Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 septembre 1998, sur le voyage de M. Charles Josselin en Bosnie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Voyage de M. Charles Josselin en Bosnie Herzègovine du 31 août au 1er septembre 1998

Texte intégral

M. Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, a effectué un voyage en Bosnie du 31 août au 1er septembre.
L'objet de cette visite, à quelques jours des élections législatives, était de faire connaître le désir de notre pays de voir se poursuivre l'intégration des valeurs démocratiques dans l'évolution politique de ce pays. Ceci concerne au premier chef l'approfondissement des relations et des pratiques multiculturelles.
A cette occasion, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères bosniaque, M. Prlic, Mme Plavsic, présidente de la République Srpska à qui il a délivré un message du président de la République française, M. Jacques Chirac ainsi qu'avec M. Beslagic, le maire de Tuzla.
Ces rencontres avec les autorités bosniaques ont permis de réaffirmer le ferme engagement de la France de voir aboutir le processus de paix. Néanmoins, il est à regretter que certains des aspects des Accords de Dayton sont loin de pouvoir être mis en oeuvre. Le retour des réfugiés déplacés minoritaires demeure marginal, moins de 15 000 sur 400 000 réfugiés rentrés en Bosnie.
Dans la région de Bihac, M. Charles Josselin a présidé une cérémonie de remise d'un programme de déminage, lancé par Handicap International et que nous co-finançons, à une ONG bosniaque.
Comme la plupart des ONG françaises qui ont su traduire les récentes évolutions du pays, Handicap International contribue ainsi à la structuration de la société civile bosniaque.