Interview de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, à l'AFP le 11 septembre 2003, sur les perspectives d'une force européenne de gendarmerie, les rapports entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée et les relations franco-portugaises.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage au Portugal du 11 au 12 septembre 2003

Texte intégral

Q - Pourriez-vous nous résumer la teneur de vos entretiens ?
R - J'ai rencontré successivement le ministre de la Défense portugais, M. Paulo Portas et le Premier ministre. Avec Paulo Portas, nous avons discuté des grandes questions qui sont celles à la fois de la construction européenne et des rapports entre la défense européenne et l'OTAN, et puis nous avons évoqué la situation internationale, avec le terrorisme, le risque terroriste, et l'Irak.
Je dirais, pour résumer cet entretien, que les deux points concrets sur lesquels nous sommes d'accord sont l'étude de cette force de gendarmerie, la force européenne de gendarmerie et, d'autre part, la création d'un groupe d'étude et de propositions sur les rapports entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée. Ces deux projets sont intéressants, à la fois par les sujets qu'ils permettent d'aborder, mais également comme méthode de travail pour l'Union européenne et, spécifiquement dans le domaine de la défense.
J'avais évoqué rapidement ces questions avec mes collègues à une précédente réunion européenne. Je crois que, à quinze, mais encore plus à vingt-cinq, il est extrêmement difficile d'avoir des relations qui sont des relations de dialogue et de discussion : chacun a trois minutes pour s'exprimer, puis on passe au suivant. Quand on aborde des sujets de fond et un peu compliqués, on peut avoir besoin, au niveau des ministres, de discuter et de dialoguer, surtout entre ceux qui connaissent le mieux le sujet. Donc cette idée est d'avoir des groupes de travail très officiels et ouverts à ceux qui ont un intérêt pour le sujet, qui permettent de travailler à quatre, cinq, six, etc on peut aller jusqu'à huit ou neuf et guère plus et, une fois qu'on a eu cette discussion approfondie, de se mettre d'accord sur des propositions qui, à ce moment-là, sont soumises aux vingt-cinq. Donc je crois qu'à travers ces deux exemples concrets que nous allons mettre en uvre avec les Portugais, les Espagnols, les Italiens et les Néerlandais, en ce qui concerne la gendarmerie, et avec les Espagnols, les Italiens, les Grecs, et donc nos deux pays, en ce qui concerne les rapports avec le Sud de la Méditerranée, éventuellement d'autres d'ailleurs qui pourraient s'ajouter si cela les intéresse, là on peut avoir un point de départ intéressant pour cette méthode de travail.
Avec le Premier ministre nous avons beaucoup évoqué les relations bilatérales, les excellentes relations bilatérales entre nos pays, le souhait commun que nous puissions trouver les méthodes et les occasions de renforcer, de ce point de vue, la rencontre entre les Premiers Ministres qui est prévue à la fin du mois d'octobre.
Je crois qu'on a là une des applications au plus haut niveau de ce que nous essayons de faire, en tout cas de ce que je fais avec Paulo Portas en ce qui concerne la défense, c'est-à-dire qui nous permette de faire des analyses en commun, ou, quand on n'est pas d'accord, parce qu'il nous arrive de ne pas être d'accord, comme ce fut le cas dans le dossier irakien, à la fois d'entendre les arguments des uns et des autres et éventuellement de trouver des solutions communes et puis encore plus de préserver l'essentiel de nos relations et de la Constitution européenne. Le Premier ministre adhère à la proposition que nous faisons avec Paulo Portas sur l'étude d'un corps de gendarmerie
Q - Avez-vous parlé des grands dossiers d'armement ?
R - Non, pas encore, parce que nous n'en avons pas eu le temps, mais nous devons continuer à en parler.
Q - Avez-vous eu le sentiment que les Portugais étaient intéressés par l'idée du corps européen de gendarmerie ?
R - Le Portugal est très intéressé, m'a-t-il semblé
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 septembre 2003)