Texte intégral
Le Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, a reçu ce mardi 18 mai, à l'Hôtel de Matignon, les présidents des cinq laboratoires pharmaceutiques français réunis au sein du " G5 " récemment constitué : MM. Jean-Luc BELINGARD, président du groupe Ipsen, Jean-François DEHECQ, président de Sanofi-Synthélabo, Pierre FABRE, président du groupe Pierre Fabre, Hervé LE LOUS, président de Fournier Pharma, Jacques SERVIER, président du groupe Servier.
Au moment où le Gouvernement rend publiques ses orientations pour la réforme de l'assurance maladie, cette réunion de travail avait pour objet d'écouter les analyses et les propositions de l'industrie pharmaceutique française.
Le Premier ministre a réaffirmé l'engagement de l'Etat en faveur d'une politique conventionnelle dont les principaux éléments sont définis dans l'accord cadre signé en mai 2003 entre l'Etat et l'industrie pharmaceutique : choix explicite en faveur des produits résultant de l'innovation, développement des médicaments génériques, adaptation des conditions de prise en charge des produits en fonction de leur degré relatif d'utilité médicale, régulation conventionnelle.
Par ailleurs, il a renouvelé sa volonté de concilier, d'une part, la nécessaire contribution des entreprises pharmaceutiques à la réforme du système de santé et d'assurance maladie et, d'autre part, la poursuite de la politique engagée en faveur de l'attractivité du territoire et du maintien en France des centres de décision économique.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 25 mai 2004)