Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 18 juillet 2003, sur les nouveaux arrêtés fixant les dates d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable

Texte intégral

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de l'écologie et du développement durable, vient de signer les arrêtés fixant les dates d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
Les dates retenues découlent des travaux de l'observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats créé par décret du 17 juillet 2002 afin de fournir des données incontestables sur les populations d'oiseaux migrateurs.
Ces données issues des observations de terrain ont été analysées et validées par le conseil scientifique de l'observatoire.
La préparation de ces arrêtés a également donné lieu à une large concertation. Les représentants des chasseurs (FNC, ANCGE) et des associations de naturalistes (FNE, LPO), ont été associés à plusieurs réunions avant que le projet ne soit soumis à l'avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, lequel a donné un avis favorable à l'unanimité.
Suivant les recommandations de l'observatoire qui a travaillé dans une perspective globale de gestion des espèces migratrices et de leurs habitats, les arrêtés ont privilégié une date unique par catégorie de biotope et par communauté d'espèces chassables, excluant par conséquent un échelonnement par espèce qui ne correspond pas, au demeurant, à la pratique habituelle des chasseurs.
D'une façon simple, les arrêtés distinguent :
- L'ouverture anticipée des oiseaux d'eau (oies, canards, rallidés, limicoles) pour le DPM (domaine public maritime) dès le samedi 9 août 2003 (6h).
- L'ouverture anticipée des oiseaux d'eau (oies, canards, rallidés, limicoles) pour le reste des zones humides, le samedi 30 août 2003 (6h)
- L'ouverture des oiseaux de passage à l'ouverture générale de la chasse, exception faite pour la caille des blés et la tourterelle des bois qui peuvent être chassées dès le 30 août, dans les mêmes conditions qu'en 2002.
Cette partition du territoire repose sur le constat, désormais validé par l'observatoire, de l'absence de reproduction d'espèces chassables ou protégées sur le DPM, au sens strict (c'est à dire hors étangs lagunaires, roselières...) dès le début de la 2ème décade du mois d'août.
L'observatoire a précisé que " la possibilité de chasser avant cette date dans des zones spécifiques (par exemple platières aménagées pour les bécassines) pourrait faire l'objet d'une analyse de l'observatoire sur la base de rapports factuels ".
C'est la raison pour laquelle, dès cette année, et de façon mesurée, la chasse des bécassines des marais et sourde a été autorisée, dès le samedi 9 août sur des territoires et selon des horaires compatibles avec les exigences de conservation des autres espèces.
Un arrêté particulier a été pris pour le département du Bas Rhin sur la base d'un accord, validé par l'observatoire, entre la fédération départementale des chasseurs, la ligue pour la protection des oiseaux et Alsace Nature.
Cet accord s'inscrit dans une logique de partenariat entre chasseurs et naturalistes pour la protection des habitats, la création de réserves de chasse et la limitation du nombre d'espèces chassables.
24 espèces chassables au plan national ne seront pas chassées dans ce département où l'ouverture de la chasse aux gibiers migrateurs est fixée le 23 août, date de l'ouverture générale.
L'observatoire poursuit ses travaux et remettra un deuxième rapport cet automne concernant la fermeture de la chasse.
Il devrait également approfondir certaines questions qui, faute de données transmises à l'observatoire, n'ont pu être validées pour cette ouverture.
(Source http://www.envinnement.gouv.fr, le 25 juillet 2003)