Communiqué du ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, en date du 10 octobre 2002, sur la signature d'une convention de jumelage institutionnel entre la Direction générale de l'administration publique française et son homologue roumain.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territoire

Circonstance : Signature entre la France et la Roumanie d'une convention de jumelage institutionnel à Paris le 9 octobre 2002

Texte intégral

M. Jean-Paul DELEVOYE, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du Territoire, a signé mercredi 9 octobre, au nom du gouvernement français, en présence de 4 secrétaires d'État roumains et de l'ambassadeur de Roumanie en France, la convention entre la Direction Générale de l'Administration Publique Française et son homologue roumaine, pour un jumelage institutionnel, auquel participe l'Italie.

Ce jumelage institutionnel, financé par le programme européen Phare, est stratégique car il intervient dans un domaine dans lequel l'Union européenne demande à la Roumanie des efforts particuliers. Ses enjeux sont la mise en place de structures propres à conduire les nécessaires réformes administratives, le renforcement de la capacité du ministère de l'administration publique, l'amélioration de la qualification des fonctionnaires, l'appui à la définition du cadre légal et réglementaire de l'administration publique, l'organisation des relations entre les administrations centrales et les administrations territoriales.

(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 14 octobre 2002)