Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président directeur général,
Messieurs les Directeurs,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs,
Je suis particulièrement heureux de faire, ici, mon "métier" de ministre. Car, voyez-vous, la pose de la première pierre du "park hôtel" est une manifestation, en soi, qui prouve le dynamisme du tourisme en France. Et je m'en réjouis.
Le parc DYSNEY LAND PARIS -et l'ouverture du second parc à thème "les WALTS DISNEY STUDIOS", classe ce site au premier rang du palmarès des 25 sites touristiques français les plus visités, et aussi à la première place européenne.
Cette réussite profite à de nombreuses activités touristiques et en particulier à l'hébergement hôtelier.
Le projet ambitieux de cet hôtel 4 étoiles de 405 chambres, lancé par la collaboration d'Euro Disney SCA, Dertour et Thomas Cook AG, va permettre à de nombreuses familles de prolonger leur séjour, et au-delà de la visite du parc, profiter des richesses culturelles et touristiques de la région.
Nous observons que la fréquentation des hôtels du secteur est en progression constante et atteint plus de 85% en taux d'occupation annuel.
Ce record est la marque d'une capacité hôtelière insuffisante qui justifie pleinement aujourd'hui la construction de cet ensemble.
Disneyland Resort Paris, par sa situation géographique, au cur de l'Europe, et par sa notoriété internationale, est donc une formidable porte ouverte aux touristes étrangers.
Mesdames et Messieurs,
Le projet, dont j'ai aujourd'hui l'honneur de poser la première pierre, marque à sa façon l'intérêt des européens pour le tourisme en France.
Le Park hôtel, géré par la chaîne d'hôtel allemande LTI-International Hôtels, va permettre l'accueil de touristes en provenance d'Allemagne et d'Autriche plus particulièrement, et va ainsi répondre à la demande de ce marché en plein essor.
A ce propos, je souhaiterais également aborder un sujet particulièrement cher au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin auquel j'appartiens et au Président Jacques Chirac : celui de l'environnement.
Le Président s'est d'ailleurs longuement exprimé lors du sommet de Johannesburg en faveur du respect de l'environnement dans le cadre du développement durable.
Ce concept met en uvre les réponses aux besoins du présent, en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du lieu.
C'est tout l'enjeu du projet de cet hôtel.
Les technologies modernes alliées à l'architecture locale typique dans le contexte verdoyant de la plaine de la Brie répondent avec brio à ce défi.
Je vous félicite pour cette démarche et pour la qualité du programme.
Le Park hôtel figurera dans la catégorie des hôtels de prestige, et devrait donner l'envie aux visiteurs de prolonger leur séjour dans la région et en France.
C'est notre souhait à tous. C'est bien là l'enjeu du tourisme.
Je sais que cet hôtel répondra en tout point à nos attentes, en fréquentation comme en développement de la coopération européenne.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 8 octobre 2002)