Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, sur la coopération bilatérale entre la France et l'Espagne, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité, sur des questions d'armement et de transport et sur l'actualité internationale, Paris le 3 juillet 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séminaire franco-espagnol à Paris le 3 juillet 2003

Texte intégral

Ce séminaire est très important pour les relations entre l'Espagne et la France. Il nous a permis un tour d'horizon très large de l'ensemble des préoccupations nationales, européennes, internationales et il marque bien l'étroitesse des relations entre nos deux pays, des relations très fortes car il y a une proximité géographique, historique, culturelle, très grande entre la France et l'Espagne. Il y a aussi des relations de confiance, le respect pour la position et les intérêts de l'autre. Bien sûr, cela ne va pas sans parfois quelques difficultés, mais je peux dire qu'entre l'Espagne et la France, il n'est apparu aucune difficulté qui ne puisse trouver sa solution. Et c'est une conviction très forte qui existe et qui s'est affirmée entre nos deux pays.
Au plan européen, nous avons une vision commune de l'avenir de l'Europe, une même volonté de renforcer l'équilibre des institutions autour d'un Conseil européen fort, autour de la Commission, autour du Parlement. Nos deux pays, fondateurs du processus euro-méditerranéen, sont attachés à ancrer l'Europe élargie au sud du continent, à amarrer cette Europe à une politique euro-méditerranéenne ambitieuse et à une diplomatie européenne active sur la scène du Proche-Orient, qu'il s'agisse bien évidemment de l'accélération du processus de paix mais aussi de la stabilisation et de la reconstruction de l'Irak.
L'Espagne et la France, vous le savez, sont fortement mobilisées dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans la lutte contre la criminalité organisée.
De la même façon, sur l'ensemble des sujets se sont exprimées ces volontés de trouver des solutions dans la perspective du sommet qui se tiendra à l'automne prochain.
Les ministres de la Justice ont procédé à un échange d'informations sur les réformes judiciaires en cours dans nos deux pays. Ils ont fait le point sur la mise en place d'équipes communes d'enquête à partir de janvier prochain ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les parquets des deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme de l'ETA. Ils ont décidé de finaliser dans des délais rapides, la négociation de l'accord trilatéral avec l'Italie concernant la lutte contre le trafic maritime. Ils ont également parlé de l'évolution institutionnelle de l'Union dans le domaine de la Justice. Dominique Perben a présenté à son collègue espagnol le projet français intitulé "Europe, les jeunes imaginent ton droit".
De leur côté, les ministres de la Défense ont évoqué les questions liées à la politique européenne de sécurité et de défense ainsi que la coopération dans le domaine de l'armement. Avec Michèle Alliot-Marie, je tiens à remercier ici nos amis espagnols pour leur contribution importante aux opérations en cours et à saluer la mémoire des soldats espagnols décédés dans un accident d'avion au retour d'une mission en Afghanistan.
Les ministres de l'Equipement ont fait le point sur les traversées pyrénéennes, qu'elles soient ferroviaires ou routières ainsi que sur le cabotage maritime. Gilles de Robien a confirmé que le gouvernement français entendait mener à bien ses engagements, comme il l'a déclaré lors du débat qui a eu lieu à l'Assemblée nationale, à la suite de l'audit sur les grands travaux. Parallèlement aux besoins de circulation et de désenclavement, nous devons tenir compte de la sensibilité des populations concernées et mobiliser de nouvelles sources de financement affectées à ces grands projets d'infrastructure.
Les ministres de l'Industrie ont traité du renforcement des interconnections électriques déjà caractérisées par une augmentation des capacités de 30 % et des interconnections gazières. A cet égard, le groupe de travail mixte sur les interconnections gazières créé lors de la visite de Nicole Fontaine en Espagne en avril dernier a commencé ses travaux le 27 juin. Les deux ministres sont convenus de poursuivre les efforts engagés pour développer l'intégration des deux marchés de l'énergie.
Avec Ana Palacio et nos collègues en charge des Affaires européennes, Noëlle Lenoir et Ramon de Miguel, nous avons longuement discuté de la réforme des institutions européennes, nous avons tiré un bilan des travaux de la Convention et envisagé ensemble les perspectives de la prochaine Conférence intergouvernementale qui s'ouvrira, vous le savez, à l'automne prochain. Nous avons décidé de préparer ensemble cette échéance importante par des contacts approfondis qui vont démarrer dès maintenant.
Nous avons également abordé plusieurs sujets de coopération bilatérale. Nous avons fait le point sur les discussions en cours dans le domaine culturel et éducatif, dans la perspective du prochain sommet et sur la coopération transfrontalière. Nous avons salué le lancement du programme "tandem", action novatrice de coopérations en pays tiers qui consiste à envoyer des binômes d'étudiants de nos deux pays sur des projets en développement.
Enfin, nous avons évoqué plusieurs thèmes d'actualité internationale. Sur l'Irak, nous sommes convaincus de la nécessité d'engager un processus politique comme facteur de sécurisation du pays et nous souhaitons que la communauté internationale s'engage rapidement sur le terrain.
Sur le Proche-Orient, nos analyses sont identiques et nous souhaitons que l'Union européenne prenne toutes ses responsabilités pour aider les parties à mettre en uvre la feuille de route.
Nous avons également parlé du Maroc, de la lutte contre le terrorisme et j'ai dit à Ana Palacio la confiance et le soutien que lui apportera la France au cours de la présidence espagnole du Conseil de sécurité au cours de ce mois de juillet.
Plusieurs de nos collègues n'ont pu nous rejoindre. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, est retenu, vous le savez, par un débat parlementaire mais il est en contact permanent avec son collègue espagnol. Les ministres de l'Environnement se verront le 18 juillet, en marge d'une réunion européenne de même que les ministres de l'Education et de l'Agriculture dont la collaboration est étroite.
L'ensemble de ces contacts, la multiplicité des sujets abordés comme les progrès enregistrés depuis le sommet de Malaga en novembre dernier montrent bien la richesse de notre coopération bilatérale. Ce vingtième séminaire témoigne, une fois de plus, de la pertinence de nos méthodes de travail et de la densité de nos relations qui est véritablement exemplaire et que nous souhaitons encore intensifier
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 juillet 2003)