Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de vous remercier tout d'abord de votre invitation à participer à ces rencontres régionales du tourisme et pour votre accueil en région Haute-Normandie.
J'ai souhaité en cette période de réflexion sur la participation de l'Etat au développement des régions, me rendre compte par moi-même des actions déjà conduites sur le terrain pour développer le tourisme. J'ai voulu surtout entendre les élus et les professionnels pour mesurer avec eux ce qu'il reste à faire, pour que le tourisme devienne une véritable activité économique génératrice d'emplois, participant au bien être des populations locales.
J'ai écouté avec attention la présentation que vous avez faite du Tourisme en Haute Normandie, et des orientations que vous entendez privilégier dans ce domaine, Monsieur le Président, pour développer vos territoires et filières, et vous ouvrir ainsi sur de nouveaux marchés.
L'actuel contrat de plan et les programmes européens ont intégré les aspects touristiques de votre région, en s'appuyant sur des axes forts autour de :
La valorisation touristique du littoral
La valorisation touristique et culturelle du Val de Seine
La création d'un produit sur le thème des parcs et jardins.
De même des efforts importants ont été faits tant en matière de requalification de stations et de front de mer, qu'en création de nouvelles capacités d'hébergement et en développement du tourisme culturel.
Il est vrai que votre région dispose d'atouts touristiques importants :
Un patrimoine architectural et culturel riche et varié qui peut être encore mieux valorisé.
Un patrimoine naturel remarquable au niveau notamment des falaises de la côte d'Albâtre et de la vallée de la Seine.
Une situation géographique qui vous place à proximité des habitants du Bassin Parisien, et du Nord de la France. Mais aussi vis-à-vis de nos amis touristes venus d'Angleterre ou du Benelux.
Tous ces facteurs positifs peuvent contribuer, j'en suis convaincue, à donner au tourisme normand, une dimension économique et sociale plus importante.
Les excellents résultats présentés par Monsieur DEMAIS, Directeur du Comité Régional du Tourisme, confirment bien que ce secteur est devenu l'un des tous premiers de votre économie régionale.
La région Haute-Normandie enregistre 20,2 millions de nuitées, ce qui génère un chiffre d'affaires de 8 milliards de francs, et représente plus de 20.000 emplois.
Je tiens à ce propos, à souligner l'engagement de l'ensemble des acteurs régionaux du tourisme à soutenir le plan emplois jeunes, puisque le dernier bilan réalisé par mes services, fait apparaître la création de 130 emplois de cette nature.
Mais, vous le savez il est important d'améliorer sans cesse la qualité de ses prestations, d'enrichir son offre et d'accroître le professionnalisme des acteurs locaux, car rien dans ce domaine n'est jamais acquis.
Et je pense que les deux schémas départementaux réalisés par les conseils généraux de la Seine-Maritime et de l'Eure contribueront à développer une offre cohérente et complémentaire sur l'ensemble du territoire régional en s'appuyant à la fois sur des pôles forts et organisés entre eux et sur des filières porteuses des richesses et des atouts des territoires.
Comme je le disais en préambule, je suis ici pour connaître et partager vos expériences, vos besoins, vos attentes et la préparation du prochain C.P.E.R. me semble être une excellente occasion de travailler ensemble sur les dynamiques nouvelles que nous pouvons mettre en uvre pour développer en France un tourisme à visage humain, un tourisme durable, équilibré et harmonieux.
Car je suis convaincue que si la France veut rester la première destination touristique au monde, elle doit dans le cadre d'un partenariat avec l'ensemble de la grande famille du tourisme, conforter son offre, valoriser ses acteurs touristiques et s'ouvrir au plus grand nombre.
C'est d'ailleurs cet espoir que j'ai défendu, depuis ma prise de fonction, tant au sein du Gouvernement qu'auprès des élus et des professionnels.
Il m'a fallu, en effet, expliquer, souvent convaincre, mais surtout mobiliser l'ensemble des acteurs concernés ou des décideurs autour d'une politique forte dont vous me permettrez de rappeler ici les trois axes majeurs.
Premièrement : nous devons uvrer pour que le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance, créateur de richesses et d'emplois, donc prometteur d'un mieux-vivre. Il faut donc faire en sorte que lui soient donnés les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
Deuxièmement : le tourisme correspond à une aspiration légitime de notre population à partir en vacances, à découvrir d'autres horizons, d'autres cultures.
Favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs de tous nos concitoyens et en particulier les 40 % qui ne bénéficient pas encore de ce droit légitime à l'épanouissement personnel et familial, devient au-delà d'un acte de solidarité, un véritable acte de citoyenneté.
Enfin, troisièmement : le tourisme est une activité économique à laquelle se rattache une éthique basée sur des valeurs, celles de l'amitié, de la solidarité, de l'échange des cultures. Il porte en lui le progrès pour la tolérance et pour la paix.
C'est cette notion d'un tourisme équilibré, respectueux de l'environnement, des cultures et des traditions, mais en même temps facteur de développement, économique, que j'entends soutenir à travers les divers partenariats qui se font avec les collectivités locales d'une part et les professionnels d'autre part et les mesures contractuelles qui les accompagnent.
J'ai bien noté, à ce niveau, vos demandes, Monsieur le Président, et vos priorités que vous entendez voir inscrites dès le prochain contrat de plan État/Région qui nous liera, je vous le rappelle, durant sept années autour d'objectifs communs de valorisation de notre économie touristique.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est d'abord améliorer la qualité.
S'il est de la compétence des collectivités territoriales comme la votre, d'apporter une aide directe à la réhabilitation des hébergements, je suis prête, au titre de l'Etat à accompagner et à soutenir la démarche qualité souhaitée par les professionnels de l'hôtellerie restauration de votre région.
Mais toute démarche qualité est une démarche ambitieuse basée sur l'engagement volontaire. Je crois savoir que vous entendez la mener de manière conjointe au titre des deux régions de Haute et de Basse-Normandie et je m'en félicite.
Mais, permettez-moi de souhaiter que cette démarche soit cohérente avec celles des fédérations nationales (restaurateurs, hôtellerie de plein air, O.T.S.I. ) et qu'elle puisse être étendue aux autres secteurs des services et des équipements de loisirs sportifs et aux équipements culturels.
Cette démarche qualité une fois renforcée, vous serez d'autant plus à même de promouvoir et de mettre en marché votre offre régionale, avec le soutien de Maison de la France, dont chacun connaît ici l'efficacité de l'action auprès des pays et des touristes étrangers.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est aussi mieux connaître nos visiteurs, leurs habitudes, leurs modes de consommation, pour mieux les accueillir et les satisfaire.
C'est aussi mieux appréhender le poids de leur consommation et ses effets sur l'économie et l'emploi.
Aussi, ai-je souhaité que figure dans le contrat de plan un volet portant sur le renforcement de l'observation régionale du tourisme.
Celui-ci devrait permettre à votre observatoire régional de disposer de données encore plus fiables sur la fréquentation de la région et des départements et des pays qui la composent tout en alimentant les analyses, évaluations et observations réalisées au niveau national.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est encore aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes touristiques.
Vous le savez, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés ou sont des entreprises artisanales.
Elles sont souvent tenues à l'écart des aides publiques alors même qu'elles constituent un gisement d'emplois potentiels important.
Mon objectif est donc de favoriser leur organisation touristique en filières professionnelles ou territoriales pour conforter leurs activités par une amélioration de leurs prestations et la consolidation de leurs emplois.
Je crois que nous nous retrouvons également sur ces thèmes dans le prochain Contrat de Plan.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, je le rappelais tout à l'heure, c'est aussi ne pas laisser sur le bord du chemin les 40 % de notre population qui n'accèdent pas encore aux vacances.
Les associations de tourisme social jouent un rôle dans ce domaine, en Haute-Normandie comme dans les autres régions. Leurs actions au bénéfice de toutes les catégories sociales pour favoriser les départs en vacances, ont été clairement mises en valeur lors de la tenue des états généraux du tourisme social et associatif que j'ai réuni en Mai dernier.
Il faut donc être attentif, tous ensemble, à maintenir et revaloriser notre patrimoine associatif national. Je m'y attache pour ma part à travers le Plan Patrimoine dont j'ai renforcé les crédits de manière significative depuis mon arrivée à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme. Je compte beaucoup sur l'engagement des Régions pour relayer mon action au plan local, faire en sorte que le droit aux vacances pour tous soit bien pris en compte dans le prochain contrat de plan.
Enfin, le dernier axe qu'il me semble essentiel de prendre en compte dans la préparation du contrat de plan, c'est la valorisation des territoires dans une conception de tourisme durable.
Je sais que ce volet a été engagé dans cette région par un appel à projet conjoint du Préfet et de vous-même.
Vous savez que le développement touristique est bien souvent le ferment de l'intercommunalité et d'élargissement de la démarche intercommunale à d'autres secteurs d'activités
L'exemple des Pays d'Accueil en est la preuve. Et c'est pourquoi je suis très attachée à ce que la valorisation de ce label des pays d'accueil touristique soit poursuivie à travers la politique des territoires, dans l'esprit de la loi d'orientation d'aménagement et de développement initiée par ma collègue Dominique Voynet.
Les demandes exprimées par votre Conseil Régional de Haute-Normandie feront et font d'ores et déjà l'objet d'un examen et d'un suivi approfondis par les services de l'Etat et leur concrétisation se fera dans les semaines et les mois à venir.
Pour accompagner cette politique, j'ai d'ailleurs d'ores et déjà prévu un renforcement des moyens de mes propres services.
En effet, vous savez combien je me suis employée à redresser le budget du Tourisme qui bénéficiera encore cette année d'une augmentation significative (de plus de 13 %).
Dans votre région la situation actuelle, ne pouvait se poursuivre, malgré les efforts du Délégué Régional, Monsieur BERTHIER, qui ne pouvait plus répondre à lui seul à toutes les demandes.
Aussi, en accord avec les deux Préfets de Région, j'ai demandé un rapport à l'Inspection Générale du Tourisme en vue de rechercher la solution la mieux adaptée à vos régions. Ce rapport vient de m'être rendu.
J'ai retenu la solution proposée qui est de créer à compter du 1er janvier 2000, deux délégations de plein exercice pour les deux régions normandes avec des moyens renforcés puisque chacune aura un délégué et un adjoint.
Il est bien évidemment clair, pour moi, que les deux Délégations Régionales au Tourisme devront travailler ensemble car je sais que beaucoup de dossiers tourisme sont commun aux deux régions.
Voilà en quelques mots, Monsieur le Président, les priorités que je souhaite mettre en uvre avec vous au cours des prochaines années.
Mais, mes propos n'ont, vous vous en doutez, aucun caractère exhaustif. Nous aurions pu aborder de nombreux autres sujets et préoccupations tant la matière touristique est riche.
Aussi je souhaite que la discussion que nous allons engager maintenant avec vous, soit aussi large, aussi riche et aussi porteuse que le tourisme lui-même.
La Haute Normandie et sa voisine ont de tout temps contribué à l'histoire de notre pays et à sa richesse.
Elles constitueront déjà des territoires emblématiques de notre tourisme français, que je vous invite à conforter ensemble pour mieux les promouvoir en France et dans le monde et contribuer ainsi au développement de leur économie et de leurs emplois.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de vous remercier tout d'abord de votre invitation à participer à ces rencontres régionales du tourisme et pour votre accueil en région Haute-Normandie.
J'ai souhaité en cette période de réflexion sur la participation de l'Etat au développement des régions, me rendre compte par moi-même des actions déjà conduites sur le terrain pour développer le tourisme. J'ai voulu surtout entendre les élus et les professionnels pour mesurer avec eux ce qu'il reste à faire, pour que le tourisme devienne une véritable activité économique génératrice d'emplois, participant au bien être des populations locales.
J'ai écouté avec attention la présentation que vous avez faite du Tourisme en Haute Normandie, et des orientations que vous entendez privilégier dans ce domaine, Monsieur le Président, pour développer vos territoires et filières, et vous ouvrir ainsi sur de nouveaux marchés.
L'actuel contrat de plan et les programmes européens ont intégré les aspects touristiques de votre région, en s'appuyant sur des axes forts autour de :
La valorisation touristique du littoral
La valorisation touristique et culturelle du Val de Seine
La création d'un produit sur le thème des parcs et jardins.
De même des efforts importants ont été faits tant en matière de requalification de stations et de front de mer, qu'en création de nouvelles capacités d'hébergement et en développement du tourisme culturel.
Il est vrai que votre région dispose d'atouts touristiques importants :
Un patrimoine architectural et culturel riche et varié qui peut être encore mieux valorisé.
Un patrimoine naturel remarquable au niveau notamment des falaises de la côte d'Albâtre et de la vallée de la Seine.
Une situation géographique qui vous place à proximité des habitants du Bassin Parisien, et du Nord de la France. Mais aussi vis-à-vis de nos amis touristes venus d'Angleterre ou du Benelux.
Tous ces facteurs positifs peuvent contribuer, j'en suis convaincue, à donner au tourisme normand, une dimension économique et sociale plus importante.
Les excellents résultats présentés par Monsieur DEMAIS, Directeur du Comité Régional du Tourisme, confirment bien que ce secteur est devenu l'un des tous premiers de votre économie régionale.
La région Haute-Normandie enregistre 20,2 millions de nuitées, ce qui génère un chiffre d'affaires de 8 milliards de francs, et représente plus de 20.000 emplois.
Je tiens à ce propos, à souligner l'engagement de l'ensemble des acteurs régionaux du tourisme à soutenir le plan emplois jeunes, puisque le dernier bilan réalisé par mes services, fait apparaître la création de 130 emplois de cette nature.
Mais, vous le savez il est important d'améliorer sans cesse la qualité de ses prestations, d'enrichir son offre et d'accroître le professionnalisme des acteurs locaux, car rien dans ce domaine n'est jamais acquis.
Et je pense que les deux schémas départementaux réalisés par les conseils généraux de la Seine-Maritime et de l'Eure contribueront à développer une offre cohérente et complémentaire sur l'ensemble du territoire régional en s'appuyant à la fois sur des pôles forts et organisés entre eux et sur des filières porteuses des richesses et des atouts des territoires.
Comme je le disais en préambule, je suis ici pour connaître et partager vos expériences, vos besoins, vos attentes et la préparation du prochain C.P.E.R. me semble être une excellente occasion de travailler ensemble sur les dynamiques nouvelles que nous pouvons mettre en uvre pour développer en France un tourisme à visage humain, un tourisme durable, équilibré et harmonieux.
Car je suis convaincue que si la France veut rester la première destination touristique au monde, elle doit dans le cadre d'un partenariat avec l'ensemble de la grande famille du tourisme, conforter son offre, valoriser ses acteurs touristiques et s'ouvrir au plus grand nombre.
C'est d'ailleurs cet espoir que j'ai défendu, depuis ma prise de fonction, tant au sein du Gouvernement qu'auprès des élus et des professionnels.
Il m'a fallu, en effet, expliquer, souvent convaincre, mais surtout mobiliser l'ensemble des acteurs concernés ou des décideurs autour d'une politique forte dont vous me permettrez de rappeler ici les trois axes majeurs.
Premièrement : nous devons uvrer pour que le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance, créateur de richesses et d'emplois, donc prometteur d'un mieux-vivre. Il faut donc faire en sorte que lui soient donnés les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
Deuxièmement : le tourisme correspond à une aspiration légitime de notre population à partir en vacances, à découvrir d'autres horizons, d'autres cultures.
Favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs de tous nos concitoyens et en particulier les 40 % qui ne bénéficient pas encore de ce droit légitime à l'épanouissement personnel et familial, devient au-delà d'un acte de solidarité, un véritable acte de citoyenneté.
Enfin, troisièmement : le tourisme est une activité économique à laquelle se rattache une éthique basée sur des valeurs, celles de l'amitié, de la solidarité, de l'échange des cultures. Il porte en lui le progrès pour la tolérance et pour la paix.
C'est cette notion d'un tourisme équilibré, respectueux de l'environnement, des cultures et des traditions, mais en même temps facteur de développement, économique, que j'entends soutenir à travers les divers partenariats qui se font avec les collectivités locales d'une part et les professionnels d'autre part et les mesures contractuelles qui les accompagnent.
J'ai bien noté, à ce niveau, vos demandes, Monsieur le Président, et vos priorités que vous entendez voir inscrites dès le prochain contrat de plan État/Région qui nous liera, je vous le rappelle, durant sept années autour d'objectifs communs de valorisation de notre économie touristique.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est d'abord améliorer la qualité.
S'il est de la compétence des collectivités territoriales comme la votre, d'apporter une aide directe à la réhabilitation des hébergements, je suis prête, au titre de l'Etat à accompagner et à soutenir la démarche qualité souhaitée par les professionnels de l'hôtellerie restauration de votre région.
Mais toute démarche qualité est une démarche ambitieuse basée sur l'engagement volontaire. Je crois savoir que vous entendez la mener de manière conjointe au titre des deux régions de Haute et de Basse-Normandie et je m'en félicite.
Mais, permettez-moi de souhaiter que cette démarche soit cohérente avec celles des fédérations nationales (restaurateurs, hôtellerie de plein air, O.T.S.I. ) et qu'elle puisse être étendue aux autres secteurs des services et des équipements de loisirs sportifs et aux équipements culturels.
Cette démarche qualité une fois renforcée, vous serez d'autant plus à même de promouvoir et de mettre en marché votre offre régionale, avec le soutien de Maison de la France, dont chacun connaît ici l'efficacité de l'action auprès des pays et des touristes étrangers.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est aussi mieux connaître nos visiteurs, leurs habitudes, leurs modes de consommation, pour mieux les accueillir et les satisfaire.
C'est aussi mieux appréhender le poids de leur consommation et ses effets sur l'économie et l'emploi.
Aussi, ai-je souhaité que figure dans le contrat de plan un volet portant sur le renforcement de l'observation régionale du tourisme.
Celui-ci devrait permettre à votre observatoire régional de disposer de données encore plus fiables sur la fréquentation de la région et des départements et des pays qui la composent tout en alimentant les analyses, évaluations et observations réalisées au niveau national.
Développer l'économie et l'emploi touristique, c'est encore aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes touristiques.
Vous le savez, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés ou sont des entreprises artisanales.
Elles sont souvent tenues à l'écart des aides publiques alors même qu'elles constituent un gisement d'emplois potentiels important.
Mon objectif est donc de favoriser leur organisation touristique en filières professionnelles ou territoriales pour conforter leurs activités par une amélioration de leurs prestations et la consolidation de leurs emplois.
Je crois que nous nous retrouvons également sur ces thèmes dans le prochain Contrat de Plan.
Développer l'économie et l'emploi touristiques, je le rappelais tout à l'heure, c'est aussi ne pas laisser sur le bord du chemin les 40 % de notre population qui n'accèdent pas encore aux vacances.
Les associations de tourisme social jouent un rôle dans ce domaine, en Haute-Normandie comme dans les autres régions. Leurs actions au bénéfice de toutes les catégories sociales pour favoriser les départs en vacances, ont été clairement mises en valeur lors de la tenue des états généraux du tourisme social et associatif que j'ai réuni en Mai dernier.
Il faut donc être attentif, tous ensemble, à maintenir et revaloriser notre patrimoine associatif national. Je m'y attache pour ma part à travers le Plan Patrimoine dont j'ai renforcé les crédits de manière significative depuis mon arrivée à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme. Je compte beaucoup sur l'engagement des Régions pour relayer mon action au plan local, faire en sorte que le droit aux vacances pour tous soit bien pris en compte dans le prochain contrat de plan.
Enfin, le dernier axe qu'il me semble essentiel de prendre en compte dans la préparation du contrat de plan, c'est la valorisation des territoires dans une conception de tourisme durable.
Je sais que ce volet a été engagé dans cette région par un appel à projet conjoint du Préfet et de vous-même.
Vous savez que le développement touristique est bien souvent le ferment de l'intercommunalité et d'élargissement de la démarche intercommunale à d'autres secteurs d'activités
L'exemple des Pays d'Accueil en est la preuve. Et c'est pourquoi je suis très attachée à ce que la valorisation de ce label des pays d'accueil touristique soit poursuivie à travers la politique des territoires, dans l'esprit de la loi d'orientation d'aménagement et de développement initiée par ma collègue Dominique Voynet.
Les demandes exprimées par votre Conseil Régional de Haute-Normandie feront et font d'ores et déjà l'objet d'un examen et d'un suivi approfondis par les services de l'Etat et leur concrétisation se fera dans les semaines et les mois à venir.
Pour accompagner cette politique, j'ai d'ailleurs d'ores et déjà prévu un renforcement des moyens de mes propres services.
En effet, vous savez combien je me suis employée à redresser le budget du Tourisme qui bénéficiera encore cette année d'une augmentation significative (de plus de 13 %).
Dans votre région la situation actuelle, ne pouvait se poursuivre, malgré les efforts du Délégué Régional, Monsieur BERTHIER, qui ne pouvait plus répondre à lui seul à toutes les demandes.
Aussi, en accord avec les deux Préfets de Région, j'ai demandé un rapport à l'Inspection Générale du Tourisme en vue de rechercher la solution la mieux adaptée à vos régions. Ce rapport vient de m'être rendu.
J'ai retenu la solution proposée qui est de créer à compter du 1er janvier 2000, deux délégations de plein exercice pour les deux régions normandes avec des moyens renforcés puisque chacune aura un délégué et un adjoint.
Il est bien évidemment clair, pour moi, que les deux Délégations Régionales au Tourisme devront travailler ensemble car je sais que beaucoup de dossiers tourisme sont commun aux deux régions.
Voilà en quelques mots, Monsieur le Président, les priorités que je souhaite mettre en uvre avec vous au cours des prochaines années.
Mais, mes propos n'ont, vous vous en doutez, aucun caractère exhaustif. Nous aurions pu aborder de nombreux autres sujets et préoccupations tant la matière touristique est riche.
Aussi je souhaite que la discussion que nous allons engager maintenant avec vous, soit aussi large, aussi riche et aussi porteuse que le tourisme lui-même.
La Haute Normandie et sa voisine ont de tout temps contribué à l'histoire de notre pays et à sa richesse.
Elles constitueront déjà des territoires emblématiques de notre tourisme français, que je vous invite à conforter ensemble pour mieux les promouvoir en France et dans le monde et contribuer ainsi au développement de leur économie et de leurs emplois.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)