Déclarations de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le développement du tourisme durable en Normandie et en Franche-Comté, soulignant l'importante activité de la Communauté de Communes de Franche-Comté en matière de protection de l'environnement et d'accessibilité des personnes handicapées, à Forges-les-Eaux le 1er juillet et Maison des Cascades du Hérisson le 11 juillet 2003.

Prononcé le 1er juillet 2003

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'Avenue verte à Forges-les-Eaux en Haute-Normandie le 1er juillet 2003 et de la Maison des cascades du Hérisson en Franche-Comté le 11 juillet 2003

Texte intégral

Inauguration de l'Avenue verte à Forges-les Eaux
Monsieur le Préfet (Monsieur ARIBAUD),
Monsieur le Président du Conseil Général (Sénateur, Charles REVET)
Messieurs les Députés-Maires (Edouard LEVEAU, Dieppe, Michel LEJEUNE, Forges)
Madame le Maire (Anne BOUTIN, Freulleville)
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Initier des itinéraires pour la promenade en vélo, en rollers ou à pieds, c'est faire en sorte que les habitants du département puissent disposer de loisirs de proximité à travers des circulations douces.
Car en connaissant mieux leur territoire, ils peuvent mieux le faire découvrir à d'autres visiteurs qu'ils soient français ou étrangers.
L'AVENUE VERTE ET LE TOURISME DURABLE
Et c'est là tout l'intérêt de cette voie verte que nous inaugurons aujourd'hui : tirer parti d'une emprise ferroviaire désaffectée pour en faire un lieu de convivialité et de détente.
Je salue donc l'initiative des élus du pays de Bray et de la région Haute-Normandie pour avoir imaginé cet axe, dans la continuité du projet développé outre-Manche par le Comté de l'East Sussex.
Votre collaboration avec le comté anglais s'est d'ailleurs traduite par une Charte dont je ne peux que saluer les grands axes.
En effet, en prévoyant de développer l'économie durable des territoires traversés par les itinéraires tout en veillant à ce que chaque projet d'initiative locale soit en cohérence et en souhaitant assurer la pérennité de la structure qui assure son exploitation et son développement, vous rejoignez les préoccupations du gouvernement en matière de développement durable.
Vous rejoignez aussi, naturellement, les miennes concernant un tourisme durable.
Faire en sorte que l'équipement touristique soit un élément interactif de son environnement, qu'il favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental, voilà l'enjeu d'un tourisme durable.
Et cet enjeu est parfaitement illustré par la gare de l'Avenue Verte qui est :
- un lieu d'accueil bilingue et d'information au public
- un lieu de prestations de services sportifs et de loisirs (locations de vélos...)
- un lieu d'utilité publique (eau, téléphone accessible à tous)
- un lieu culturel où pourront être proposées des démarches artistiques franco-anglaises
- un lieu où siègera la structure et le personnel.
Qu'il me soit donc permis de vous féliciter tous et toutes pour cette initiative, qui témoigne du dynamisme du pays de Bray en matière touristique.
LE PAYS DE BRAY
A cet égard, la Charte de Pays a fixé des objectifs ambitieux en matière de tourisme (développement de l'hébergement rural, création d'un plan d'eau à Neufchâtel en Bray, plan de randonnée, création d'un parc naturel éducatif à Saint Aubin le Cauf,...).
Parmi ses nombreuses actions, j'ai bien noté qu'il était envisagé de développer les mesures en faveur des personnes handicapées.
Et vous savez tous mon attachement, auprès de celui du Président de la République, aux mesures en faveur des personnes handicapées.
Pour toutes ces initiatives, dont cette Avenue Verte est la parfaite illustration, je vous renouvelle mes plus vives félicitations.
Nul doute que Monsieur ELIOT, initiateur de ce projet, en mémoire duquel nous venons de découvrir une plaque, serait particulièrement fier du travail accompli.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 25 juillet 2003)
Inauguration de la Maison des Cascades du Hérisson
Monsieur le Préfet
(Yves DASSONVILLE)
Monsieur le Président du Conseil Régional
(Jean-François HUMBERT, Sénateur)
Monsieur le président du Conseil Général
(Gérard BAILLY, Sénateur)
Mesdames et Messieurs les parlementaires
(Jean-Marie SERMIER, Député; Michèle POULAIN-MANZONI, suppléante de Jean CHAROPPIN ),
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
En inaugurant cette Maison des Cascades, permettez-moi de vous exprimer toute la satisfaction qui est la mienne.
Satisfaction de découvrir cet équipement, qui vient compléter un site remarquable, l'un des plus fréquentés de Franche-Comté, puisque, chaque année, environ 500 000 visiteurs viennent à la découverte des 31 chutes d'eau qui agrémentent le cours du Hérisson.
Et cette Maison des Cascades est un outil de découverte, à la hauteur de son environnement qu'elle invite à découvrir et respecter.
Elle rappelle aussi que ce site, aujourd'hui naturel, a été marqué par la présence humaine qui utilisait la force hydraulique.
Elle s'inscrit, enfin, parfaitement dans les attentes des visiteurs de la Franche-Comté qui, à en croire une étude récente, viennent essentiellement pour découvrir des paysages magnifiques et préservés.
Satisfaction aussi de constater la maîtrise avec laquelle vous avez abordé la problématique d'élargissement de la fréquentation touristique qui, dans cette région, reste marquée par une forte saisonnalité.
Cette réalisation se place aussi à la convergence de la volonté d'un développement local et la préoccupation d'un tourisme durable puisque la Maison des Cascades à été conçue en étroite concertation avec la Direction Régionale de l'Environnement et les Services Départementaux de l'Architecture et du Patrimoine.
Cet attachement au principe du tourisme durable, c'est bien entendu le mien, et celui du gouvernement de Jean-Pierre RAFFARIN.
Faire en sorte que la structure d'accueil soit un élément interactif de son environnement, qu'elle favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental, voilà l'enjeu d'un tourisme durable.
Garantir l'intégration du lieu de vacances dans son milieu, c'est permettre à chacun, collectivement comme individuellement, d'en retirer les bénéfices sur le long terme.
Et cette sensibilité, la Communauté de Communes l'a faite sienne puisqu'elle a été la première en Franche-Comté à signer une charte pour l'environnement en 1997, avec toutes les actions qui en découlent : réhabilitation du petit patrimoine, itinéraires de découverte, schéma directeur d'assainissement, harmonisation de la signalétique, entretien des rivières.
Qu'il me soit permis de saluer le dynamisme de la Communauté de Communes puisqu'elle a initié un certain nombre de projets ambitieux, tels que :
- la réalisation de 2 maisons lacustres à Chalain, haut lieu touristique largement fréquenté, mais également site archéologique,
- elle a commencé celle de l'Ecomusée du machinisme agricole ou la réhabilitation et l'agrandissement du Centre de vacances d'Uxelles, qui contribue ainsi à la diversification des hébergements touristiques du secteur.
Ce dynamisme, on le trouve aussi dans tout le département, comme en témoigne l'enrichissement de l'offre par la réalisation d'équipements structurants tels que les deux ports en cours de réalisation sur le Lac de Vouglans, l'un dédié à la pêche, l'autre à la plaisance, ou bien la réhabilitation complète du Village de vacances de la Mercantine, géré par VVF.
Enfin, dans le cadre de la promotion, la réalisation et l'aménagement de l'Aire du Jura sur l'A39, véritable vitrine du département, de ses richesses et de ses savoirs-faire, que j'ai eu le plaisir de visiter tout à l'heure.
Dernier motif de satisfaction : l'ambition de la Maison des Cascades de permettre la découverte du site aux personnes à mobilité réduite.
Vous savez la détermination du secrétariat d'Etat au Tourisme, relayant la volonté exprimée par le Président de la République, Jacques Chirac, pour que la dynamique nationale d'intégration des personnes handicapées dans les activités de loisirs soit un objectif prioritaire.
Et encore une fois, je salue les projets concrets qui sont en voie de réalisation et en cours d'étude dans votre communauté de communes ou à proximité. Je veux parler des accès aux plages du lac de Clairvaux, du doublement de la capacité d'accueil et de la restructuration complète par l'Association des Paralysés de France de la Ferme Léonie à Saint-Laurent en Grandvaux, structure de vacances conçue et dédiée au handicap moteur.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
La réalisation de cette Maison des Cascades va, incontestablement renforcer l'attractivité de la Franche-Comté.
Grâce à ses paysages d'une confondante beauté, cette région contribue à ce pourquoi nous nous mobilisons tous, permettre que la France se maintienne au 1er rang des destinations touristiques dans le monde.
Pour cela, et parce que sa réalisation a su concilier développement économique, social et culturel en préservation de nos ressources pour les générations futures, cette maison ainsi que tous ceux qui contribuent au développement du tourisme en Franche Comté, dont je salue ici la présence, méritent, forcément, une cascade d'applaudissements...
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 25 juillet 2003)