaillerai pas la liste des manifestations qui feront, je le souhaite, la joie de nos concitoyens et des étrangers qui réveillonneront sur notre sol. Pour ce qui concerne plus spécifiquement la capitale, le préfet de police tiendra, le 9 décembre prochain à 11 h 00, une conférence de presse au cours de laquelle il détaillera les dispositifs d'ordre public, de sécurité, de circulation et de secours prévus.
- Certains services publics ou privés pourront être défaillants, conséquence du fameux "bogue". Les éléments dont nous disposons permettent d'écarter tout risque d'une défaillance généralisée. En revanche, des dysfonctionnements limités et locaux sont possibles.
- Les menaces terroristes sont une de nos principales préoccupations. Elles ont été analysées et intégrées dans le dispositif de dissuasion et de prévention qui sera mis en place durant les fêtes de Noël, mais surtout pendant la nuit du réveillon et également, si nécessaire, dans les premiers jours du mois de janvier.
Les effectifs de la police et de la gendarmerie nationales seront fortement mobilisés pendant cette période sensible. Les congés ont été réduits à leur strict minimum. Pour la police nationale, 60.000 fonctionnaires seront mobilisés le 31 décembre et 1er janvier.
La disponibilité des forces mobiles sera également très importante. Plus de 11.000 CRS et gendarmes mobiles seront engagés pour assurer la sécurité des principales manifestations. Les forces mobiles pourront être déplacées à tout moment sur l'ensemble du territoire en fonction des circonstances, et par voie aérienne en cas de nécessité absolue.
Je souligne à cet égard l'aide précieuse que nous apportera le ministère de la Défense Nationale, qui mettra à notre disposition les moyens aériens nécessaires à une éventuelle riposte urgente.
Ce ministère nous fournira également les effectifs nécessaires à la réactivation du plan Vigipirate. Plus de 1.600 militaires participeront à l'ensemble des opérations de surveillance aux côtés de la police et de la gendarmerie nationales. Cette contribution des forces armées est identique à celle qui avait été utilisée lors de la coupe du monde de football en 1998.
Enfin, les unités d'intervention de la sécurité civile et tous les services concernés, à un titre ou à un autre, par l'urgence et les secours seront à pied d'uvre.
Le dispositif d'ordre public mis en place à l'occasion du passage à l'an 2000 et que je viens de retracer à grands traits, a pour objectif de prévenir les troubles à l'ordre public, d'assurer une intervention rapide des forces de l'ordre, de canaliser la circulation routière qui sera, en de nombreux endroits, plus dense que d'habitude et de porter assistance, si nécessaire, à nos concitoyens.
La gestion de l'ordre public et des secours sera assurée à l'échelon départemental et inter-départemental par les préfets qui activeront, pour la circonstance dans chaque département, des centres opérationnels.
Les centres opérationnels locaux seront reliés à l'échelon national, pour tout ce qui concerne l'ordre public, au centre opérationnel Beauvau (COB) qui aura pour mission de recueillir tous les renseignements utiles à l'information des autorités gouvernementales et de donner aux préfets les moyens dont ils pourront avoir besoin.
Cette structure accueillera des représentants des directions actives de la police et de la gendarmerie nationales, et éventuellement des agents d'autres administrations.
Pour les opérations de secours, les informations des centres opérationnels locaux seront centralisées au centre opérationnel et d'aide à la décision d'Asnières (COAD).
Les centres opérationnels locaux et le COAD seront activés à partir du 27 décembre. Le 31 décembre, tous les centres opérationnels seront fortement mobilisés pour traiter sans délai les problèmes rencontrés, jusqu'à ce qu'il soit constaté que le maintien de ces formations ne s'impose plus.
Le ministère de la Justice a été sensibilisé aux problèmes d'ordre public, susceptibles d'apparaître durant cette période sensible.
Les autorités judiciaires et administratives ont été invitées à se rapprocher afin de mettre sur pied des dispositifs de riposte judiciaire d'urgence, en fonction des circonstances.
Le ministère de l'Intérieur, responsable de l'ordre public, a mis en uvre tous les moyens disponibles pour aborder les fêtes de fin d'année dans les meilleurs conditions de sécurité.
L'expérience acquise depuis de nombreuses années dans la gestion d'événements d'envergure sera d'une grande utilité.
Enfin, je tiens à saluer la disponibilité et le professionnalisme de toutes celles et de tous ceux qui travailleront durant cette période, afin de permettre à nos concitoyens de passer ces festivités dans la joie, je l'espère, mais surtout dans les meilleures conditions de sécurité.
En réponse à une très probable question de journaliste sur l'organisation des contacts presse la nuit du 31 décembre, vous pourriez préciser :
1/ Que pour les questions d'ordre public, les contacts presse seront, conformément à ce qui s'est passé pour la coupe du monde, au COB. Pour Paris, la préfecture de police aura également un point de contact presse au centre opérationnel zonal.
2/ Que pour les questions des conséquences du bogue et des secours, les contacts presse seront à la mission an 2000 du ministère des Finances avec laquelle le COAD sera en contact permanent.
3/ Qu'éventuellement, en fonction de l'évolution de la situation, vous pourriez être amené à intervenir puisque vous serez à votre poste (comme d'ailleurs tous les préfets) le 31 décembre au soir

(source http://www.interieur.gouv.fr, le 21 décembre 1999)