Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, sur la prévention des feux de forêts, à l'Assemblée nationale le 14 avril 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse à une question d'actualité, à l'Assemblée nationale le 14 avril 2004

Texte intégral

Compte tenu de la sécheresse des sols, les risques d'incendie pour la saison 2004 sont élevés. Vous l'avez rappelé, nous avons déjà dû faire face à un premier feu important dans le Var et je sais combien vous avez été touché dans votre propre circonscription, à Cabriès et aux Pennes-Mirabeau. Je puis vous assurer que nous avons tiré toutes les leçons de la saison 2003. Des colonnes de renforts préventives de sapeurs-pompiers ont été mises en place. L'obligation de débroussaillement - assortie de sanctions en cas de non-respect - a été étendue et des plans départementaux de prévention des risques - 57 dans les Alpes-Maritimes, 17 dans le Var - ont été arrêtés. Enfin, les outils nécessaires à la régulation de l'urbanisme dans les forêts ont été constitués.
Nous nous attachons aussi tout particulièrement à améliorer l'équipement. Je viens de confirmer l'acquisition de deux nouveaux bombardiers d'eau de plus de dix tonnes. L'engagement pris par le Premier ministre en octobre sera donc tenu. Par ailleurs, un avion et un hélicoptère lourds bombardiers d'eau supplémentaires seront loués en vue d'être opérationnels dès cet été.
Il ne saurait enfin être question de relâcher notre vigilance et nous poursuivons à ce titre notre effort de recherche et d'interpellation des incendiaires. En 2003, l'action des forces de police et de gendarmerie, sous l'autorité des parquets, a permis d'interpeller 88 personnes et de résoudre 241 départs de feux. Afin de vérifier l'état de notre dispositif, je me rendrai dès lundi prochain dans les Bouches-du-Rhône où dix pays de l'Union européenne participeront à un exercice aux côtés de nos forces de sécurité civile"

(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 16 avril 2004)