Déclaration de M. Georges Sarre, porte-parole du Mouvement républicain et citoyen, sur la défense de la laïcité et des valeurs républicaines contre la montée des intégrismes et des communautarismes, Paris le 6 mai 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Meeting de la LICRA et du GOF à Paris le 6 mai 2003

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Chers Amis,
Le Mouvement Républicain et Citoyen, que je représente ici, se bat pour la laïcité, la citoyenneté, les valeurs de la République.
Il condamne donc la montée des violences anti-juives et anti-arabes. Des apprentis-sorciers veulent importer en France le conflit israélo-palestinien, que ne pourront résoudre que les pays et les peuples concernés. Ceci participe d'une montée des communautarismes et d'une remise en cause de la laïcité qui, si l'on n'y prend garde, dissoudra la notion même de peuple français et conduira à l'éclatement de la Nation.
La loi de séparation des Eglises et de l'Etat établit une distinction entre l'espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion. La République est le destin commun de tout ceux qui ont choisi la France, quelle que soit leur origine ou leur religion. C'est elle qui est la cible des communautaristes et des intégristes qui veulent imposer une société cloisonnée, fermée, à l'anglo-saxonne, où à chaque ethnie correspond un quartier, où plus personne ne communique avec l'autre parce qu'il est différent.
Halte donc au dénigrement systématique de la France et de la conception française de la nation, qui sont notre patrimoine historique et culturel commun. Et quel patrimoine ! Les valeurs de la Révolution française ont fait le tour du monde et inspirent encore les peuples qui se battent pour leur émancipation. Notre langue est parlée sur les cinq continents. Notre pays a toujours accueilli des immigrants de tous horizons, des réfugiés qui se battaient pour la liberté, et les a faits citoyens. C'est sa grandeur et son avenir.
La République ne doit pas admettre l'intrusion dans l'espace public des intégrismes religieux et des identités par procuration. Tous les citoyens français ne sont que cela hors de chez eux, en particulier à l'école. Et les étrangers ont des droits et des devoirs notamment celui de respecter les lois de notre pays.
Tolérance zéro, donc, pour ceux qui veulent défaire la République, en particulier pour les auteurs des agressions anti-arabes et antisémites. Il est indispensable, et il reste du chemin à faire, de les retrouver et de les traduire en justice, pour que plus un seul citoyen français n'ait l'impression qu'il est abandonné par les pouvoirs publics et la société toute entière. Notre devise est toujours et encore : " Liberté, Egalité, Fraternité ".
Vive la République, vive la France !
(source http://mrc-france.org, le 9 mai 2003)