Interview de M. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,sur le site internet http://www.bienlire.education.fr en août 2003, sur la lutte contre l'illettrisme et la création du site www.bienlire.education.fr.

Prononcé le 1er août 2003

Intervenant(s) : 
  • Luc Ferry - Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Texte intégral

Peu après votre nomination, vous avez choisi parmi les priorités de votre ministère la lutte contre l'illettrisme. Où en est-on aujourd'hui ?
Les difficultés en lecture et en écriture sont à la racine de la plupart des échecs à l'école et au collège ; elles handicapent lourdement l'insertion sociale et professionnelle des adultes qui n'ont pu les surmonter. 
C'est pourquoi j'ai placé la prévention de l'illettrisme en tête de mes priorités, avec le souci d'apporter des réponses complémentaires mais diversifiées à un problème complexe.
Je ne peux énumérer ici toutes les actions que nous menons en ce domaine mais j'en donnerai quelques exemples.
Une aide pédagogique aux enseignants des 3500 CP de France les plus défavorisés mobilisera, dès septembre, environ 680 maîtres supplémentaires et 750 assistants d'éducation. Elle concernera plus de 60 000 élèves. Parallèlement, un programme familial pour la réussite des premiers apprentissages de la lecture, conçu en relation avec l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme et le ministère des affaires sociales, apportera un soutien approprié aux parents qui sont éloignés de l'écrit.
Des livrets repérant les principales difficultés rencontrées par les élèves face à l'écrit et les meilleurs moyens d'y remédier sont proposés aux enseignants : Lire au CP a été diffusé l'an dernier ; son équivalent pour le cycle 3 le sera dans les prochains mois. L'expérimentation et l'évaluation concernant les CP à effectifs réduits se poursuivent. D'autres outils vont être diffusés cette année, notamment concernant la lecture au cycle 3, le français langue seconde à l'école, les enfants à difficultés spécifiques. Le programme d'incitation à la lecture et à l'écriture dans le temps périscolaire se développe dans les centres de loisirs et de vacances, ce site en témoignera.
Vous avez souhaité la création de ce site. Pourquoi ?
Ce site constitue l'un des outils du plan de prévention de l'illettrisme. Il vise à aider tous ceux que les questions touchant l'apprentissage de l'écrit intéressent à apporter des réponses aux difficultés des enfants et des jeunes tout au long de la scolarité obligatoire.
Il s'adresse donc aux enseignants des écoles et des collèges, aux formateurs, mais aussi aux animateurs, aux bibliothécaires, aux bénévoles intervenant hors temps scolaire. Le lien avec les familles est un thème également important.
Il ne s'agit pas de recueillir des documents concernant la maîtrise de la langue en général car il existe d'autres sites sur ce thème, mais de mettre à disposition, dans une démarche semblable à celle du livret Lire au CP, des aides, sous forme de pratiques, d'analyses, de ressources diverses, permettant de prévenir les difficultés relatives à la lecture et l'écriture ou d'y remédier quand elles s'installent.
Quels types de contributions souhaiteriez-vous y voir ? Qu'attendez-vous des internautes qui le consultent ?
Ce site présentera bien entendu des contributions en conformité avec les programmes et les préconisations ministériels. Mais je souhaiterais qu'il soit aussi un espace d'échanges. Dans la mesure du possible, chacun des documents proposés sera accompagné d'une adresse électronique afin que le dialogue puisse s'ouvrir. Il s'agit de valoriser, de faire connaître ce que font les enseignants et leurs partenaires auprès des enfants qui, grâce à leurs actions, accèdent à la lecture. Parce que la pratique professionnelle gagne à s'enrichir par des apports théoriques, le site présentera aussi des contributions qui aident à prendre de la distance, à s'informer sur les nouveaux développements de la recherche par exemple. La question de la prévention de l'illettrisme donne lieu à de nombreuses journées d'étude, des colloques, dont ce site devra se faire l'écho systématiquement.
J'invite les enseignants et leurs partenaires non seulement à consulter ce site, mais à l'enrichir par leurs témoignages, les informations qu'ils souhaitent partager, la présentation des outils qu'ils ont mis au point. Ils pourront aussi poser des questions de praticiens afin de solliciter les réponses d'autres enseignants ou de spécialistes.
Cette interview inaugure une série d'entretiens avec des enseignants, des chercheurs, des animateurs, des écrivains, des cadres du système éducatif, des spécialistes d'autres pays En leur donnant ainsi la parole, on fera connaître les points de vue divers de ceux qui concourent à la prévention de l'illettrisme et donc à l'accès de tous à la lecture et à l'écriture.
(source http://www.bienlire.education.fr, le 10 septembre 2003)