Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la contribution du Sénat au rapprochement entre l'entreprise et la recherche, Paris le 27 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de "Tremplin Recherche" au Sénat le 27 mai 2004

Texte intégral

Mesdames,
Messieurs,
Je vous souhaite à tous la plus cordiale bienvenue dans les salons de la Présidence du Sénat pour le lancement de Tremplin Recherche.
Avant de vous présenter le fruit de la réflexion et du travail des personnalités ici présentes qui ont construit cette opération, je voudrais répondre à deux questions.
Pourquoi un nouvel événement sur la recherche ? Pourquoi le Sénat a-t-il pris l'initiative de Tremplin Recherche ?
En premier lieu, pourquoi une nouvelle manifestation sur la recherche ?
Un chercheur vous répondrait " seulement pour repousser les limites de la connaissance ". Plus prosaïquement, l'été dernier, deux difficultés ont appelé mon attention.
En premier lieu, la difficulté des chercheurs, issus des laboratoires ou des universités et ayant un projet à un stade embryonnaire, de concourir à Tremplin Entreprises, premier événement du capital risque en France et dont la sixième édition aura lieu au Sénat les 6 et 7 juillet prochains. En second lieu, la difficulté pour certains chercheurs de dialoguer directement avec un investisseur, sans passer par un intermédiaire entrepreneurial.
Parallèlement, le sénateur Philippe Adnot, membre du comité exécutif de Tremplin Entreprises et Maître Frédéric Mascré, membre de l'AFIC, réfléchissaient à une manifestation consacrée à la valorisation de la recherche. En quelques jours, le concept de Tremplin Recherche était né. De là à penser qu'en septembre 2003 nous avons été quelque peu visionnaires en matière de recherche, il n'y a qu'un pas à franchir...et je le franchis allègrement...
En second lieu, pourquoi le sénat a-t-il pris l'initiative de créer Tremplin Recherche ?
Depuis mon élection en octobre 1998 à la Présidence du Sénat, je n'ai eu de cesse d'assurer la promotion des valeurs entrepreneuriales et de faire se rapprocher le monde politique et le monde économique.
Non certes par pure idéologie mais tout simplement par conviction ! Parce que je suis convaincu, avec mes collègues sénateurs, que le principe de distribution des richesses que les français maîtrisent parfaitement ne peut subsister à terme que si cette richesse augmente. Or l'entreprise est créatrice de valeur. L'entrepreneur est un " héros " des temps modernes que la Nation doit savoir reconnaître à sa juste valeur au singulier et de valeurs au pluriel. Vous savez que les valeurs entrepreneuriales ont longtemps été malmenées, c'est un euphémisme, dans notre pays. Il m'a donc paru indispensable que le Sénat de la République française contribue à ce combat légitime en faveur des entrepreneurs. Aujourd'hui, après bientôt six ans d'efforts permanents, mes collègues sénateurs et moi-même avons fait du Sénat " la Maison des entrepreneurs ". Plusieurs opérations concrètes et utiles en faveur du monde économique ont été mises en oeuvre, comme par exemple les stages d'immersion en entreprise des sénateurs de tous les groupes politiques, les Rencontres sénatoriales de l'Entreprise, et enfin Tremplin Entreprises qui essaime pour donner naissance à Tremplin Recherche.
Tremplin Recherche est une manifestation concrète car elle porte spécifiquement sur la valorisation de la recherche. Six tables rondes sur le thème de la chaîne de l'innovation constituent la colonne vertébrale de la matinée du 29 octobre.
Il n'est nullement question d'un nouveau colloque, d'un énième colloque.
C'est une manifestation utile, l'après-midi étant consacrée à des témoignages de chercheurs. En outre, plusieurs stands seront dédiés aux chercheurs issus d'universités ou de laboratoires pour valoriser leur projet.
Ce lieu et cet instant privilégié de rencontre entre chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, chargés de valorisation, administratifs et politiques, font de Tremplin Recherche une manifestation qui s'inscrit parfaitement dans cette démarche de promotion des valeurs entrepreneuriales. D'ailleurs Pierre Joliot écrivait que " la recherche comporte et comportera toujours une part importante d'activité créatrice ", un peu en fait à l'image du monde de l'entreprise.
Avant la présentation du programme de la journée du 29 octobre 2004, je tiens à remercier tout particulièrement le professeur Philippe Kourilsky, pour son implication dans le comité de pilotage de Tremplin Recherche, l'ensemble des membres du comité scientifique pour leurs compétences, leur professionnalisme et leur disponibilité, dans l'élaboration de Tremplin Recherche et enfin les parrains de cet événement.
Et maintenant sans plus attendre, je vous invite à prendre connaissance du déroulé de la journée du 29 octobre 2004, qui constituera la première édition de Tremplin Recherche.
(Source http://www.senat.fr, le 3 juin 2004)