Communiqué des services du Premier ministre en date du 15 mai 2000 sur les nouvelles mesures prises en faveur de l'innovation et des technologies de l'information.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Inauguration de l'usine de circuits intégrés de ST-MICROELECTRONICS à Rousset (Bouches-du-Rhone) le 15 mai 2000

Texte intégral

Le Premier ministre à Rousset : de nouvelles mesures en faveur de l'innovation et des technologies de l'information
Aujourd'hui 15 mai 2000, le Premier ministre a inauguré la nouvelle usine de circuits intégrés de ST-MICROELECTRONICS à Rousset, la Silicon Valley provençale. Cette visite lui a permis de rappeler l'engagement du gouvernement en faveur de l'innovation et des technologies de l'information.
Il a annoncé des mesures en faveur de la formation et de la recherche : la création d'une Grande Ecole de l'internet à Marseille, une augmentation significative des crédits publics de recherche - avec notamment un doublement des moyens de l'INRIA - et un programme de recherche européen de 25 milliards de francs sur 8 ans (MEDEA+).
Il a en outre insisté sur la nécessité d'un développement juste et solidaire de la société de l'information. Le Premier ministre a fixé l'objectif d'un rattrapage rapide du retard français pour l'équipement des ménages en micro-ordinateurs. Des mesures seront rapidement prises en ce sens, en particulier à destination des jeunes et des moins favorisés.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 05 juin 2000).