Texte intégral
Monsieur le Ministre du Tourisme, Grand-duché du Luxembourg,
Monsieur le Ministre de la Formation, de la Culture et de la Recherche du Land de SARRE,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général,
Madame le Préfet,
Monsieur le Président de l'Office de Tourisme du Pays de SIERCK,
Mesdames, Messieurs les Présidents d'Offices de tourisme mosellans, luxembourgeois et sarrois,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs.
Je souhaiterais en premier lieu, remercier monsieur Auguste RUPPEL, Président de l'Office du Tourisme du Pays de Sierck de m'avoir invité à co-présider, dans ce magnifique château de Malbrouck à Manderen, le lancement d'un processus original et exemplaire de coopération transfrontalière.
Cette démarche qui liera le devenir touristique de votre territoire à celui de nos voisins luxembourgeois de Remerschem et sarrois de Perl-Nennig, dans le cadre du Pays des Trois Frontières, est à l'image du dynamisme et du professionnalisme des acteurs qui l'ont initiée.
Chacun connaît ici le foisonnement d'initiatives de vos offices de tourisme et collectivités, pour valoriser, de part et d'autre de la frontière, vos patrimoines respectifs et communs. Les propos des Présidents tout à l'heure vous en ont offert la riche illustration.
Je pense bien sûr à votre terroir viticole, Monsieur le Ministre du Luxembourg, qui fait franchir la frontière aux nombreux amateurs de vins mosellans venus de France et d'Europe. Je pense aussi à Schengen, ville emblématique de la construction européenne et à Mondorf-les-Bains, témoin d'une histoire thermale que vous partagez avec la Lorraine française.
J'évoquerai encore, Monsieur le Ministre du land de la Sarre, les nombreux vestiges romains de Nennig ou de Borg rappelant la proximité de Trèves, cette grande cité romaine qui à rayonné sur toute l'Europe du Nord.
Sans oublier les nombreux châteaux qui rappellent au visiteur, qu'Arnold VI n'exerça pas sa puissance sur le seul territoire de SIERCK ou de MANDEREN mais aussi, sur la Sarre.
Mais à tout seigneur tout honneur, permettez-moi aussi d'adresser un message plus particulier au président de l'Office de Tourisme du Pays de SIERCK qui nous accueille si chaleureusement.
Je souhaiterais, en effet, le féliciter de son initiative qui nous réunit aujourd'hui. Le féliciter également, pour la grande qualité de son Office qui a fêté l'an dernier, ses cinquante ans, en soulignant le dynamisme de ses bénévoles, le professionnalisme de ses permanents et la pertinence des objectifs qu'il poursuit.
Vous avez accumulé au fil des ans, une expérience solide en matière d'intercommunalité puisque, depuis 1992, vous regroupez autour de votre office, quelques 22 communes pour la promotion desquelles, vous oeuvrez avec efficacité.
Vous avez accompli cette mission avec le souci permanent de renforcer la qualité du service rendu à vos adhérents, à votre population comme au visiteur, tout en créant une véritable dynamique de développement touristique local.
Vous affirmez d'ailleurs avec conviction, que votre Office se doit d'être avant tout un porteur de projet et une force de proposition.
C'est ce qui vous a conduit sans doute à vous inscrire très tôt dans cette dynamique de Pays d'Accueil Touristique lancée par le département de la Moselle, ou à recourir tout aussi vite, dans votre rôle d'information et de valorisation de vos richesses locales, aux technologies nouvelles.
C'est enfin cette même volonté d'innovation et d'efficacité qui vous anime dans votre politique de coopération transfrontalière, dont cette journée constitue, je le sais, une étape symbolique.
Aussi, c'est pour moi à la fois un plaisir et un honneur que de participer à cette rencontre qui vient concrétiser l'élan touristique qu'avec vos collègues allemands et luxembourgeois, vous êtes en train d'impulser.
C'est en effet pour moi un plaisir que de revenir dans votre département de Moselle et dans cette belle et grande région de Lorraine qui partage avec ma région du Nord Pas de Calais, tant de points communs, que je la considère un peu, comme sa région soeur.
Comment ne pas évoquer en ce jour, nos similitudes nées de l'histoire, de notre position stratégique commune à la frontière entre culture méditerranéenne et culture des Pays du Nord.
Comment ne pas noter ces ressemblances nées des richesses d'un sous-sol, du courage et du savoir-faire d'une population attachée à sa terre mais aussi résolument ouverte sur l'Europe et le monde.
Convoitées, nos régions l'ont été tout au long de leur histoire, militairement bien sûr, mais aussi économiquement et culturellement.
Et les citadelles de Vauban, ce fantastique château de Malbrouck comme les vestiges de la ligne Maginot sont là pour en témoigner...
Terres de passage et d'invasions, faites de souffrances mais aussi de résistances et d'échanges, Epopée industrielle faites d'ombre et de lumière, c'est au travers de cette histoire que s'est construit, au fil des siècles, ce patrimoine architectural, économique et culturel si divers qui constitue aujourd'hui, par delà la beauté de nos paysages ruraux et de nos villes, la spécificité et l'originalité de nos deux régions.
Et c'est bien ce patrimoine aujourd'hui restauré et valorisé qui constitue leur premier capital touristique sur lequel elles pourront construire leur nouvelle image.
Mais arrêtons là le parallèle pour revenir à votre Pays des Trois Frontières pour qui cette journée est ô combien importante.
Votre projet transfrontalier s'inscrit parfaitement dans les enjeux actuels de développement de l'économie touristique qui avec la perspective de croissance des flux touristiques (triplement au plan mondial, doublement au plan européen) avec celle aussi du temps libéré par la Réduction du Temps de Travail, va devoir se diversifier et nous imposera de mieux répartir la fréquentation touristique sur l'ensemble du territoire français.
En effet, comme vous le savez sans doute 80 % de nos touristes sont accueillis sur 20 % du territoire.
Ce projet correspond bien en même temps, aux attentes et aux comportements nouveaux de nos concitoyens et de nos visiteurs étrangers, qui s'expriment par plus de nature, plus de culture, par le besoin très fort de ressourcement et de retour aux racines, de rencontres et d'échanges avec les populations locales.
L'enjeu bien entendu consiste aussi, au travers de l'ambition touristique, à favoriser le développement local et surtout la création d'emplois.
Face à cet enjeu vous avez avant tout su faire preuve de créativité et d'ambition.
En effet, dans ce secteur d'activité où la concurrence s'accentue, où chaque territoire cherche à construire sa propre image et sa propre identité, en se démarquant de ses voisins, vous avez eu l'intelligence de ne pas disperser vos forces dans une inutile compétition.
Vous avez réuni au contraire, vos talents et vos richesses pour faire de cet espace, une destination touristique originale parce que plurielle, crédible parce que cohérente et complémentaire.
Ainsi, la présence, au coeur d'une grande région urbaine, de ce pays nature à forte dimension culturelle, constitue-t-elle un atout considérable pour développer sur votre territoire, un tourisme de séjour mais aussi de proximité.
C'est ce que nous confirme d'ailleurs l'analyse de votre fréquentation touristique, où l'on note une nette prédominance des clientèles françaises et étrangères de proximité, mais aussi de réelles potentialités de croissance liées au caractère transfrontalier de votre destination.
Pour relever ce pari et tirer le meilleur profit de ces nouvelles potentialités, vous avez définis, une stratégie commune de mise en désir et en tourisme de votre pays dont les responsables des offices du tourisme nous ont présenté il y a quelques instants les principaux axes.
Je souhaiterais en souligner certains éléments.
Je crois comme vous, qu'il est important d'affirmer l'identité culturelle et touristique transfrontalière de votre territoire.
Vos richesses patrimoniales ne manquent pas et sont parfaitement complémentaires. Elles retracent une histoire lointaine et plus récente qui peut répondre à l'attente forte des touristes français comme européens, de retourner à leur racines, aux fondements même de leur culture, comme je le disais à l'instant.
Elles peuvent répondre également, j'en suis convaincue, à cette soif de connaissance et de découverte des terroirs, à ce besoin de rencontre avec les hommes qui les ont façonnés et qui continuent d'en écrire l'histoire.
De même la qualité et la diversité de vos paysages, dont vous envisagez la valorisation dans le cadre d'un Parc Naturel Transfrontalier, peut s'avérer être un atout supplémentaire considérable pour asseoir votre image et développer à la fois un tourisme vert de séjour et un tourisme de nature de proximité et de court-séjour.
Je souhaiterais aussi vous encourager dans votre démarche de modernisation de l'information et de la commercialisation touristique de votre destination par le biais des technologies nouvelles.
En effet, l'aspect diffus de vos richesses et les nouveaux modes de consommation, qui s'expriment de plus en plus par une demande de dernière minute, nécessite un accès rapide à l'information et une bonne lisibilité des produits touristiques.
Enfin, je crois qu'il est important pour développer ces échanges sur vos trois territoires, que vous puissiez vous appuyer dans votre démarche de promotion et de communication sur la culture transfrontalière de votre population.
L'espace de coopération que constitue aujourd'hui la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg et la Rhénanie Palatinat, comporte en effet, la plus grande diversité de travailleurs frontaliers de l'Europe des 15.
Parmi ceux-ci on dénombre 38.000 de nos compatriotes qui travaillent au Luxembourg.
De même plus de 12.000 citoyens allemands ont élus domicile en Moselle sans compter les nombreuses familles belges et luxembourgeoises qui depuis longtemps se sont installées en Lorraine.
Il vous faut tirer parti de cet atout comme l'ont fait d'autres régions françaises et d'Europe.
Je pense bien sûr au Nord Pas de Calais qui depuis plus dix ans s'est organisé en Eurorégion économique culturelle et touristique, avec ses voisins de Belgique et du Kent.
Je pense aussi au Languedoc Roussillon, qui élabore une nouvelle gamme de produits touristiques avec la Catalogne.
Je pense enfin, à la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, qui coopère avec les régions italiennes proches de ses frontières dans les domaines culturels et de nature.
Toutes sont devenues, comme vous l'êtes vous-même, des lieux de créativité et de véritables laboratoires d'innovation, en particulier en matière de tourisme et de développement durable.
Je souhaite valoriser ces expériences et ces compétences pour en faire profiter d'autres territoires tant je suis convaincue qu'elles sont essentielles pour le devenir de notre tourisme.
Les Contrats de plan Etat-Région pourront les y aider comme les fonds européens, tel le programme INTERREG III qui est d'ailleurs particulièrement bien adapté aux projets de coopération transfrontalière locale ou régionale.
C'est donc dans cet esprit, que j'ai souhaité, conforter de façon significative l'enveloppe tourisme de ces contrats de plan, celle consacrée à la Lorraine a triplé pour atteindre les 37 MF.
De même, j'ai mobilisé mon administration pour qu'elle vous apporte tout le soutien nécessaire à vos initiatives.
Je ne saurais terminer mon propos, sans évoquer les événements dramatiques qui ont frappé la France et particulièrement la Moselle et la Lorraine, fin 1999.
Je sais à quel point votre environnement, vos collectivités et vos entreprises ont eut à souffrir des tempêtes. Je pense au magnifique massif forestier des Vosges bien sûr, mais aussi aux sentiers de randonnées, aux campings qui ont subit des dégâts importants. Comme les bases de loisirs et le patrimoine architectural.
Comme vous le savez notre gouvernement, a mis en place dès le mois de janvier un dispositif d'aide aux collectivités et aux entreprises.
Pour la première fois, le tourisme est pris en compte dans ce plan de restauration.
360 MF sont consacrés aux premières mesures d'urgences de soutien à l'économie touristique. Un second plan à plus long terme défini avec les régions et départements, sera annoncé dans le cadre du Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire du 18 mai prochain.
Ces deux enveloppes devront contribuer à la restructuration de la filière tourisme vert durement frappée, par une valorisation de l'environnement des pays, par la recomposition du réseau d'itinéraires de randonnée notamment en milieu forestier, et par le développement d'un hébergement touristique divers et de qualité.
Mais je le sais, s'il est nécessaire de prendre la mesure des conséquences de ces événements l'optimisme est de rigueur et chacun sait que la vie saura reprendre le dessus comme le dit si bien un dicton populaire.
En tout cas, toutes les ressources existent, les ressources naturelles et surtout les ressources humaines. Vous en êtes tous ici un témoignage vivant.
Permettez-moi en guise de conclusion de souligner que votre projet comme ceux d'ailleurs des autres régions transfrontalières que je viens de citer, participent de la manière la plus naturelle mais ô combien efficace, à la construction de l'Europe, avec et par les hommes, leurs cultures et leurs identités en sachant que ce maillon là en constitue la plus solide des fondations.
Grand succès à tous les artisans et toute l'équipe de l'office de tourisme du pays de SIERCK, à nos amis Sarrois de l'office de tourisme de PERL-NENNIG et Luxembourgeois du syndicat d'initiative et de tourisme de REMERSCHEN.
Je voudrais particulièrement remercier mes collègues, Monsieur Fernand BODEN, Ministre du Tourisme du Luxembourg et Monsieur Jürgen SCHREIR, Ministre de la Formation, de la Culture et de la Recherche du Land de Sarre, pour leur présence et le soutien qu'ils apportent à ce projet ambitieux de coopération.
Je souhaite une grande réussite au Pays touristique des Trois Frontières et pour nos trois pays une excellente saison touristique 2000.
Merci de votre attention.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2000)
Monsieur le Ministre de la Formation, de la Culture et de la Recherche du Land de SARRE,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général,
Madame le Préfet,
Monsieur le Président de l'Office de Tourisme du Pays de SIERCK,
Mesdames, Messieurs les Présidents d'Offices de tourisme mosellans, luxembourgeois et sarrois,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs.
Je souhaiterais en premier lieu, remercier monsieur Auguste RUPPEL, Président de l'Office du Tourisme du Pays de Sierck de m'avoir invité à co-présider, dans ce magnifique château de Malbrouck à Manderen, le lancement d'un processus original et exemplaire de coopération transfrontalière.
Cette démarche qui liera le devenir touristique de votre territoire à celui de nos voisins luxembourgeois de Remerschem et sarrois de Perl-Nennig, dans le cadre du Pays des Trois Frontières, est à l'image du dynamisme et du professionnalisme des acteurs qui l'ont initiée.
Chacun connaît ici le foisonnement d'initiatives de vos offices de tourisme et collectivités, pour valoriser, de part et d'autre de la frontière, vos patrimoines respectifs et communs. Les propos des Présidents tout à l'heure vous en ont offert la riche illustration.
Je pense bien sûr à votre terroir viticole, Monsieur le Ministre du Luxembourg, qui fait franchir la frontière aux nombreux amateurs de vins mosellans venus de France et d'Europe. Je pense aussi à Schengen, ville emblématique de la construction européenne et à Mondorf-les-Bains, témoin d'une histoire thermale que vous partagez avec la Lorraine française.
J'évoquerai encore, Monsieur le Ministre du land de la Sarre, les nombreux vestiges romains de Nennig ou de Borg rappelant la proximité de Trèves, cette grande cité romaine qui à rayonné sur toute l'Europe du Nord.
Sans oublier les nombreux châteaux qui rappellent au visiteur, qu'Arnold VI n'exerça pas sa puissance sur le seul territoire de SIERCK ou de MANDEREN mais aussi, sur la Sarre.
Mais à tout seigneur tout honneur, permettez-moi aussi d'adresser un message plus particulier au président de l'Office de Tourisme du Pays de SIERCK qui nous accueille si chaleureusement.
Je souhaiterais, en effet, le féliciter de son initiative qui nous réunit aujourd'hui. Le féliciter également, pour la grande qualité de son Office qui a fêté l'an dernier, ses cinquante ans, en soulignant le dynamisme de ses bénévoles, le professionnalisme de ses permanents et la pertinence des objectifs qu'il poursuit.
Vous avez accumulé au fil des ans, une expérience solide en matière d'intercommunalité puisque, depuis 1992, vous regroupez autour de votre office, quelques 22 communes pour la promotion desquelles, vous oeuvrez avec efficacité.
Vous avez accompli cette mission avec le souci permanent de renforcer la qualité du service rendu à vos adhérents, à votre population comme au visiteur, tout en créant une véritable dynamique de développement touristique local.
Vous affirmez d'ailleurs avec conviction, que votre Office se doit d'être avant tout un porteur de projet et une force de proposition.
C'est ce qui vous a conduit sans doute à vous inscrire très tôt dans cette dynamique de Pays d'Accueil Touristique lancée par le département de la Moselle, ou à recourir tout aussi vite, dans votre rôle d'information et de valorisation de vos richesses locales, aux technologies nouvelles.
C'est enfin cette même volonté d'innovation et d'efficacité qui vous anime dans votre politique de coopération transfrontalière, dont cette journée constitue, je le sais, une étape symbolique.
Aussi, c'est pour moi à la fois un plaisir et un honneur que de participer à cette rencontre qui vient concrétiser l'élan touristique qu'avec vos collègues allemands et luxembourgeois, vous êtes en train d'impulser.
C'est en effet pour moi un plaisir que de revenir dans votre département de Moselle et dans cette belle et grande région de Lorraine qui partage avec ma région du Nord Pas de Calais, tant de points communs, que je la considère un peu, comme sa région soeur.
Comment ne pas évoquer en ce jour, nos similitudes nées de l'histoire, de notre position stratégique commune à la frontière entre culture méditerranéenne et culture des Pays du Nord.
Comment ne pas noter ces ressemblances nées des richesses d'un sous-sol, du courage et du savoir-faire d'une population attachée à sa terre mais aussi résolument ouverte sur l'Europe et le monde.
Convoitées, nos régions l'ont été tout au long de leur histoire, militairement bien sûr, mais aussi économiquement et culturellement.
Et les citadelles de Vauban, ce fantastique château de Malbrouck comme les vestiges de la ligne Maginot sont là pour en témoigner...
Terres de passage et d'invasions, faites de souffrances mais aussi de résistances et d'échanges, Epopée industrielle faites d'ombre et de lumière, c'est au travers de cette histoire que s'est construit, au fil des siècles, ce patrimoine architectural, économique et culturel si divers qui constitue aujourd'hui, par delà la beauté de nos paysages ruraux et de nos villes, la spécificité et l'originalité de nos deux régions.
Et c'est bien ce patrimoine aujourd'hui restauré et valorisé qui constitue leur premier capital touristique sur lequel elles pourront construire leur nouvelle image.
Mais arrêtons là le parallèle pour revenir à votre Pays des Trois Frontières pour qui cette journée est ô combien importante.
Votre projet transfrontalier s'inscrit parfaitement dans les enjeux actuels de développement de l'économie touristique qui avec la perspective de croissance des flux touristiques (triplement au plan mondial, doublement au plan européen) avec celle aussi du temps libéré par la Réduction du Temps de Travail, va devoir se diversifier et nous imposera de mieux répartir la fréquentation touristique sur l'ensemble du territoire français.
En effet, comme vous le savez sans doute 80 % de nos touristes sont accueillis sur 20 % du territoire.
Ce projet correspond bien en même temps, aux attentes et aux comportements nouveaux de nos concitoyens et de nos visiteurs étrangers, qui s'expriment par plus de nature, plus de culture, par le besoin très fort de ressourcement et de retour aux racines, de rencontres et d'échanges avec les populations locales.
L'enjeu bien entendu consiste aussi, au travers de l'ambition touristique, à favoriser le développement local et surtout la création d'emplois.
Face à cet enjeu vous avez avant tout su faire preuve de créativité et d'ambition.
En effet, dans ce secteur d'activité où la concurrence s'accentue, où chaque territoire cherche à construire sa propre image et sa propre identité, en se démarquant de ses voisins, vous avez eu l'intelligence de ne pas disperser vos forces dans une inutile compétition.
Vous avez réuni au contraire, vos talents et vos richesses pour faire de cet espace, une destination touristique originale parce que plurielle, crédible parce que cohérente et complémentaire.
Ainsi, la présence, au coeur d'une grande région urbaine, de ce pays nature à forte dimension culturelle, constitue-t-elle un atout considérable pour développer sur votre territoire, un tourisme de séjour mais aussi de proximité.
C'est ce que nous confirme d'ailleurs l'analyse de votre fréquentation touristique, où l'on note une nette prédominance des clientèles françaises et étrangères de proximité, mais aussi de réelles potentialités de croissance liées au caractère transfrontalier de votre destination.
Pour relever ce pari et tirer le meilleur profit de ces nouvelles potentialités, vous avez définis, une stratégie commune de mise en désir et en tourisme de votre pays dont les responsables des offices du tourisme nous ont présenté il y a quelques instants les principaux axes.
Je souhaiterais en souligner certains éléments.
Je crois comme vous, qu'il est important d'affirmer l'identité culturelle et touristique transfrontalière de votre territoire.
Vos richesses patrimoniales ne manquent pas et sont parfaitement complémentaires. Elles retracent une histoire lointaine et plus récente qui peut répondre à l'attente forte des touristes français comme européens, de retourner à leur racines, aux fondements même de leur culture, comme je le disais à l'instant.
Elles peuvent répondre également, j'en suis convaincue, à cette soif de connaissance et de découverte des terroirs, à ce besoin de rencontre avec les hommes qui les ont façonnés et qui continuent d'en écrire l'histoire.
De même la qualité et la diversité de vos paysages, dont vous envisagez la valorisation dans le cadre d'un Parc Naturel Transfrontalier, peut s'avérer être un atout supplémentaire considérable pour asseoir votre image et développer à la fois un tourisme vert de séjour et un tourisme de nature de proximité et de court-séjour.
Je souhaiterais aussi vous encourager dans votre démarche de modernisation de l'information et de la commercialisation touristique de votre destination par le biais des technologies nouvelles.
En effet, l'aspect diffus de vos richesses et les nouveaux modes de consommation, qui s'expriment de plus en plus par une demande de dernière minute, nécessite un accès rapide à l'information et une bonne lisibilité des produits touristiques.
Enfin, je crois qu'il est important pour développer ces échanges sur vos trois territoires, que vous puissiez vous appuyer dans votre démarche de promotion et de communication sur la culture transfrontalière de votre population.
L'espace de coopération que constitue aujourd'hui la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg et la Rhénanie Palatinat, comporte en effet, la plus grande diversité de travailleurs frontaliers de l'Europe des 15.
Parmi ceux-ci on dénombre 38.000 de nos compatriotes qui travaillent au Luxembourg.
De même plus de 12.000 citoyens allemands ont élus domicile en Moselle sans compter les nombreuses familles belges et luxembourgeoises qui depuis longtemps se sont installées en Lorraine.
Il vous faut tirer parti de cet atout comme l'ont fait d'autres régions françaises et d'Europe.
Je pense bien sûr au Nord Pas de Calais qui depuis plus dix ans s'est organisé en Eurorégion économique culturelle et touristique, avec ses voisins de Belgique et du Kent.
Je pense aussi au Languedoc Roussillon, qui élabore une nouvelle gamme de produits touristiques avec la Catalogne.
Je pense enfin, à la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, qui coopère avec les régions italiennes proches de ses frontières dans les domaines culturels et de nature.
Toutes sont devenues, comme vous l'êtes vous-même, des lieux de créativité et de véritables laboratoires d'innovation, en particulier en matière de tourisme et de développement durable.
Je souhaite valoriser ces expériences et ces compétences pour en faire profiter d'autres territoires tant je suis convaincue qu'elles sont essentielles pour le devenir de notre tourisme.
Les Contrats de plan Etat-Région pourront les y aider comme les fonds européens, tel le programme INTERREG III qui est d'ailleurs particulièrement bien adapté aux projets de coopération transfrontalière locale ou régionale.
C'est donc dans cet esprit, que j'ai souhaité, conforter de façon significative l'enveloppe tourisme de ces contrats de plan, celle consacrée à la Lorraine a triplé pour atteindre les 37 MF.
De même, j'ai mobilisé mon administration pour qu'elle vous apporte tout le soutien nécessaire à vos initiatives.
Je ne saurais terminer mon propos, sans évoquer les événements dramatiques qui ont frappé la France et particulièrement la Moselle et la Lorraine, fin 1999.
Je sais à quel point votre environnement, vos collectivités et vos entreprises ont eut à souffrir des tempêtes. Je pense au magnifique massif forestier des Vosges bien sûr, mais aussi aux sentiers de randonnées, aux campings qui ont subit des dégâts importants. Comme les bases de loisirs et le patrimoine architectural.
Comme vous le savez notre gouvernement, a mis en place dès le mois de janvier un dispositif d'aide aux collectivités et aux entreprises.
Pour la première fois, le tourisme est pris en compte dans ce plan de restauration.
360 MF sont consacrés aux premières mesures d'urgences de soutien à l'économie touristique. Un second plan à plus long terme défini avec les régions et départements, sera annoncé dans le cadre du Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire du 18 mai prochain.
Ces deux enveloppes devront contribuer à la restructuration de la filière tourisme vert durement frappée, par une valorisation de l'environnement des pays, par la recomposition du réseau d'itinéraires de randonnée notamment en milieu forestier, et par le développement d'un hébergement touristique divers et de qualité.
Mais je le sais, s'il est nécessaire de prendre la mesure des conséquences de ces événements l'optimisme est de rigueur et chacun sait que la vie saura reprendre le dessus comme le dit si bien un dicton populaire.
En tout cas, toutes les ressources existent, les ressources naturelles et surtout les ressources humaines. Vous en êtes tous ici un témoignage vivant.
Permettez-moi en guise de conclusion de souligner que votre projet comme ceux d'ailleurs des autres régions transfrontalières que je viens de citer, participent de la manière la plus naturelle mais ô combien efficace, à la construction de l'Europe, avec et par les hommes, leurs cultures et leurs identités en sachant que ce maillon là en constitue la plus solide des fondations.
Grand succès à tous les artisans et toute l'équipe de l'office de tourisme du pays de SIERCK, à nos amis Sarrois de l'office de tourisme de PERL-NENNIG et Luxembourgeois du syndicat d'initiative et de tourisme de REMERSCHEN.
Je voudrais particulièrement remercier mes collègues, Monsieur Fernand BODEN, Ministre du Tourisme du Luxembourg et Monsieur Jürgen SCHREIR, Ministre de la Formation, de la Culture et de la Recherche du Land de Sarre, pour leur présence et le soutien qu'ils apportent à ce projet ambitieux de coopération.
Je souhaite une grande réussite au Pays touristique des Trois Frontières et pour nos trois pays une excellente saison touristique 2000.
Merci de votre attention.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2000)