Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 avril 2003, sur l'installation du Haut Conseil des Rapatriés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a procédé à l'installation du Haut Conseil des Rapatriés (H.C.R.) ce mercredi 2 avril à midi, à l'Hôtel Matignon, en présence de Monsieur MÉKACHÉRA, Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et de M. DUBOURDIEU, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés.
Le Haut Conseil des Rapatriés est un organe de réflexion et de concertation entre les Pouvoirs Publics et les représentants des rapatriés. Il est présidé par M. Alain VAUTHIER, par ailleurs directeur général de l'agence d'indemnisation des Français d'Outre-mer.
La création de cet organisme consultatif s'inscrit dans le cadre de la politique voulue par les plus hautes autorités de l'État afin de renouer un dialogue confiant et responsable avec une population qui a consenti d'importants sacrifices et largement contribué au développement de notre pays depuis quarante ans.
La politique en faveur des rapatriés figure parmi les priorités du Gouvernement. Ceci s'est déjà traduit par la mise en uvre de plusieurs mesures concrètes au cours des derniers mois : la création d'une " allocation de reconnaissance " pour tous les harkis et leurs veuves ; l'amélioration du dispositif d'aide au désendettement des rapatriés réinstallés pour la préservation du toit familial ; la prolongation des délais pour l'amélioration des retraites complémentaires des rapatriés ; la pérennisation de la journée nationale d'hommage aux harkis, le 25 septembre.
Ces différentes mesures doivent être prolongées dans le cadre d'un politique d'ensemble. C'est en ce sens que M.DIEFENBACHER a été désigné comme parlementaire en mission pour établir un bilan et tracer des perspectives sur les politiques en faveur des rapatriés ; son rapport sera remis à la rentrée. Les travaux du Haut Conseil des rapatriés s'inscrivent pour leur part dans une perspective pérenne ; parmi ses objectifs prioritaires figureront l'examen des grandes questions intéressant les rapatriés et notamment la mémoire de l'uvre de la France d'Outre-mer ainsi que les différents aspects d'une meilleure insertion au sein de la communauté nationale et l'évaluation des politiques publiques en ce domaine.


(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 4 avril 2003)