Texte intégral
Le Premier ministre décide le lancement en fin d'année, avec le soutien des entreprises du secteur de l'informatique, d'une campagne de promotion de l'usage des ordinateurs à domicile.
Le Premier ministre a reçu à Matignon, le lundi 7 juillet, les principaux dirigeants du secteur informatique en France, quelques jours avant la tenue d'un Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI) dont le thème central sera la promotion de l'usage des ordinateurs personnels et de l'Internet par le plus grand nombre.
Constatant que le progrès de l'équipement des foyers constituait une préoccupation pour le Gouvernement, conformément au souhait du Président de la République, et pour les dirigeants du secteur informatique, le Premier ministre a suggéré aux industriels qu'une réflexion et une action communes soient menées en ce sens.
Les participants à cette rencontre se sont accordés à désigner comme principale cause du retard qu'affiche l'équipement des ménages français (42 % d'entre eux sont équipés d'un ordinateur, contre une moyenne européenne de 55 %), une perception insuffisante de l'utilité des micro-ordinateurs par un nombre important de Français. Une récente étude commandée par la Ministre déléguée à l'Industrie, Nicole Fontaine, avait permis de confirmer cette analyse : parmi les foyers non équipés, la première raison donnée est bien, pour 44 % des sondés, l'absence d'utilité ; le prix trop élevé (37 %) ou la complexité (17 %) étant les autres freins mentionnés.
Les acteurs du secteur de l'informatique ont donc fait part au Premier ministre de leur conviction collective qu'un important effort de pédagogie était avant tout nécessaire à l'égard du grand public pour le convaincre de l'utilité d'un micro-ordinateur.
Le Premier ministre a annoncé qu'une campagne nationale d'information, conduite par le Service d'Information du Gouvernement en liaison avec le ministère délégué à l'Industrie et le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, serait lancée à la fin de l'année afin de sensibiliser les Français à l'intérêt de s'équiper d'un micro-ordinateur.
Les participants à cette rencontre ont indiqué au Premier ministre qu'ils souhaitaient s'associer à la préparation de cette campagne. Un groupe de travail commun, qui réunira les industriels et les différents acteurs publics concernés, sera mis en place avant la fin du mois de juillet.
La conception par les industriels d'offres spécifiques destinées au grand public, et qui seraient proposées sur le marché en accompagnement de cette campagne, est une des pistes qui pourraient être explorées par ce groupe de travail.
Le dispositif envisagé sera précisé à l'occasion du Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI) du jeudi 10 juillet.
Participaient à ce déjeuner :
- les dirigeants des dix premiers constructeurs de PC sur le marché grand public ;
- les dirigeants des cinq premières Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII) ;
- les dirigeants des trois plus grands éditeurs de logiciels sur le marché français ;
- les responsables des principales organisations professionnelles du secteur.
Liste des participants au déjeuner
CONSTRUCTEURS
Monsieur Jean-René CAZENEUVE
Directeur Général
APPLE COMPUTER (FRANCE)
Monsieur Thierry LABBE
Directeur Général
DELL COMPUTER
Monsieur Patrick STARCK
PDG
HP COMPAQ
Madame Françoise GRI
Président Directeur Général
IBM (FRANCE)
Monsieur Michel MOTRO
Prés. Dir. Général
NEC COMPUTERS FRANCE
Monsieur Philippe POELS
Président
SONY FRANCE
Monsieur Alain PRENAT
Prés. Dir. Général
TOSHIBA SYSTEMES (France) SA
FEDERATION DES SYNDICATS DE
SOCIETES D'ETUDES ET DE CONSEIL
Monsieur Pierre DELLIS
Délégué Général
SYNTEC INFORMATIQUE
CLUB INFORMATIQUE DES GRANDES
ENTREPRISES FRANCAISES
Monsieur Jean-Pierre CORNIOU (D.S.I. de RENAULT)
Président
CIGREF
SSII
Monsieur Bernard BOURIGEAUD
Prés. du Directoire
ATOS ORIGIN
Monsieur Paul HERMELIN
Prés. Dir. Général
CAP GEMINI ERNST YOUNG FRANCE
Monsieur François DUFAUX
Vice-Président
SCHLUMBERGERSEMA
Monsieur Jean MOUNET
Directeur Général
SOPRA GROUP
Monsieur HAYATT
Prés. Dir. Général
STERIA
EDITEURS
Monsieur Jean-Pierre BRULARD
Directeur Général
BUSINESS OBJECTS
Monsieur Christophe AULNETTE
Directeur Général
MICROSOFT FRANCE
Monsieur Pascal HOUILLON
Directeur Général
SAGE
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 11 juillet 2003)