Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous à l'occasion de cette cérémonie de livraison de la première pointe avant de l'A380.
La première raison est qu'il s'agit de l'A380. Ce programme constitue un symbole fort de nos ambitions. Il est l'aboutissement de l'effort sans précèdent poursuivi sans relâche depuis trois décennies pour développer la gamme Airbus. Avec l'A380, Airbus disposera d'une gamme complète, couvrant tous les segments du marché, depuis l'avion de 100 places jusqu'au très gros porteur. Les succès commerciaux remarquables remportés par les modèles développés montrent combien cette gamme est bien adaptée aux besoins des compagnies aériennes et aux attentes des passagers. Cette réussite est due au talent et à la clairvoyance des pionniers qui ont fait les bons choix au bon moment. Elle est due à tous ceux qui ont oeuvré avec passion à cet effort depuis la création d'Airbus en 1970, à tous les niveaux de l'entreprise, dans les bureaux d'études, dans les ateliers de fabrication et sur le terrain auprès des compagnies aériennes. Je crois cependant que cette ambition n'aurait pas atteint les mêmes résultats si elle n'avait été partagée sans réserve depuis l'origine d'Airbus par les Pouvoirs Publics. Ce soutien s'est d'abord exprimé au niveau de la recherche afin que les Airbus puissent bénéficier des dernières avancées technologiques et offrent le meilleur niveau de performance. Je sais combien dans ce secteur l'enjeu des innovations technologiques est essentiel et je puis vous assurer de ma volonté de poursuivre sans défaillance dans cette voie d'accompagnement, d'encouragement et de soutien. Ce soutien s'est aussi exprimé par la prise en charge d'une partie des dépenses nécessaires au développement des nouveaux programmes. Ces dépenses représentent des sommes souvent considérables, s'agissant de matériel dont le niveau de sécurité et de performance doit être le plus élevé possible.
Comme vous le savez, le gouvernement a pris la décision de renouveler cet effort dans le cas de l'A380, dans le respect de la réglementation internationale sur les aides à l'aéronautique.
Cet effort n'est pas limité aux premiers modèles mais accompagnera l'ensemble du programme, jusqu'à ce que les différentes versions envisagées dans la famille A380 aient été développées.
En avril prochain, d'après le calendrier annoncé du programme, débutera l'assemblage final du premier appareil. Les différents sous-ensembles seront alors acheminés sur le nouveau site toulousain d'Aeroconstellation.
J'ai pu mesurer le travail considérable accompli pour permettre le transport de ces pièces. Merci, Monsieur le Président, d'avoir souligné l'effort des services de l'Etat et notamment les Directions Départementales de l'Equipement. Les premiers essais qui viennent de se conclure sur la partie routière du trajet entre le port fluvial de Langon et Toulouse ont montré toute l'efficacité des moyens mis en oeuvre et je ne peux que me réjouir que cette démonstration ait apporté les résultats attendus.
Les enjeux économiques de ce programme sont également appréciables. Les experts s'accordent à considérer que le transport aérien devrait retrouver rapidement toute sa croissance après la crise que semble t'il nous finissons de traverser. Les signes de cette reprise sont dés à présent bien visibles en Asie et en Europe. L'A380, dont le premier exemplaire sera livré en 2006, arrivera au bon moment pour répondre aux besoins de capacité supplémentaire des opérateurs. D'ores et déjà, le programme enregistre un nombre significatif de commandes. 129 ordres d'achat ont été passés ce jour par les compagnies aériennes, ce qui constitue une preuve forte de la confiance du marché en l'avenir du programme A380. J'observe que peu de programmes ont pu se prévaloir à ce stade de leur développement d'un carnet aussi bien garni. De plus aucune compagnie cliente, malgré les difficultés sévères auxquelles elles ont pu être confrontées du fait de la crise, n'est revenue sur sa décision d'achat. Je suis persuadé que cet intérêt ne fera que croître et que le développement du trafic et les contraintes aéroportuaires prévisibles sur un nombre croissant de plates-formes montreront tout le bénéfice qui peut être tiré de l'A380. Sur la base d'évaluations raisonnables, près d'un appareil par semaine devrait sortir des chaînes d'assemblages quand la période de pleine production sera atteinte. Le programme A380 devrait alors soutenir l'activité de près de 40000 personnes en France. De nombreuses entreprises françaises sont associées à l'opération, que ce soit pour la fabrication de la structure de l'avion mais aussi pour celle de ses systèmes et équipements de bord ainsi que pour l'ensemble propulsif, c'est-à-dire les moteurs.
Mais, si j'éprouve autant de plaisir à me trouver ici, c'est que cette cérémonie se déroule dans un site qui m'est cher puisque implanté en Picardie à quelques kilomètres d'Amiens. L'organisation industrielle mise en place par Airbus est une organisation exigeante en terme de qualité.
C'est sur la base de la meilleure compétence et du meilleur savoir-faire disponible à l'intérieur du système qu'est répartie la production des éléments entre les différents centres d'Airbus. Dans ce système, Méaulte tient incontestablement une place unique. Depuis le lancement du premier Airbus en 1969, l'établissement, ses directeurs et son personnel ont développé un savoir-faire et une expertise irremplaçable dans le domaine des pointes avant des avions. Le projet de construction à proximité du site d'une plate-forme aéroportuaire, susceptible d'accueillir les avions cargo utilisés par Airbus, confirme la place qui est dévolue à Méaulte dans la chaîne de production. Je ne peux que me féliciter de ce projet et je puis vous assurer de l'entier concours de mon administration pour en faciliter l'exécution. Je sais que les collectivités locales sont convaincus et mobilisées sur l'utilité d'une telle piste.
Il me tarde naturellement de voir ces opérations conduites à leur terme. En tous les cas je ne doute pas de leur entier succès. Elles sont l'objet légitime de votre fierté.
Ce programme est une réussite locale, nationale et européenne sachant parler des grandes réussites européennes. Le Concorde déjà, fut avec le talent Picard, un fleuron du XXème siècle. Je ne doute pas que l'A380 sera Le fleuron du XXIème siècle.
Je vous félicite et je vous remercie.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 21 novembre 2003)