Interview de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, à la télévision iranienne à Bruxelles le 18 novembre 2002, sur les relations franco-iraniennes et la position française sur la situation de l'Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Presse étrangère - Télévision - Télévision iranienne

Texte intégral

Q - Que pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, de votre rencontre avec le ministre iranien ?
R - J'ai été heureux d'avoir pu rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères. Cela a été une bonne occasion d'évoquer l'ensemble des grands dossiers internationaux. Nous avons eu un bon échange sur la situation de l'Iraq. Nous avons pu aussi, bien entendu, évoquer la situation du Proche-Orient et le conflit israélo-arabe. Nous avons également abordé les questions bilatérales. Nous sommes réellement désireux d'avoir entre nos deux pays une coopération étroite, dans la confiance, ainsi que des échanges sur l'Iraq. C'est ce à quoi nous nous employons.
Q - Quelle est votre position en ce qui concerne la situation de l'Iraq ?
R - Nous avons travaillé en rapport étroit aux Nations unies afin de faire en sorte que l'ensemble du Conseil de sécurité adopte un message fort à l'intention de l'Iraq. Nous avons été très heureux de voir que tel a été le cas avec la résolution 1441. Notre objectif essentiel était d'éviter tout recours automatique à la force.
Nous souhaitons avoir une approche en deux temps et nous assurer que le Conseil de sécurité usera des moyens appropriés pour prendre des décisions à chaque stade. Je pense que nous avons eu une bonne occasion de travailler avec le Conseil de sécurité.
J'ai rencontré M. Hans Blix samedi dernier, juste avant son départ pour Bagdad. J'ai été très satisfait de son action que nous voulons soutenir. Je pense qu'à présent, avec les inspecteurs de la CCVINU et avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, nous disposons de très bons moyens de nous assurer que les inspecteurs fassent bien leur travail en Iraq.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 novembre 2002)